Mali: des dizaines de morts depuis vendredi dans les combats islamistes-touareg près de Gao
20 Nov 2012 - 12:56
20 Nov 2012 - 12:56
29
[caption id="attachment_98181" align="alignleft" width="350"]
Des islamistes du groupe Ansar Dine, au Mali[/caption]
BAMAKO - Les combats entre des islamistes et des rebelles touareg dans la région de Gao (nord-est du Mali, ont fait des dizaines de morts depuis vendredi, a appris mardi l'AFP de sources concordantes.
C'est un véritable carnage, il y a eu des dizaines de morts, a affirmé une source sécuritaire malienne, information confirmée par des témoins sur place et par les groupes armés qui se sont combattus, Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) et rébellion touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA).
Les combats se sont concentrés dans la zone de Ménaka, ville située à l'est de Gao, près de la frontière avec le Niger.
Il faut une véritable enquête internationale pour savoir ce qui s'est passé à Ménaka, a déclaré la source sécuritaire malienne, en affirmant que des corps étaient toujours visibles dans la ville.
Bajan Ag Hamatou, député de la localité de Ménaka, a indiqué que des membres de sa tribu (touareg) qui défendaient la ville contre le Mujao, ont été tués, dont Alwabégat Ag Salakatou, président d'un conseil d'élus et de notables de la ville et six de ses compagnons.
Selon le député, ces notables tués avaient l'étiquette MNLA, mais en réalité, ils étaient des patriotes locaux qui voulaient défendre leur ville contre les islamistes.
Dans plusieurs communiqués diffusés depuis vendredi, le MNLA a donné un bilan global de 65 morts dans les rangs du Mujao et d'Al-QaIda au Maghreb islamique (Aqmi), venu en renfort, et de un mort et treize blessés dans les siens.
De son côté, le porte-parole du Mujao Abu Walid Sahraoui a affirmé que son mouvement avait tué plus de cent éléments du MNLA et fait vingt prisonniers.
(©AFP / 20 novembre 2012 13h24)

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Déplacements forcés dans le Sahel : Une crise aux chiffres alarmants
Mali Tribune 23 Avr 2025 - 01:57 0
Burkina Faso : des centaines de terroristes "neutralisés" au mois d'avril
30 Avr 2025 - 11:53 1
Région de Ménaka : Une base des terroristes détruite par la force unifiée de l’AES
L'Essor 10 Mai 2025 - 15:03 1
-
AlabinaBienfait pour le Mnla qui a commencé cette rébellion, Le MUJUAO est à félicité. :lol: :lol: :lol:12 ansRépondreLike (0)
-
alkerou:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:12 ansRépondreLike (0)
-
blanche neigeheureusemeet la presse malienne ont que maliweb l'AFP pour s'informer ,autrement vous croiriez encore que Ben Laden se cache dans une caverne au mali :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:12 ansRépondreLike (0)
-
KadiC'est le propre des incultes de se moquer des autres. Par exemple en anthropologie, Claude Levi Strauss affirme que les conflits dans les hordes primitives se réglaient ou par la moquerie ou par la séparation du groupe. Ici au Mali on a le regret qu'il y'a des primitifs sous les gratte-ciels de Paris. Hollande a du pain sur la planche. :-P :-P :-P12 ansLike (0)
-
-
Diallo Amadou bountyEn Afrique, le ridicule ne tue pas. Les complices du MNLA au Niger m'ont fait arreter en fevrier 2012 au motif que j'aurai dit de les exterminer. A pres quatre jours dans les locaux de la police, sur ordre du president de la republique dont j'etais le conseiller, j'ai ete transferé a la justice puis libéré sur decision des juges.je n'ai plus remis ^pieds a la presidence car j'ai demissionné. Le 27 JUIN, en ecrasant le MNLA, le MUJAO m'a vengé. la victoire sur le MNLA a Menaka est aussi un motif de satisfaction; je soutiens le Mali, quelque soit le prix a payer; il faut trouver une sortie honorable au Mujao pour eviter la guerre/ Merci MUJAO de m'avoir vengé12 ansRépondreLike (0)
