Libye: «Il y a des risques de passage» de djihadistes vers l’Europe, alerte Le Drian

0
Enquête sur la révélation d'une présence française en Libye
- Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian à Paris, le 20 janvier 2016., Thibault Camus/AP/SIPA

LIBYE – Il est «urgent» de trouver une solution politique à la crise libyenne, a estimé le ministre de la Défense…

Il est «urgent» de trouver une solution politique à la crise libyenne, juge Jean-Yves Le Drian. Le ministre de la Défense, invité dimanche du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro, a alerté sur la progression de Daesh dans le pays, à la faveur de l’instabilité politique, et dit craindre que des combattants ne traversent la Méditerranée.

Alors que les pressions pour la formation d’un gouvernement d’union nationale en Libye, en proie au chaos et menacé par la montée en puissance du groupe djihadiste, se sont multipliées dimanche depuis l’Afrique et l’Europe, le ministre s’est dit «très inquiet». «Daesh s’installe. Ils sont là, sur près de 300 kilomètres linéaires de côtes, et ils se répandent», a-t-il alerté. «Et ils sont à 350 kilomètres de [l’île italienne de] Lampedusa. Lorsque le beau temps va arriver en Méditerranée, il y a des risques de passage de combattants qui pourraient se mélanger à des réfugiés», a estime Jean-Yves Le Drian.

«Le soi-disant IS (groupe Etat islamique) se propage vers l’est»

La Libye est déchirée depuis un an par une guerre civile et compte deux gouvernements et deux Parlements rivaux, les uns basés à Tripoli et les autres, reconnus par la communauté internationale, dans l’est du pays. La France et les Etats-Unis, qui sont engagés dans une lutte militaire contre Daesh en Irak et en Syrie, où cette dernière a conquis de vastes portions de territoire, craignent que les djihadistes ne renforcent leurs positions en Libye où ils ont déjà pris pied dans la ville côtière de Syrte.

Comme Washington et l’ONU, il a pressé les Libyens de mettre en place un gouvernement d’union nationale prévu par un accord signé entre des représentants des deux camps rivaux au Maroc mi-décembre. De son côté, l’Union africaine a averti que «le soi-disant IS (groupe Etat islamique) se propage vers (…) Lire la suite sur 20minutes.fr

Commentaires via Facebook :