L’OMS condamne «les propos racistes» de chercheurs sur des tests de vaccin en Afrique

8

Le patron de l’OMS a condamné lundi les « propos racistes » de chercheurs ayant récemment évoqué l’Afrique comme « un terrain d’essai » pour tester un vaccin potentiel contre le Covid-19, dénonçant « l’héritage d’une mentalité coloniale ».

« Ce genre de propos racistes ne font rien avancer. Ils vont contre l’esprit de solidarité. L’Afrique ne peut pas et ne sera un terrain d’essai pour aucun vaccin », a affirmé le chef de l’Organisation mondiale de la santé Tedros Adhanom Ghebreyesus, ancien chef de la diplomatie éthiopienne, au cours d’une conférence de presse virtuelle depuis Genève. « L’héritage de la mentalité coloniale doit prendre fin », a-t-il ajouté, en réponse à la question d’un journaliste nigérian.

M. Tedros n’a pas nommé les scientifiques en cause, mais une vive polémique a éclaté en France et en Afrique notamment après un échange entre un chercheur de l’Institut français de la recherche médicale (Inserm) et un chef de service d’un hôpital parisien le 1er avril sur la chaîne LCI. Dans cette séquence, Camille Locht, directeur de recherche à l’Inserm à Lille (nord de la France), était interrogé sur des recherches menées autour du vaccin BCG contre le Covid-19. Invité en plateau, Jean-Paul Mira, chef de service de médecine intensive et réanimation à l’hôpital Cochin, lui demande : « Si je peux être provocateur, est-ce qu’on ne devrait pas faire cette étude en Afrique, où il n’y a pas de masques, pas de traitement, pas de réanimation, un peu comme c’est fait d’ailleurs sur certaines études avec le sida, ou chez les prostituées: on essaie des choses parce qu’on sait qu’elles sont hautement exposées. Qu’est-ce que vous en pensez ? »

Le chercheur répond : « Vous avez raison, d’ailleurs. On est en train de réfléchir en parallèle à une étude en Afrique avec le même type d’approche, ça n’empêche pas qu’on puisse réfléchir en parallèle a une étude en Europe et en Australie. »

Ces propos, pour lesquels les deux mis en cause ont depuis présenté leurs excuses, ont été condamnés par des associations et le ministère français des Affaires étrangères a déclaré qu’ils « ne reflétaient pas la position des autorités françaises ».

« Il est honteux et horrifiant d’entendre des scientifiques tenir ce genre de propos au XXIe siècle. Nous les condamnons dans les termes les plus forts », a conclu M. Tedros.

Pour être honnête, j’étais consterné quand j’ai entendu ça. Alors qu’au même moment j’appelais à la solidarité entre les pays. Ce genre de remarques racistes n’aide pas. L’Afrique ne peut pas et ne sera pas un laboratoire de test pour un quelconque vaccin. Nous suivrons les mêmes règles et le même protocole pour tous les essais de vaccins ou de thérapies partout dans le monde. Ce genre de résurgence de mentalité coloniale doit cesser. C’est vraiment une honte d’entendre ça au 21e siècle, et en plus de la part de scientifiques. Tous les êtres humains seront traités comme tels dans la lutte contre le coronavirus.

Source: http://www.rfi.fr/fr/afrique

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. QUI SUIT CE QUI SE FAIT AVEC LES FONDS DE RETRAITES DEPUIS DEJA DES GENERATIONS, 100 ANS AU MOINS?

    LE VIRUS DES FONDS DE RETRAITES!
    LES RETRAITES MEURENT EN MASSE!
    LES FONDS DE RETRAITES SONT EN REALITE LES SCHEMATS-DE-VOLS SUR LES PEUPLES DU MONDE!

    50 EUROS PAR MOIS DURANT 30 ANS ET PAR UNE POPULATION ACTIVE DE 40 MILLIONS! EHHH!!!!!!

  2. LA COLONISATION EN AFRIQUE NOIRE A EU DES APPUIS DANS LE MONDE MUSULMAN ET CONTINUE A L AVOIR, DONC LES AFRICAINS FAAROHW! KAAFAAROHW! DOIVENT SAVOIR QUE SE LIBERER DE L ISLAM ET DE LA FRANCE EN MEME TEMPS EST LE DEFI MAJEUR!

    FAITES ATTENTION!
    LA COLONISATION N EST PAS SEULEMENT CELLE QUE LA FRANCE A FAITE EN ALGERIE QUI N EST QU UNE INFIME PARTIE DE CE QUE CETTE FRANCE A PERPETREE EN AFRIQUE NOIRE!

