Mali: des dizaines de morts depuis vendredi dans les combats islamistes-touareg près de Gao

29
Des islamistes du groupe Ansar Dine, au Mali

BAMAKO – Les combats entre des islamistes et des rebelles touareg dans la région de Gao (nord-est du Mali, ont fait des dizaines de morts depuis vendredi, a appris mardi l’AFP de sources concordantes.

C’est un véritable carnage, il y a eu des dizaines de morts, a affirmé une source sécuritaire malienne, information confirmée par des témoins sur place et par les groupes armés qui se sont combattus, Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) et rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

Les combats se sont concentrés dans la zone de Ménaka, ville située à l’est de Gao, près de la frontière avec le Niger.

Il faut une véritable enquête internationale pour savoir ce qui s’est passé à Ménaka, a déclaré la source sécuritaire malienne, en affirmant que des corps étaient toujours visibles dans la ville.

Bajan Ag Hamatou, député de la localité de Ménaka, a indiqué que des membres de sa tribu (touareg) qui défendaient la ville contre le Mujao, ont été tués, dont Alwabégat Ag Salakatou, président d’un conseil d’élus et de notables de la ville et six de ses compagnons.

Selon le député, ces notables tués avaient l’étiquette MNLA, mais en réalité, ils étaient des patriotes locaux qui voulaient défendre leur ville contre les islamistes.

Dans plusieurs communiqués diffusés depuis vendredi, le MNLA a donné un bilan global de 65 morts dans les rangs du Mujao et d’Al-QaIda au Maghreb islamique (Aqmi), venu en renfort, et de un mort et treize blessés dans les siens.

De son côté, le porte-parole du Mujao Abu Walid Sahraoui a affirmé que son mouvement avait tué plus de cent éléments du MNLA et fait vingt prisonniers.

(©AFP / 20 novembre 2012 13h24)

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. heureusemeet la presse malienne ont que maliweb l’AFP pour s’informer ,autrement vous croiriez encore que Ben Laden se cache dans une caverne au mali :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • C’est le propre des incultes de se moquer des autres. Par exemple en anthropologie, Claude Levi Strauss affirme que les conflits dans les hordes primitives se réglaient ou par la moquerie ou par la séparation du groupe. Ici au Mali on a le regret qu’il y’a des primitifs sous les gratte-ciels de Paris. Hollande a du pain sur la planche. 😛 😛 😛

  2. En Afrique, le ridicule ne tue pas. Les complices du MNLA au Niger m’ont fait arreter en fevrier 2012 au motif que j’aurai dit de les exterminer. A pres quatre jours dans les locaux de la police, sur ordre du president de la republique dont j’etais le conseiller, j’ai ete transferé a la justice puis libéré sur decision des juges.je n’ai plus remis ^pieds a la presidence car j’ai demissionné. Le 27 JUIN, en ecrasant le MNLA, le MUJAO m’a vengé. la victoire sur le MNLA a Menaka est aussi un motif de satisfaction; je soutiens le Mali, quelque soit le prix a payer; il faut trouver une sortie honorable au Mujao pour eviter la guerre/ Merci MUJAO de m’avoir vengé

    • Je suis tout a fait d’accord avec vous mon ami.A la place de nos autorites ,je negocierai plutot avec le MUJAO.Le MNLA n’est qu’une bande de racistes ,un tonneau vide qui ne sait faire que du bruit.

    • AMADOU BOUNTY DIALLO, professeur de philosophie plus precisement de philosophie en islam â l’ université ABDOU MOUMINI de niamey, confus et haineux de son état, depuis depuis quand tu as commencé â soutenir les barbus? Tu fus mon professeur â UAM et je croyais que tu étais un homme qui a des principes. Tu n’ aimais pas les integristes et tu te mettais â railler les étudiantes voilées et les étudiants qui portent des barbes? Tu a changé tes principes au point de soutenir des barbus â cause de ta miserable personne? Mnla, mujao et consort, c’est la même chose! Ensuite, tu as un passé militaire, si tu as des comptes â regler va au nord mali. Dernière chose: tu as été chassé de ton poste après que ceux qui t’ ont nommé ce sont rendus compte de leur erreur: tu es un delinquant qui traine dans les bars de niamey. Si tu en veux je t’ en rajoute.

    • AMADOU BOUNTY, ex sergent de l’ armée nigerienne, rayé des rangs de celle ci par le president KOUNTCHÉ â cause de trois raisons fondamentales: 1. Racisme. 2. Doute sur ta nationalité. 3. Indiscipline dans les rangs. Je te rappèle que si le mali a des problemes aujourd’hui c’ est surtout â cause des militaires ratés comme toi.

