Jigifa Boulon : Quand l’art devient lien

« Nouveau concept économique de solidarité artistique (NCESA) ». Tel est le soubassement du dernier projet du Centre Soleil d’Afrique dirigé par Hama Goro.

5 Juillet 2025 - 09:10
 0
Jigifa Boulon : Quand l’art devient lien

« Jigifa Boulon », ce projet, lancé le 20 juin 2025 par Mamou Daffé, ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, a réuni le gotha du monde culturel.

Le Ministre Mamou Daffé a exprimé sa joie de partager ces moments historiques avec les artistes du Mali. Pour lui, « Jigifa Boulon » rencontre l’ambition des autorités qui ont fait de l’année 2025, année de la culture. « Je suis très heureux de cette initiative. Je salue Hama Goro pour cette initiative qui tisse un lien de solidarité entre les artistes ».

Selon Hama Goro, « Jigifa Boulon » est un projet innovant mêlant la création artistique au social, l’acquisition d’une économie solidaire et durable, destinée aux artistes et acteurs culturels. « Jigifa Boulon sera un lieu symbolique où les artistes se rassemblent, se soutiennent et bâtissent ensemble leur avenir », a dit Hama Goro.

« Jigifa Boulon » est un dispositif basé sur une tontine culturelle solidaire, renouvelable chaque année. Il s’agira, pour les artistes, de mutualiser les efforts et les ressources pour financer la création, soutenir la diffusion des œuvres, et encourager le mécénat culturel. Chaque adhérent paie une cotisation annuelle et bénéficiera d’un accompagnement artistique et financier pour produire et partager ses œuvres. Le fonds sera également alimenté par la vente de spectacles, les dons, subventions et partenariats.

« La répartition des revenus est pensée de la manière suivante : 40 % pour l’auteur de l’œuvre, 30 % partager entre tous les membres du Bulon et 30% dans la caisse pour assurer la pérennité du projet ».

Aminata Agaly Yattara

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0