    ICI SUR MALIWEB NOUS DISCUTERONS DE LA COLONISATION FRANCAISE EN AFRIQUE NOIRE, CE SERAIT AUSSI BIEN D Y ASSOCIER LA COLONISATION ARABE EN AFRIQUE NOIRE, DE LA MEDITERRANEE AU CAP DE BONNE ESPERENCES! DU YEMEN NOIR AUX ANTILLES ET AUX AMERIQUES!

    FAITES ATTENTION QUE LA COLONISATION NE SAGISSE PAS SEULEMENT DES CONFLICTS ABRAS ET ARABES LES DEUX FILS D ABRAHAM QUI PROPAGENT L ABRAHAMISME, LE CATHOLICISME ET L ISLAM ONT LES MEMES METHODES ET LES MEMES BUTS LA COLONISATION L ASSIMILATION LE METISSAGE, CAR LE PATRIARCHE ABRAHAM A FAIT PLEIN DE METISSES AUTOUR DE SOI, UN ARABE ET UN ABRA NE SONT QUE DES METISSEURS DE GUERRE ET DES ASSIMILATEURS.

    LA COLONISATION EN AFRIQUE NOIRE A EU DES APPUIS DANS LE MONDE MUSULMAN ET CONTINUE A L AVOIR, DONC LES AFRICAINS DOIVENT SAVOIR QUE SE LIBERER DE L ISLAM ET DE LA FRANCE EN MEME TEMPS EST LE DEFI MAJEUR!

  3. @ MAITRE FETICHEUR A MPETIONAH

    LA MAJORITE DES COMMENTAIRES MONTRENT QUE LE PEUPLE FRANCAIS A ETE TERRORISE PAR LES HOMMES D ETAT (ABRAHAMISTES JUDEO-CHRETIENS COLONISATEURS DE FRANCE) QUI LES ONT FAIT FAIRE LA BARBARIE ET LA COLONISATION, LES GENOCIDES CHEZ LEURS VOISINS!

    IL FAUT VRAIMENT VOIR LES CHOSES A LEURS RACINES! TOUTES LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES SONT DES ARMES DE COLONISATION, DE GENOCIDES ET D ACCULTURATION DE MASSE.
    🤔
    Patrick5 avril 2020 à 7 h 01 min
    Les peuples ne sont pas responsables du colonialisme. Il ne commande pas dans les ministéres. Les appelés étaient forcés de monter dans les trains bayonnette des gendarmes dans le dos, sur ordre des ministéres, pour aller en algérie. Les ordres sont les ordres pour faire commettre des horreurs à la base, oui mais, les ordres viennent d’en haut. . Les spoliations du colonialisme n’ont jamais rien rapportés aux peuples. Les ordres, permettent de libérer les bas instincts de la base, les viols et les assassinats, pour faire croire que c’est le fait du peuple, soldat, chair à canon de base. Tout ça n’est pas catholique du tout!

    🤔
    Un soldat perdu5 avril 2020 à 13 h 04 min
    Merci pour ce commentaire. Je me rappele que la plupart des soldats du contingent étaient terrifiés de se faire exécuter sommairement s’ils ne faisaient pas le sale boulot. Les corvées de bois. On a fait des choses horribles passibles d’un tribunal de Nuremberg bis. On a décapité des femmes enceintes, tué des enfants et je me rappelle qu’une fois un salopard de capitaine nous a forcé de donner aux enfants du chocolat empoisonné au cyanure… Vous vous rendez compte ! Des enfants âgés de deux à huit ans ! Personne dans la troupe n’a protesté bien qu’on voulait pas de ça. Seule une femme dont je me rappelle plus le prénom nous a hurlé à la figure et a tenu tête à ce salaud de capitaine arrogant et criminel.
    Je vais bientôt mourir et il y a une chose que je voudrais dire avant de trépasser. Raymond t’es le plus gros salaud que la Terre a jamais connu et j’espère que t’es en train de crever en enfer pour les crimes ignobles que tu nous a fait commettre alors que tous qu’on voulait c’était de travailler la terre en France.

  4. LES DEUX MEDECINS SONT DES ABRAHAMISTES RACISTES QUI DIRIGENT LA RECHERCHE DANS DES INSTITUTIONS RACISTES.

    PENDANT LA COLONISATION IL Y AVAIENT PARTOUT DES VILLAGES HOPITAUX PAS POUR SOIGNER LES AFRICAINS MAIS POUR PROPAGER LES VIRUS ET LEUR DONNER DES ANTI-DOTES CONTRE L OR LE DIAMANT ET AUTRES RICHESSES MAIS AUSSI LA TERRE.

