« Poutine est devenu fou », tacle Trump après un raid russe aérien massif en Ukraine
Des centaines de projectiles et de drones ont été lancés par la Russie dimanche matin. Pour le président américain, les ambitions de Poutine mèneront à « la chute de la Russie ».

GUERRE EN UKRAINE - Donald Trump ne mâche pas ses mots. Le président américain a affirmé ce dimanche 25 mai que Vladimir Poutine était « devenu complètement fou », durcissant le ton contre Moscou après un week-end d’attaques russes meurtrières contre l’Ukraine malgré les pourparlers engagés pour arriver à un cessez-le-feu.
Le président américain dit vouloir une fin rapide de la guerre mais, malgré son optimisme affiché encore lundi dernier après un appel de près de deux heures avec son homologue russe, les bombardements se sont intensifiés avec 13 morts côté ukrainien dimanche matin. Et le bilan qui ne cesse de s’alourdir puisque la Russie a lancé sur l’Ukraine 355 drones dans la nuit de dimanche à lundi selon l’armée de l’air ukrainienne. Un nouveau record depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022
« J’ai toujours eu de très bonnes relations avec (le président) russe Vladimir Poutine mais quelque chose lui est arrivé. Il est devenu complètement FOU ! », a écrit Donald Trump sur le réseau social Truth Social. « J’ai toujours dit qu’il voulait TOUTE l’Ukraine, pas seulement une partie, et peut-être que cela se révèle juste mais s’il le fait, cela mènera à la chute de la Russie ! », a-t-il ajouté.
Un peu plus tôt dans la journée, Donald Trump a fait part dimanche de son mécontentement vis-à-vis de Vladimir Poutine, qui « envoie des roquettes sur des villes et tue des gens » en Ukraine alors que « nous sommes en pleines discussions » pour parvenir à un éventuel cessez-le-feu.
Près de 300 drones
« Je ne suis pas satisfait de ce que fait Poutine. Il tue beaucoup de gens », avait déclaré le président américain. « Il envoie des roquettes sur des villes et tue des gens, et je n’aime pas ça du tout. Nous sommes en pleine discussion et il envoie des roquettes sur Kiev et d’autres villes. Je n’aime pas ça du tout. »
Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a réag lors de son briefing quotidien à cette attaque américaine. « Le président Poutine fait ce qu’il faut pour assurer la sécurité de la Russie », a-t-il affirmé, qualifiant ces frappes de mesures de « riposte » aux attaques de drones ukrainiennes contre le territoire russe.
Selon l’armée de l’air ukrainienne, le pays a subi dimanche à l’aube une attaque combinée de 367 projectiles, dont 69 missiles et 298 drones, après d’autres frappes massives la nuit précédente. Ce serait le pire raid depuis le début de la guerre, selon la presse anglo-saxonne qui cite des sources ukrainiennes.
Les autorités ukrainiennes ont fait état de 13 morts, dont quatre dans la région de Kiev ainsi que trois enfants dans la région de Jytomyr (nord-ouest). Dans la nuit de vendredi à samedi, quelque 250 drones et 14 missiles balistiques avaient été détectés, ciblant en majorité la capitale. L’armée russe a déclaré avoir frappé lors de ces deux nuits des entreprises du « complexe militaro-industriel » ukrainien.
Zelensky dénonce le « silence » des États-Unis
Ces attaques ont poussé Kiev et ses alliés européens à appeler à punir Moscou, la cheffe de la diplomatie de l’UE Kaja Kallas réclamant « la plus forte pression internationale sur la Russie » tandis que Berlin dénonçait « un affront, y compris envers le président américain Donald Trump, qui a tant fait pour amener Poutine à la table des négociations ».
Dans un autre appel du pied à Washington, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que « le silence de l’Amérique et des autres ne font qu’encourager Poutine ». Mais Donald Trump reste évasif sur toute action concrète visant la Russie, répondant simplement dimanche soir « absolument » quand il a été interrogé sur la possibilité de renforcer les sanctions américaines.
Et il n’a pas caché sa frustration envers Volodymyr Zelensky : « Tout ce qui sort de sa bouche crée des problèmes, je n’aime pas ça et il ferait mieux d’arrêter. »
Source: https://www.huffingtonpost.fr/
Quelle est votre réaction ?






