Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara se dit “en pleine santé et désireux de continuer…»

9

Le Président Alassane Ouattara, dont l’idée d’une candidature à 4e mandat fait débat sur l’échiquier politique, a déclaré qu’il est “en bonne santé et désireux de continuer à servir la Côte d’Ivoire”.

Le chef de l’Etat ivoirien et candidat désigné du RHDP pour la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire a reçu les vœux du corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire, ce jeudi 9 janvier 2025 au palais de la présidence de la République.

“En pleine santé et désireux”
Saisissant l’occasion de cette cérémonie traditionnelle, Alassane Ouattara a évoqué l’épineuse question de sa candidature à un quatrième mandat présidentiel. S’il soutient que pour l’heure, il n’a encore rien décidé, le chef de l’Etat ivoirien, qui se dit en bonne santé, ne cache pas son désir de continuer à servir son pays.

« Il y’a 5 ans dans cette salle, j’avais indiqué que je souhaitais passer la main à une nouvelle génération ».

« Aujourd’hui, je peux dire que j’ai bien fait d’accepter la proposition de mon parti. À la date d’aujourd’hui, je n’ai pas encore pris de décision. Mais je peux aussi vous rassurer que je suis en pleine santé et désireux de continuer de servir mon pays », at-il indiqué.

Toutefois, le président du RHDP, coopté par ses proches à l’effet de répondre positivement à leur appel, a rappelé que son parti « dispose d’ une demi-douzaine de candidats s qui sont dans cette salle ». Aussi at-il rassuré que l’élection qui se tiendra en octobre prochain sera “paisible, démocratique et transparente”.

Contestation
Alassane Ouattara, faut-il le rappeler, est le candidat naturel désigné par le RHDP au scrutin présidentiel prévu en Côte d’Ivoire dans 10 mois.

Sur le terrain, cadres et militants du parti au pouvoir multiplient les appels pour obtenir du chef de l’État sa candidature à cette élection.

L’opposition de son côté s’oppose à cette candidature qui serait illégale au regard de la constitution ivoirienne limitant à deux, le nombre de mandat possible. En 2020, les mouvements de contestation qui ont éclaté contre le 3e mandat du président Ouattara avaient fait au moins 85 morts et plus de 500 blessés.

Sauf autorisation de la rédaction ou du partenariat pré-établi, la reprise des articles de linfodrome.com, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

Source: https://www.linfodrome.com/

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. bambaradion,sarakaden.
    Assimi,Tiani, Traoré n’ont jamais appelé macron et ne le fairont jamais.
    Deby fils ne le faira pas.
    Sachant que la france c’est le problème.Pas la solution.
    Que la france aille aider ukraine.Entre blancs.Loin de nous.
    La guerre en ukraine a ouvert les yeux de l’Afrique.Celui qui gueule n’a jamais été le plus fort.
    Affronter les militaires mal équipés d’Afrique n’a rien à voir avec se mesurer à la Russie.
    Vive la Russie.
    Vive AES.
    A Dieu la maudite et ingrate ftance.

  2. Bambaradion,à part cela tu n’as rien d’autres dans ton sale Q ?
    Tu changes constamment de pseu.
    Tu vis en france ou c’est la france qui vit dans ton sale Q?
    Parle nous de la désertion des soldats ukrainiens formés en france.
    Ou il s’agit d’une combine de macron pour envoyer ces ‘déserteurs’rn Afrique soutenir les terroristes ?
    Jamais la france ne peut plus faire en Afrique ce qu’il faisait avant.
    La guerre en ukraine a ouvert les yeux des Africains.Comme la 2 guerre mondiale avait ouvert les yeux des peres des independances Africaines.
    Et puis quand on voit l’accueil de Capitaine IB a Accra, c’est un echec du camp ado soutenu par la france .
    Sale troll.

