Nara : 7 morts dans une double attaque terroriste

22

Une attaque a visé une entreprise de forage, mobilisée dans le cadre des œuvres sociales du président de la Transition, mardi dernier aux environs de 17 heures, révèle l’état-major général des Armées dans un communiqué rendu public hier en début de soirée.

L’attaque a été perpétrée par des hommes armés sur l’axe Guiré-Nara, précise la hiérarchie militaire, ajoutant que la prompte réaction des éléments des Forces armées maliennes (FAMa) basés à Nara a permis de récupérer un véhicule de la mission avec deux rescapés. Un autre véhicule a été retrouvé incendié par les assaillants avec un bilan de 4 morts.

«Par ailleurs, la prompte réaction d’une mission FAMa en provenance de Guiré contre une attaque des mêmes assaillants à bord de 3 véhicules dans le même secteur le même jour vers 19 heures a fait un bilan de 3 assaillants neutralisés et un de leurs véhicules détruit», indique l’Armée qui précise qu’il n’y a eu aucune victime du coté des FAMa. Le ratissage engagé par les militaires se poursuit dans la zone, ajoute la même source.

Tout en présentant ses condoléances aux familles des victimes, l’état-major des Armées indique qu’«en ciblant cette entreprise dont l’objectif est de réduire les souffrances des populations vulnérables, les terroristes affichent leur désespérance, leur impuissance et l’absence de considération pour la vie humaine».

La hiérarchie militaire salue la collaboration de la population pour la fourniture des informations permettant de traquer et de détruire les terroristes en débandade.

Madiba KEÏTA

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. We have become reasonably good at being reactionary military force when responding to terrorists attacks. We must now transform into also being preemptive force. We must strike terrorists before they able to fulfill their cowardly goals. Of course that is heavily reliant on informants plus informants in like conditions are heavily reliant upon us quickly relocating them to safe place being terrorists have become very good at perceiving who informed on their whereabout plus pursue killing those families. This leave us option of having to quickly move paid plus nonpaid informants to safe place. It is our duty to fulfill like procedure plus it may upgrade our popularity among Malian citizens.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. A KInguiranke
    Ben oui on croit F24 car il a été tué
    N’en déplaise a KInguiranke, les agences de presses russes n’ont pas relayée cette information nuisible à la propagande de la junte

    • Kan, RFI et France24 les ennemis de l’interieur vous aident mais vous allez lamentablement echouer!

  3. Mort du chef de cabinet d’Assimi Goïta : ce que l’on sait de l’attaque
    Au Mali, une délégation de la présidence a été attaquée le 18 avril à proximité de la frontière mauritanienne. Quatre personnes ont perdu la vie dans l’embuscade, dont l’adjudant Oumar Traoré, chef de cabinet du président de la transition. JA.

  4. Par Allah, je suis attristé de la mort de nos hommes en martyres. Je le suis encore plus de l’attitude de nos autorités qui ne disent pas toute la vérité.

    Dans les guerres des hommes tombent au champ d’honneur pour le pays. Il est important que nous connaissions les noms et les visages de ceux qui ont donné leur vie pour leur pays afin que les fils du Mali tombés au combat soient connus et honorés pour leur sacrifice. C’est ce qui se passe dans tous les pays digne de ce nom qui respectent leurs soldats.

    Au lieu de ça, on ne dit rien. Des communiqués laconiques. Circulez, il n’y a rien à voir. Comment nos hommes peuvent être motivés si lors du sacrifice suprême ont les efface de nos mémoires ? Je m’interroge sur la manière dont le commandement militaire considère ses hommes. Mais qu’attendre de plus de la part de notre ministre de la défense alors qu’il a les mains occupés par le trafic d’or avec son beau-frère ?

    • Malhonnêtes, meme en temps de ramadan tes frères attaquent et tuent des soldats aussi musulmans que toi ni plus ni moins, pendant le ramadan tu viens ici nous parler de mensonges et d or de vies perdues, et tout, sans condamner le djihadisme islamique qui ravage ta nation ton pays, espèce d étourdis lar la croyance des arabes…

  5. La manipulation Généralisée est poussée jusqu’à faire le silence sur les personnes tombées lors de cette attaque. Aucun nom, aucune identité alors que ce sont des personnes officielles.
    Parmi les victimes figure semble-t-il le chef de cabinet de la présidence. Pourquoi cacher ces identités ? Un minimum de respect pour les défunts. C’est la preuve flagrante que la population est lourdement manipulée par ce gouvernement. Les sources d’informations fiables sont censurées, les journalistes menacés. Du mensonge du matin au soir.
    Wallaye les Maliens finiront par s’apercevoir qu’on lui ment depuis bientôt deux ans.
    Le problème du mensonge est que ça finira par se savoir.