  3. Le MUJAO est un mouvement malien plus représentatif que le Mnla quand a sa composante ethnique car regroupant beaucoup d’ethnies du mali à la différence du Mnla qui est composé exclusivement de touaregs et qui est un mouvement de voyous et de racistes.Le Mujao à la différence du Mnla ne viole pas ,ne détruit pas par haine,ne tue pas par racisme,ne détruit pas les hôpitaux,ne brutalise pas les malades.De grâce soyons raisonnables,comment voulez-vous qu’on supporte un mouvement raciste et composé de voyous et d’opportunistes qui est à la base du malheur de milliers de personnes et qu’aujourdhui veut faire la victime?MON SOUHAIT est que le MUJAO BOTTE LE MNLA JUSQU’AU DERNIER BANDIT.jE VOUS FAIT SAVOIR QU’AU MOMENT VENU,LE MUJAO QUITTERA LES VILLES SANS COMBAT,REJOINDRA LES MONTAGNES ET RETOURNERA INVESTIR ENCORE AU MALI POUR LE BIEN DES POPULATIONS A LA DIFFÉRENCE DE CES PARASITES SOCIAUX DU MNLA.

    • je partage votre analyse mais on ne peut pas ouvertement proner le dialogue avec le mujao vu qu il est estampillé <terroriste<< et qu il l est,avec le mujao maitrisant gao il n ya plus d urgence par ailleurs le deputé de menaka doit etre surveillé il n est pas clair,il ya queleques temps j ai lu un post d un internaute disant que sa famille proche est dans la rebellion ça suffit le double langage d autant que ce monsieur vit aux frais de la princesse

  4. MNLA+MUJAO+ANSARDINE=AQMI
    nous devrons pas du tout associer ou négocier avec l’un ou l’autre
    le mali est un et indivisible nous devrons reste serins et solidaire a notre cher mali qu’ont soit du sud ou du nord ont n’aient tous maliens
    que dieu bénisse le mali Amen

  5. Ces racistes du Mnla doivent etre extreminer j’usqu’au derniers.

    • Les racistes c’est Vous ! Je n’en finis pas de lire des interventions de maliens qui ne savent qu’insulter, proférer des propos racistes et pour la plupart avec autant de maturité politique qu’une vielle savate !
      De toutes façons, vous n’êtes pas en mesure d’imposer quoique ce soit ! Le MNLA a des couilles. Ses soldats affrontent les islamistes d’AQMI-MUJAO et défendent leur l’honneur , leurs maisons et leurs tribus, pas comme la soldatesque malienne qui a fui ! Quelle honte !

      Si vous aviez les moyens d’exterminer les touaregs vous l’auriez fait, vous avez commis tant de massacres depuis 50 ans et c’est pour cela qu’ils ne veulent plus de vous !

        • C’est à toi de la fermer zèbre de tin buktu ! Les problèmes du mali me concernent aussi ! Les touaregs sont mes frères de sang, il est normal que je les soutienne ! A propos je ne suis Ag de mon père et pas de Boutef !

          • Tu n’as rien compris. Le MNLA n’a que sa gueule pour aboyer et ses yeux pour pleurer après tout l’enfer que leur fait vivre les islamistes. A titre de rappel pour ta petite cervelle, ce sont eux qui ont servi d’éclaireurs aux islamistes jusque dans les villes maliennes. Si ceux sont tes frères, prépare leur de jolis cercueils et reçois nos condoléances les plus joyeuses. 👿 👿

  6. Le MNLAQMI est à la base de cette crise.Le MNLAQMI a aujourd’hui perdu tout controle sur le nord Mali.Par conséquent le MNLAQMI ne doit
    pas être invité aux négociations!La bonne nouvelles reste qu’entre eux
    tous énnemis du Mali, rien ne va plus!Allah ko kè nièta yé! 😉

  7. Le MUJAO est le seul groupe qui mérite qu’on négocie avec lui.
    Le MUJAO a rendu un service inestimable au Mali. Le MUJAO ne demande pas la separation du Mali. Le MUJAO est composé des enfants du Mali toutes ethnies confondues. Le MUJAO c’est le seul interlocuteur valable

    • Oui. Les gouvernement du Mali doit jouer la carte du Mali, ave intélligence et éliminer les criminels du MNLA ET ANSAR BANDITS. BRAVO MUJAO. De grace, soyez un peu diplomatique MUJAO; on a besoin de vous.

    • Je suis d’accord avec bob; Ce que je veux est de faire trainer les negociations et entre temps ces bandits vont s’affaiblir avant l’arrivée de nos forces armées.Selon des informations, des bandits du Mnla dans leurs fuites vers la Mauritanie se sont faits massacrés par les militaires de Diabaly

  8. Quel notable, il (Alwadégat Ag Salakatou)a été toujours bandit élu comme certains Ibrahim Mohamed Assaleh. Messieur, le député c’est fini, on a tout compris. vous êtes tous les mêmes. Le Maire de Andéramboucane, ton petit est de l’AZAWADA. Le MUJAO vont vous exterminer avant que la Mali arrive.

  9. “””””Selon le député, ces notables tués avaient l’étiquette MNLA, mais en réalité, ils étaient des patriotes locaux qui voulaient défendre leur ville contre les islamistes””””” 😯 😯 😯 A vérifier Mr!!! On a été trop bluffé depuis des années sur le patriotisme de certains élus et notables de cette zone du Nord!!! Tout le problème du nord est venu de là !!!!! 👿 👿

  10. Vous tuez 65 de vos amis mais avec un mort de votre coté, on vous retire la seule ville que vous contrôliez, vous nous prenez pour qui????

Comments are closed.