La campagne d’Ali Ghediri : un stratagème politique à la sauce militaire

0

Le Quartier Général (QG) du candidat  situé au Paradou (commune d’Alger) est un lieu mal choisi pour promouvoir les principes et les valeurs de  la révolution algérienne, dans le cadre d‘une probable  élection. Il aurait été plus judicieux  pour un ancien général-major  de choisir la banlieue algéroise comme lieu symbolique de la guerre d’indépendance, car   le berceau de la révolution algérienne est le monde rural, référent et source d’inspiration du peuple algérien.

Pis, la comparaison établie par certains partisans du candidat Ghediri entre ce dernier et le président russe est inadéquate. Oser cette comparaison, c’est ignorer la puissance productrice d’armes russes, depuis la période soviétique.

Selon certains experts en politique étrangère, le ministère algérien de la défense nationale n’est pas le ministère le plus stratégique du gouvernement, car en l’absence d’une industrie militaire, l’achat d’armements  par le régime algérien est accompagné  d’une copie de la facture originale, gardée précieusement par les puissances  exportatrices d’armes. La force  du régime algérien se trouve dans le sous-sol, le pays étant un partenaire stratégique en matière de ressources énergétiques.

Face à cette situation politique peu reluisante, certaines formations politiques dites d’opposition jouent sur les deux tableaux de l’opportunisme et de l’engagement politique : des chefs de partis et des personnalités politiques  apportent un soutien direct ou indirect au candidat probable Ali Ghediri en échange d’un portefeuille ministériel.

Il n’est guère étonnant, car il existe une  différence majeure  entre : un ancien membre du régime politique qui s’oppose au cinquième mandat présidentiel et un opposant au régime algérien. Ce contraste est  exploité par des  postulants à des postes ministériels.  Pour paraphraser la célèbre formule  politique  ‘’Si tu n’as pas été ministre, c’est que tu as raté ta vie ‘’.

Benteboula Mohamed-Salah.Géographe

Auteur du livre ‘’La diplomatie algérienne à deux têtes ‘’ Editions Amazon

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here