Inflexible mais impuissante, la France en mauvaise posture au Sahel

12

Le rapport de forces se durcit entre les pays sahéliens et la France qui, enferrée dans une posture de fermeté, cherche en vain une porte de sortie à la crise provoquée par le coup d’Etat militaire du 26 juillet au Niger.

Vendredi, le président français Emmanuel Macron a déclaré que l’ambassadeur de France à Niamey était pris en “otage” par la junte au pouvoir et qu’il ne s’alimentait plus que de “rations militaires”.

Paris ne reconnaît pas les nouvelles autorités nigériennes et refuse à ce titre le départ de l’ambassadeur Sylvain Itté exigé par les putschistes qui ont défait le président Mohamed Bazoum, aujourd’hui en détention dans son palais.

Interrogé sur un rapatriement de M. Itté, M. Macron a réitéré qu’il “ferai(t) ce que nous conviendrons avec le président Bazoum parce que c’est lui l’autorité légitime”. Il a expliqué parler “chaque jour” au chef de l’Etat nigérien élu démocratiquement en 2021, avec lequel il entretient une relation personnelle très forte, selon plusieurs sources proches de l’exécutif.

“L’entêtement irréaliste de Macron avec un discours aggravant l’impression d’un paternalisme a perdu la diplomatie française dans ce dossier”, juge Bakary Sambe, directeur du Timbuktu Institute de Dakar.

Selon lui, “la hantise de voir le départ du Niger marquer un déclic dans toute la région a dû peser sur l’entêtement français. Hélas, la France se trouve désormais dans un cercle vicieux”.

Après dix ans d’opérations antijihadistes, militaires et diplomates français ont déjà été poussés hors du Mali puis du Burkina Faso l’an dernier. La junte de Bamako s’est depuis adjoint les services du sulfureux groupe paramilitaire russe Wagner. Niamey restait jusqu’alors l’ultime allié de Paris dans la région.

Pour Antoine Glaser, co-auteur du livre “Le piège africain de Macron”, “la façon de s’exprimer de moins en moins diplomatique d’Emmanuel Macron révèle un profond agacement, on voit bien qu’il est un peu coincé, la France est piégée maintenant au Sahel”.

“Course contre la montre”
Alors que la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest avait menacé un temps d’intervenir militairement au Niger pour rétablir l’ordre institutionnel, “chaque jour qui passe, l’intervention de la Cedeao parait de moins en moins probable, même si cela ne veut pas dire qu’elle ne se fera pas”, analyse M. Glaser.

Selon lui, les déclarations d’Emmanuel Macron visent “probablement” à réactiver le soutien de la Cedeao, mais aussi de l’UE et des Etats-Unis.

Or les alliés occidentaux de la France ont adopté une posture beaucoup moins ferme envers Niamey, en se contentant d’appeler à une résolution diplomatique de la crise. Et Washington a repris ses vols de surveillance au dessus du Niger.

Côté français, au contraire, “aucun vol français n’a eu lieu” depuis le coup d’Etat du 26 juillet, selon le porte-parole de l’état-major français.

Quant aux 1.500 militaires français, déployés au Niger pour y appuyer la lutte antijihadiste aux côtés des Nigériens, leurs drones, hélicoptères et avions de chasse sont cloués au sol.

Selon l’état-major français, le ravitaillement des bases françaises se fait dans “des conditions plus ou moins compliquées”, mais “nos militaires sont prêts à tenir en autonomie sur ces camps”.

“Les troupes françaises ne peuvent pas tenir indéfiniment” notamment en termes d’entretien du matériel, assure toutefois Michael Shurkin, directeur de programmes chez 14 North Strategies, entreprise américaine de conseils spécialisée sur l’Afrique. Pour lui, “la France est dans une course contre la montre”.

Signe de tensions croissantes, le Burkina Faso voisin, ancien partenaire de Paris aujourd’hui gouverné par des putschistes, a exigé vendredi le départ de l’attaché militaire français encore présent à Ouagadougou, accusé d’activités “subversives”.

Une expulsion “destinée à montrer le soutien du Burkina à la junte nigérienne”, estime Michael Shurkin.

En fin de semaine, Paris a également dû désamorcer une polémique née d’une directive administrative demandant à cesser toute collaboration culturelle avec le Niger, le Burkina Faso et le Mali, où ses services consulaires sont fermés.

Soucieux d’apaiser la vindicte déclenchée sur les réseaux sociaux, le gouvernement français a assuré vendredi que le pays allait continuer à accueillir des artistes sahéliens.

