Crise malienne : le président nigérien Issoufou prépare ses troupes à toute éventualité
3 Août 2012 - 09:59
3 Août 2012 - 09:59
21
Le président nigérien Mahamadou Issoufou a, à l'occasion de la célébration vendredi du 52ème anniversaire de l'indépendance de son pays, rendu hommage à l'armée nigérienne, et lui a demandé de se préparer à toute éventualité face à la crise malienne.
[caption id="attachment_74119" align="aligncenter" width="610"]
Le président du Niger Mahamadou Issoufou le 10 avril 2012 à Khartoum, au Soudan (AFP[/caption]
"Je rends hommage à notre armée pour empêcher toute implantation sur le territoire nigérien de groupes armés venus de Libye ; je leur rends également hommage pour avoir su jusqu'ici protéger le pays de débordement de la crise malienne", a déclaré jeudi le chef de l'Etat dans un message à la nation.
Il a rassuré les forces de défense et de sécurité que "le gouvernement n'épargnera aucun effort pour renforcer leur moral et pour accroître leur capacité opérationnelle, ainsi que leur capacité de renseignement".
"Des mesures concrètes sont d'ores et déjà prises dans ce sens", a-t-il indiqué.
Evoquant la crise au Mali voisin, le président Issoufou a dit "qu'il est possible qu'elle ne puisse pas trouver de solution politique".
"Nous devons donc rester vigilants. Nous devons comme nous l'avions fait dans le cas de la crise libyenne, nous préparer à faire face à toute éventualité, à toutes les conséquences", a conseillé le président de la République.
Le nord du Mali, rappelle-t-on, est occupé par des groupes armés proches d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), depuis plusieurs mois.
Publié le 2012-08-03 16:07:33 | French. News. Cn

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Trump parle à Poutine pour pousser à un cessez-le-feu en Ukraine
19 Mai 2025 - 17:37 1
Panne à l'aéroport de Paris-Orly, 130 vols annulés ce dimanche
19 Mai 2025 - 06:38 0
-
cheick cherif balayiraQue dieu benn le mali13 ansRépondreLike (0)
-
doomsLE MALI A AIDER LES AUTRE PAYS AFRICAIN DANS LEURS GUERRE SANS PERDRE DE TEMPS MAINTENANT LE MALI ET DANS LA CRISE ON LES LAISSE COMME CA QUE DU BLABLA EN ATTENDANT PAS DE RENFORT LES HOMMES POLITIQUE CONTINUIER VAUT BLABLA LE NORD VA ETRE LIBERE PAR LA FORCE IL LE SAVENT TRES BIEN CA VA FINIR EN COMBAT ARMER IL FONT PERDRE DU TEMPS MAIS CE QUE VOUS SAVAIT PAS DIEU A TRANCHER LE MALI UNE TERRE SAINTE DIEU A ENVOYER 2 SIGNE UNE RACINE D UN ARBRE AVEC LE NOM DU PROPHETE MOUHAMMAD ET UNE POULE QUI A PONDU UN OEUF AVEC LE MON D ALLAH CA COMFIRME QUI ET AVEC LE PEUPLE MALIEN CEUX QUI ON DETRUIT LES MAUSAULEE EUX ET LEUR COMPLICE VONT ETRE VAINCUS APRES LE RAMADAN DETRUIT DES MAUSAULEE ET COMME SI SON DEFIT SON CREATEUR PRENER GARDE ON NE DETRUIT PAS UN LIEU SAINT13 ansLike (0)
-
-
MOAau moin lui.il sai où se trouve le probleme(au nord).mais d'autres...puff!13 ansRépondreLike (0)
-
doomsLE PRESIDENT DU NIGER SAIT QUE CHAQUE PAYS A COTE DU MALI DEVRONT FERMER LES FRONTIERES ET METTRE PLUSIEURS MILITAIRE POUR QUE CES REBELLES PERSONNE C ECHAPPE ET TRADUIT EN JUSTICE MAIS CEUX QUI ON COMMIS DES CRIMES CE VERRONT TRADUIT EN JUSTICE MUSULMAN ET AURONT UNE SENTANCE APPLIQUER IMEDIATEMENT SUR PLACE ET CE SERA LA FIN DES REBELLES EN AFRIQUE DES OUEST13 ansLike (0)
-
-
AfricainEn tout cas, moi je n'ai pas confiance à l'Armée Malienne, composée de militaires fuyards.Sans l'aide de la Communauté Internationale, si ces militaires retournent au Nord, ils vont une fois de plus armer les terroristes car ils fuiront en laissant à nouveau ces armes derrière eux.13 ansRépondreLike (0)
-
doomsSI L ARMEE MALIENNE ET DES FUYARD TOI POURQUOI TU VA PAS LES AIDER AU LIEU DE PARLER LES SOLDATS IL ON DES ARMES SANS MUNITION ET N ON PAS DE MATERIELLES ET N EUX MANGE PAS TOUT LE TEMPS PARCE DEFOIS IL NE PEUVENT PA RAVITAILLER LES CASERNE DU NORD EN EAU ET NOURRITURE DEPUIS ALPHA OUMAR KONARE LE PRESIDENT TOURE QUI LE SUCCEDE CONNAIT LA SITUATION DE L ARMEE NA RIEN FAIT DEVRAIT ETRE JUGEE POUR HAUTE TRAHISON AU PEUPLE MALIEN QUI LUI FAISAIT CONFIANCE13 ansLike (0)
-
sidibéMon cher ami, faisons confiance à nos soldats qui sont dignes d'espoir plus que des forces étrangères. Celles-ci viennent en appui. Vous verrez jamais le Conseil de Sécurité, prendre une résolution de déploiement de forces pour venir combattre dans notre pays sans les nôtres. En plus, nous allons comprendre tout ce montage et nous allons regretter des prises de position contres nous-mêmes. Comme on le dit, «Plus tu transportes les colères du passé, moins tu profites des belles choses d’aujourd’hui ». Le Mali va se relever Inchallah et certainement avec l'aide de ses amis.13 ansLike (0)
-
-
samirMr Le President son excellence MAHAMADOU ISSOUFOU, en c mois de Ramadhan je prier au Bon Dieu de vous soutenir et proteger de tout facon des enemies . Ameeeen13 ansRépondreLike (0)
-
CARBODe toute la sous région, ce monsieur me semble le seul sincère pour nous aider au règlement de ce conflit. Vive le Mali.13 ansRépondreLike (0)
-
GUEZOC est le moment d annuler nos frontière à commencer par Mali et Niger Une seule armée commune qui fera des patrouilles ensemble L unions fait la force Vive l Afrique ensemble on vaincra contre ce fléau de terrorisme qui acharne nos peuples respectifs13 ansRépondreLike (0)