-
L'homme des tenebresAMADOU BOUNTY, ex sergent de l' armée nigerienne, rayé des rangs de celle ci par le president KOUNTCHÉ â cause de trois raisons fondamentales: 1. Racisme. 2. Doute sur ta nationalité. 3. Indiscipline dans les rangs. Je te rappèle que si le mali a des problemes aujourd'hui c' est surtout â cause des militaires ratés comme toi.12 ansLike (0)
-
L'homme des tenebresAMADOU BOUNTY DIALLO, professeur de philosophie plus precisement de philosophie en islam â l' université ABDOU MOUMINI de niamey, confus et haineux de son état, depuis depuis quand tu as commencé â soutenir les barbus? Tu fus mon professeur â UAM et je croyais que tu étais un homme qui a des principes. Tu n' aimais pas les integristes et tu te mettais â railler les étudiantes voilées et les étudiants qui portent des barbes? Tu a changé tes principes au point de soutenir des barbus â cause de ta miserable personne? Mnla, mujao et consort, c'est la même chose! Ensuite, tu as un passé militaire, si tu as des comptes â regler va au nord mali. Dernière chose: tu as été chassé de ton poste après que ceux qui t' ont nommé ce sont rendus compte de leur erreur: tu es un delinquant qui traine dans les bars de niamey. Si tu en veux je t' en rajoute.12 ansLike (0)
-
YougoussakeJe suis tout a fait d'accord avec vous mon ami.A la place de nos autorites ,je negocierai plutot avec le MUJAO.Le MNLA n'est qu'une bande de racistes ,un tonneau vide qui ne sait faire que du bruit.12 ansLike (0)
-
-
bob_lepongeLe MUJAO est un mouvement malien plus représentatif que le Mnla quand a sa composante ethnique car regroupant beaucoup d’ethnies du mali à la différence du Mnla qui est composé exclusivement de touaregs et qui est un mouvement de voyous et de racistes.Le Mujao à la différence du Mnla ne viole pas ,ne détruit pas par haine,ne tue pas par racisme,ne détruit pas les hôpitaux,ne brutalise pas les malades.De grâce soyons raisonnables,comment voulez-vous qu'on supporte un mouvement raciste et composé de voyous et d'opportunistes qui est à la base du malheur de milliers de personnes et qu'aujourdhui veut faire la victime?MON SOUHAIT est que le MUJAO BOTTE LE MNLA JUSQU'AU DERNIER BANDIT.jE VOUS FAIT SAVOIR QU'AU MOMENT VENU,LE MUJAO QUITTERA LES VILLES SANS COMBAT,REJOINDRA LES MONTAGNES ET RETOURNERA INVESTIR ENCORE AU MALI POUR LE BIEN DES POPULATIONS A LA DIFFÉRENCE DE CES PARASITES SOCIAUX DU MNLA.12 ansRépondreLike (0)
-
maiga issaje partage votre analyse mais on ne peut pas ouvertement proner le dialogue avec le mujao vu qu il est estampillé <terroriste<< et qu il l est,avec le mujao maitrisant gao il n ya plus d urgence par ailleurs le deputé de menaka doit etre surveillé il n est pas clair,il ya queleques temps j ai lu un post d un internaute disant que sa famille proche est dans la rebellion ça suffit le double langage d autant que ce monsieur vit aux frais de la princesse12 ansLike (0)
-
-
LE MALI DE DEMAINMNLA+MUJAO+ANSARDINE=AQMI nous devrons pas du tout associer ou négocier avec l'un ou l'autre le mali est un et indivisible nous devrons reste serins et solidaire a notre cher mali qu'ont soit du sud ou du nord ont n'aient tous maliens que dieu bénisse le mali Amen12 ansRépondreLike (0)