    • ZANGA TAIS TOI MAUDITE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

      Alors là je suis mort de rire, on a même pas terminé l’évacuation de nos troupes que déjà le fils de Deby se fait attaquer et à mon avis ça n’est que le début, lorsque qu’on aura terminé l’évacuation de nos troupes, il y a fort à parier que tous les opposants du régime qui sont actuellement au Soudan, vont se coaliser pour attaque Ndjamena et là on va bien rigoler, je vois déjà la scène d’ici: » Allo Emmanuel, Allo ? Oui, on a un petit souci avec des djihadistes, tu ne pourrais pas nous envoyer quelques Mirages ? Bip, Bip… Allo Emmanuel ? Tu m’entends? »
      « La ligne de votre correspondant a été coupée, veuillez rappeler ultérieurement ! » mouhahahahahahaahahahahah

    • Mon “chez” Zanga, Je lis toujours tes commentaires avec attention tant ils sont élégants et précis.

      Que viennent faire tes dérapages sur le tchad, l’ukraine ou encore le petit toutou de Poutine le Cne Traore celui qui se prend pour le nouveau Sankara dont il a fait déplacer la dépouille pour sa gloriole personnelle.

      C’est de la CI dont l s’agit, pas des français.

      Que cela te fasse plaisir ou pas, c’est une affaire ivoirienne. ET même si je trouve qu’ADO a fait du bon boulot, il est maintenant trop vieux pour continuer. C’était pareil pour BIden chez les américains.

      C’est aux ivoiriens de dire ce qui doit être fait, et cela dans le cadre de leur constitution et de l’avis de leur cour constitutionnelle.

  3. Le problème ne se résume pas à cette affirmation bidon “je suis en pleine santé et je désire continuer”, le vrai problème reside dans la violation des textes de la Constitution. Le nombre de mandat est limité à deux et nul ne peut prétendre faire trois mandats successifs, c’est très clair. Alassane Ouattara ne sera pas le prochain président en 2025. A bon entendeur, tant pis.

  4. “en bonne santé et désireux de continuer à servir la Côte d’Ivoire”.
    LA HONTE A QUITE L’HOMME. UN ADAGE TRES CONNU DIT QUE LES CIMETIERES SONT REMPLIS DE GENS QUI SE CROYAIENT INDISPENSABLE.
    PIRE QU’UN PUTSCH, PUISQUE SI LES IVOIRIENS MANIFESTENT CONTRE, IL VA DEVOIR PASSER SUR LE CORPS (MORT OU EN TAULE) DE DIZAINE ET PEUT ETRE DE CENTAINE DE PERSONNES POUR ETRE ENCORE ELU.
    JE NE VOULLAIS PAS ME MELER DES “AFFAIRES IVOIRIENNES”, MAIS COMME C’EST LUI QUI A COMMENCE A NOUS CREER DES ENNUIS EN 2020…..

    • KINGUI***

      KINGUILEPREUX TRES TRES SALE ****DE LA TRES TRES TRES MAUDITE R

      AS-TU COMMENCÉ À CHERCHER UN GRAND TERRAIN POUR LA CONSTRUCTION DE VOTRE FUTURE CENTRALE NUCLÉAIRE DERNIER CRICRI RUSSE ???

      LES RIVES DU FLEUVE NIGER SONT ELLES PRÊTES POUR RECEVOIR LES FUTURES SOUS MARINS DES RIVIÈRES ?????

      QUAND EST-CE QUE VOUS RECEVREZ VOS 15 AIRBUS ET 32 BOEING ??

      ET NOUVELLES RAMES TGV COMMENCERONT QUAND , À ROULER ENTRE TOMBOUCTOU ET BAMAKO ???

      LES TRAVAUX DU FUTUR MÉTRO DE BAMAKO ONT ILS DÉJÀ COMMENCÉS ????

      LA CONSTRUCTION DU FUTURE SIÈGE DE LA BANQUE MONDIALE A-t-ELLE DÉBUTÉE COMME PRÉVU LE 1 E JANVIER A BAMAKO NIARELA ???

      LA FUTURE DÉMÉNAGEMENT DE LA TRÈS CÉLÈBRE UNIVERSITÉ AMÉRICAINE DE HARVARD A BAMAKO C’EST POUR QUAND ????? MOUAHAHAHAHAHAHAHA

      L’ANNEXE DE LA CÉLÈBRE NASA AMÉRICAINE DOIT OUVRIR À QUEL MOMENT A MOPTI ??? MOUAHAHAHAHAHAHA

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!