    LES EUROPEENS SONT NOS FRERES, MAIS CES MEMES EUROPEENS SONT DES PROXY DES ABRAHAMIQUES DU MOYEN ORIENT QUI DETIENNENT TOUT EN EUROPE ET UTILISENT LES EUROPEENS CROISES DEBILISES MANIPULES A LEURS FINS INAVOUABLES!

    LES DEUX MEDECINS SONT DES ABRAHAMISTES RACISTES QUI DIRIGENT LA RECHERCHE DANS DES INSTITUTIONS RACISTES.

  5. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA KOLO.

    L’esprit colonialiste français est pire que tout ce qu’on peut reprocher au Nazisme…

    Seuls les morts le savent…..

    1 – « Ils enterrent des Pokémons »… C’était censé faire rire en off mais c’est passé en direct et a provoqué un tollé en Chine et dans l’ensemble de l’Asie connectée.

    On en est toujours aux mêmes stéréotypes sur les Asiatiques : les jaunes c’est des fourmis, des non-humains, des Pokémons alors que l’Asie a décollé depuis au moins trois décennies et elle a dépassé depuis longtemps toute l’Europe réunie.

    Certains esprits forts en France ne le savent pas car ils mesurent l’ensemble du monde à l’aune de leur banlieue immédiate et de ce qu’ils voient devant eux dans la rue. Et pas trois mètres plus loin.

    2 – Le deuxième dérapage est beaucoup plus classique et largement partagé quand il s’agit de l’image de l’Afrique dans l’imaginaire collectif en France.

    Elle émane de deux « professeurs de médecine ». Inutile de revenir sur l’effondrement du système d’enseignement universitaire en France, jadis l’un des meilleurs au monde, qui est délibéré d’ailleurs puisque les diplômes de complaisance et le copinage y sont devenus des critères essentiels pour l’obtention du bout de papier ouvrant droit à un titre sans (presque) aucune qualification.

    On en remet une couche :

    L’Afrique un terrain d’essais traditionnel des vaccins les plus controversés.

    C’est fort bien documenté et largement connu.

    On se rappelle d’un certain médicament basé sur du plasma contaminé au Sida (il faut en remercier un certain Fabius) et qui fut fourgué par les grands laboratoires français aux pays africains principalement.

    On connaîtra jamais le nombre de morts causés par ces pratiques perverses et criminelles car la plupart des « gouvernements » [fantoches] des pays d’Afrique francophone ont interdit toute enquête sur ce scandale.

    En France le scandale du sang contaminé fut finalement éludé.

    La machine de la raison d’État en France est l’une des plus impitoyables sur terre.

    Tout avis divergent est supprimé avec une obsession digne du pouvoir totalitaire décrit dans 1984.

    Or la richesse réelle de la France c’est l’Afrique sans laquelle l’économie française ne serait pas plus importante toute proportions gardées que celles de la Grèce ou de l’Italie du Sud et cela explique pourquoi l’appareil d’État français y mène une véritable guerre coloniale au Sahel qu’il a tenté très maladroitement de maquiller en guerre contre le terrorisme en singeant le grand suzerain américain.

    La populace suit en majorité et porte sa haine sur les lanceurs d’alerte, les « divergents », les esprits libres et les dissidents car l’opinion est quasiment mise en forme par la propagande des réseaux souterrains qui tiennent la France en otage et dont ne compte que les bénéfices à tout prix.

    Faut-il s’étonner après que l’Afrique francophone soit plus mal lotie que l’Afrique anglophone ou encore se plaindre de la « faune des banlieues » (encore un dérapage « normal » venant d’un bisounours vivant sur le petit astéroïde de Saint-Exupéry) ?

    Les médias aux ordres ont besoin d’un ennemi imaginaire pour vivre.

    Pour l’exutoire de l’heure de vérité transformé en moment perpétuel de haine pour évoquer Orwell.

    Ce n’est plus du divertissement mais de la diversion paranoïaque.

    Il faut toujours un bouc émissaire : les Africains, le musulman, les Arabes, les Jaunes (sans distinction car le racisme anti-asiatique, plus invisible en France, est encore plus virulent que tous les autres) avec en filigrane, le profiteur nouvellement enrichi grâce à des combinés financières fort douteuses qui a presque envie de crier avec ses semblables « on est les meilleurs !

    On est les champions ! » dans un début d’orgasme en pleine apogée de l’heure de la haine.

    En gros l’image n’est pas terrible : Un voleur impudique, avare cupide, râleur et fort impoli qui revient vers sa victime pour lui cracher dessus tout en lui soutirant les derniers deniers qui lui restent.

    C’est vulgaire mais c’est l’image qui se dégage du comportement de la France officielle en Afrique.