  6. L’objectif principal était d’atteindre le président Assimi, pour ça tous les moyens semblent bons!

    C’est la branche de la CMA alias GNIM al-quaïda installée en Mauritanie qui a commis ces crimes.
    Cette branche terroriste de la CMA a signé un pacte de non agression avec la Mauritanie.
    Tous ces actes criminels sont l’œuvre de la branche terroriste de la CMA donc du GNIM al-quaïda.
    Après la perte de leurs positions à Menaka, ils veulent revenir dans cette partie frontalière avec la Mauritanie. De Ber, ils peuvent facilement atteindre la Mauritanie à Fassalé.

    Les FAMAS ne doivent en aucun cas laisser le moindre vide dans cette partie du pays qui remonte jusqu’en Mauritanie en passant par la forêt de wagadou leur principale porte d’entrée.

    Nous avons toujours dit qu’il faut renforcer le dispositif militaire partout où c’est nécessaire, notamment sur toute la région de Nara à Koulikoro en passant par Diabaly et Niono. Certains terroristes de la CMA ont profité de cette porosité pour descendre plus en profondeur de ces régions.
    Donc il faut être extrêmement vigilent contre les actes isolés mais bien ciblés.

    Tant que la CMA garde ses capacités de nuisance terroristes, il faut être très vigilent contre ces genres d’attaque.
    Car la seule option de cette branche de la CMA c’est le terrorisme, rien d’autres, faire mal et se venger! Tout ceci fait partie du cheminement de l’accord d’Alger! Parce que la CMA n’a pas ce qu’elle veut, donc il faut faire mal, se venger par tous les moyens possibles avec la pleine complicité de la Minusma et de certains acteurs locaux!

  7. La certitude avec laquelle RFI a diffusé cette information, laisse croire que le correspondant David Bachet a reçu l’information de source sur le terrain de l’attaque. Il devrait être au courant de la planification de l’attaque et s’était déjà préparé à une large diffusion de l’information.
    Le peuple malien ne va pas demeurer naïf au compte de certaines presses évoluant au Mali comme au compte la MINUSMA. Les Maliens savent désormais lorsqu’il s’agit de faire dégager la MINUSNA, l’axe du mal redouble d’efforts pour justifier la présence des forces étrangères sur notre sol.
    La MINUSMA reste le dernier espoir pour la France de marquer sa présence au Mali. Donc, nous exigeons de bouter dehors toutes ces forces qui ne nous servent à rien. Par ailleurs, nous disons à nos autorités de n’entretenir aucun espoir quant à un éventuel mandat politique de la MINUSMA. Nous n’allons pas accepter le scénario à l’Ivoirienne. Nous refuserons la mise en place d’un comité international de certification des élections. Nos institutions nous suffisent. Nous y veillons.

    • Il faudrait qu’ils marchent sur nos corps pour pouvoir mettre en place un tel “un comité international de certification des élections” au Mali.

      Nous avons déjà l’AIGE qui nous suffit amplement.

      J’espère que les autorités de la Transition ne commettront pas de telles erreurs à cause d’un quelconque financement des élections!
      Si le pays n’a pas d’argent pour financer ses élections sur fond propre, alors il faut attendre jusqu’à ce qu’on puisse être prêt!

      Je dis ça parce que dans nos pays africains, on a été longtemps habitué à ces genres d’acrobatie pour organiser nos élections!
      Des observateurs internationaux par ci, des bailleurs étrangers par là….tout ça pour certifier nos élections!

      Il s’agit des élections maliennes, c’est aux maliens d’en assumer toutes les responsabilités! point barre!

      • Oui pas d’élection! Celui qui veut le pouvoir passe par un coup d’État. C’est simple mais dangereux si l’on voit ce qui se passe au Soudan.

        • Le Soudan est désormais à feu et à sang parce que deux généraux issus de coup d’Etat s’entredéchirent.
          C’est la conséquence logique des coup d’Etat. Le Mali n’est pas à l’abri d’une telle catastrophe.
          La soif de pouvoir de deux personnes détruit le pays et sème la mort partout.
          Un coup d’Etat est purement et simplement un crime contre l’Etat. Un crime imprescriptible bien précisé dans notre constitution. Mais étrangement, les magistrats de la cour suprême du Mali se réunissent à chaque coup d’Etat pour légaliser le crime. Les coup d’Etat ne donnent rien de bon. Nous sommes les seuls à n’avoir pas compris cela pour l’instant.

          • Tu ne vas rien comprendre car tu ne cherches pas a savoir les raisons d”ún coup d”état, nous avons fini avec le dogme et les fetiches, nous allons balayer tout gouvernement corrompu et nepotiste au Mali.

          • C’est toi et tes parents qui ne sont pas à l’abri, sinon le Mali est à l’abri de toutes déstabilisations.
            Comment une personne sain d’esprit peut-il augurer de mauvaises pensées pour son pays ?

  8. As often implied by reports terrorists are mean plus have been mean from onset of conducting their murderous criminal activity having intent to conquer Mali. When you combine terrorists use of powerful drugs with foregoing you realize you fighting insane killers who possess no respect for human life.These killers mindset are of evil that may only be adequately managed by mean men who do not attack innocent people. We must get mean with terrorists to render final blows their destruction obligate to occur if we are to rid our community of them. Please neutralize all terrorists?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.