Ce bras de fer se déroule sur fond de dégradation de la situation sécuritaire dans la région. Au Niger, une dizaine d’attaques jihadistes ont fait plus d’une centaine de morts dont une moitié de civils depuis le 26 juillet.

bur-cf-vl-mdr/dab/cpy

16/09/2023 14:44:25 – Paris (AFP) – © 2023 AFP

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Comment peut on écrire un tel torchon
    Savez vous au moins que la France tant décriée ici s’en fout du Sahel, dans ce pays la presse ne parle JAMAIS du Mali, du Burkina ….Elle relate en pages 3 ou 4 (des fois) les mésaventures de son Ambassadeur au Niger.
    Contrairement à la rumeur publique , la France n’exploite rien au Sahel sauf l’uranium nigérien qui compte pour 10% environ de son approvisionnement. Il va s’en dire que c’est marginal…
    Cette propension à critiquer l’ex colonisateur du matin au soir est un écran de fumée destiné à tromper les abrutis et illettrés des situations économiques, alimentaires et sécuritaires des trois pays des juntes.
    La haine d’autrui ne rempli pas le ventre de l’affamé , ni le porte monnaie de la ménagère.
    Durant ce temps précieux le monde avance…..et les trois pays s’enfoncent dans les abimes ….
    L’écran de fumé se retournera un jour contre celui qui a allumé ces contre feux stupides et surtout inutiles.

    • C’est paraît très ridicule de dire que la France s’en fout du Sahel.

      Alors, pourquoi les autorités françaises déploient autant de ressources militaires dans cette zone?

      Et pourquoi la France, même chassée, refuse de quitter une zone?

      L’histoire d’uranium du Niger qui ne représenterait que 10% des approvisionnements français et environ 25% de ceux de l’Union Européenne ne passe plus!

      La France doit jouer carte sur table et dire aux Saheliens pourquoi elle voudrait rester à tout prix 🙂

  2. Ce que ces Français ne se rendent pas compte, c’est qu’ils sont désormais indésirables mais veulent continuer de squatter…

  3. J’ai hâte de voir les putschistes lancer une attaque militaire contre l’armée Française. Je pense que ça va être drôle.

    • Où ça? En France ou au Niger? En Afrique partout? Par toute l Afrique? Que veux tu réellement? IL Y AURRA BEAUCOUP DE SANG DES DEUX COTÉS ET MACRON RENDRA COMPTE AUX FRANÇAIS ET BLANCS ET NOIRS, ET DEVANT LE MONDE.

  4. “la France en mauvaise posture au Sahel”😅😅😅

    Hormis nos attardés mentaux IDENTIFIÉS et RECONNUS, il va sans dire que ce genre “d’info” fait hurler de rire quiconque la lit !!!🤣🤣🤣🤣🤣

    Qu’on l’aime ou ne l’aime pas, la France est quand-même la 5ÈME OU 6EME puissance économique mondiale , et qu’on le veuille ou non, les pays du sahel (Mali Burkina Niger) sont parmi LES TOUS DERNIERS PAYS LES PLUS PAUVRES DE LA PLANÈTE….

    Ensuite, hormis les attardés mentaux cités plus haut, il y a déjà longtemps que TOUT LE LE MONDE (les gens “normaux”, j’entend…) sait pertinemment que la France n’exploité PLUS RIEN au sahel, hormis l’uranium au Niger qui, depuis déjà des décennies, ne représente plus qu’environ 10% de ses importations d’uranium, au maximum !!🤣🤣🤣🤣🤣

    En conséquence, je me demande si le con auteur de ce pathétique torchon n’aurait pas plutôt dû formuler son titre comme : “LE SAHEL EN MAUVAISE POSTURE SANS LA FRANCE ”

    Dès que le vieillard Kinguimachin aura fini de prendre ses gouttes et de changer sa couche sale, nul doute qu’il va m’opposer une réponse aussi débile que CINGLANTE !🤣🤣🤣🤣😂

  5. Negroid Africa should not be satisfied unto NATO france military no longer exist in Africa. In effective way we should perpetually work to evict NATO france military. Of course we welcome doing equitable business with NATO france business people but we do not want or need deceitful NATO france military in Africa. Mere fact NATO france military is beginning to raise ire of Negroid Africa is not enough. We must at god speed cast NATO france military out of Negroid Africa so that we may create kind of competent security plus affordable world class modern living we are capable of creating. With NATO france military presence there is seemingly perpetual attempt to preserve lingering effect of Colonialism plus Stockholm Syndrome that in their basic form are modern day colonialism. We must vigorously employ Negroid African Self Reliance to rid ourselves of despicable NATO france military presence. Work smart!
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!