    Beaucoup d’Africains acceptent ce comportement et le soutiennent.

    Les gouvernements fantoches des pays de la zone CFA/Eco ne peuvent survivre sans l’appui de la France-Afrique et gare à celui qui voudrait s’y affranchir.

    Sans remonter jusqu’à Thomas Sankara, l’exemple récent de la Côte d’Ivoire y est un modèle du genre.

    On a tendance à critiquer les « Nazis » (relatif au parti National-Socialiste et son idéologie) et le régime hitlérien (1933-1945) jusqu’à ce que l’on tombe sur le colonialisme français dont les idéologues avaient été les véritables précurseurs du Nazisme dans sa version la plus caricaturée.

    En un sens les colonialistes français ont été bien pires que tout ce que l’on peut reprocher aux Nazis.

    De plus ils s’en sont non seulement tirés à bon compte mais continuent à piller une partie de l’Afrique via des gouvernements de pacotille qui ne disposent d’aucune légitimité.

    On ne récolte que ce que l’on a semé.

    Ceux qui se plaignent de la « faune des banlieues » de France n’arrivent pas à admettre qu’ils se regardent dans un miroir car la banlieue est le miroir de ce qu’ils ont toujours à peine inhibé.

    Ces gens qui se plaignent des autres n’aiment pas l’autocritique parce que rétifs au changement. Partisans du statu quo et de l’archaïsme.
    Du passéisme construit sur le mythe.
    Le faux et usage de faux.
    Le mensonge et les singeries à la télé.
    Ces singeries sont bien payées.
    C’est la faute aux Pokémons et aux Africains si leur vision fausse du monde est fissurée.
    C’est la faute aux musulmans pour se faire un max de fric dans une guerre imaginaire.
    Les autres ont toujours bon dos.

    En réalité les esprits forts en étroitesse d’esprit se croient tout permis parce qu’ils ont la conviction que leur épaisse hypocrisie à plusieurs niveaux marche à tous les coups.

    Or la réalité qu’ils se sont efforcés de construire est en train de s’effondrer.

    L’avenir du monde est déjà ailleurs.

    Il est justement dans cette Afrique mal aimée, meurtrie, pillée, volée et détruite.

    Cette Afrique où ces grandes âmes racistes ont tué et massacré dans l’impunité la plus totale sera l’avenir du monde.

    strategika51.org

    • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA KOLO.

      VOICI L’ ARTICLE BIEN ILLUSTRÉ AVEC VIDÉOs , IMAGES ET COMMENTAIRES Y COMPRIS DE LECTEURS FRANCAIS :

      https://reseauinternational.net/lesprit-colonialiste-francais-est-pire-que-tout-ce-quon-peut-reprocher-au-nazisme-seuls-les-morts-le-savent/

      LA FRANCE NE CHANGE PAS, ET NE CHANGERA JAMAIS DE NATURE.

      ALORS, IL FAUT S’ EN DÉBARASSER…!

      • @FETICHEUR!

        LES EUROPEENS, LE VRAI PEUPLE FRANCAIS, N A RIEN A FAIRE DE QUOI QUE CE SOIT D AFRIQUE, MAIS , CES PEUPLES SONT OPRIMES CHEZ EUX PAR DES GOUVERNEMENTS ABRAHAMIQUES DISSIMULES PARMI LES PEUPLES ET HISSES AU SOMMETS DE CES ETATS ET GOUVERNEMENT DEPUIS BELLE LURETTES APRES AVOIR DETRUI LES SYSTEMES DE GOUVERNEMENTS TRADITIONELS DES LIEUX, ILS ONT USURPE LES POUVOIRS, ET ENVOIENT LES LOCAUX COMMETRE DES FORFAITS EN PROXY!

        LE VRAI PEUPLE FRANCAIS N ASPIRE QU A RESTER EN FRANCE, LES AFRICAINS N ASPIRENT QU A RESTER CHEZ SOI, LES ABRAHAMIQUES N ONT PAS DE CHEZ SOI ET LEURS RELIGIONS SE RESUMENT A L ABRAHAMISME EGAL AU COLONIALISME ET AU RACISME, VITE NOUS TOUS COMPRENDRONS MIEUX C EST POUR L HUMANITE ENTIERE! LE PARASITISME ABRAHAMIQUE SERA IDENTIFIE ET DERACINE, LES ABRAS ET ARABES CONTENUS ET ISILES COMME VIRULENTS!

  6. LE simple condamnation ces chercheurs doivent essayer ce vaccin pourri à leurs parents ils sont déjà pourris, AFRIQUE 90 % sont des jeunes essai le vos parents pourris connards on a pas besoin .

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here