La zone de Haïré qui englobe la localité de Boni et environ dans la région de Mopti fait l’objet de nombreuses attaques, ce, depuis la dégradation de la situation sécuritaire dans notre pays. La dernière en date, s’est produite le mercredi dernier lorsqu’un véhicule de forains en provenance du Burkina Faso pour le Mali a sauté sur une mine sur le territoire malien faisant une trentaine de morts.
Aussitôt après ce drame, l’un des fils de l’Emir de Boni, Amadou Nasrou Dicko président de Andal Pulaaku Mali a exprimé ses condoléances aux familles éplorées et regrettent l’apparition de ce phénomène nouveau d’insécurité.
« C’est un sentiment de tristesse et de désolation, ce sont des choses que nous ne connaissons pas dans notre zone auparavant. C’est pourquoi, nous invitons le gouvernement à prendre ses responsabilités. Aux populations, nous les invitons à plus de vigilance et à se désolidariser de tous ses gens qui sont en train de rendre la vie difficile aux paisibles populations » a souligné Amadou Nasrou Dicko.
Selon lui la situation sécuritaire est très tendue dans la zone.
« La situation sécuritaire dans notre zone s’aggrave du jour au lendemain, nous constatons des attaques contre les Fama et surtout des assassinats ciblés contre les populations notamment les leaders religieux, communautaires. Nous ne cessons d’appeler l’Etat et la communauté internationale de voire de très près cette situation car ces derniers temps beaucoup de chefs de villages ont été tués par ces groupes obscurantistes » a-t-il soutenu avant d’ajouter que deux membres de sa familles ont été assassinés par ces groupes terroristes et un autre a été pris en otage depuis plusieurs mois.
Entre temps, il a rappelé qu’une conférence sera organisée par les ressortissants de Boni avec la participation de l’Etat des forces vives autour de la paix et de la sécurité.
- Dicko a surtout insisté sur l’implication des populations locales dans toute initiative tendant à trouver une solution au problème de la localité.
Il faut rappeler que Amadou Nasrou Dicko en plus d’être un des fils de l’Emir de Boni est descendant du grand peulh Mamoudou Ndouldi Dicko.
K T