Tinubu appelle l’AES à revenir dans la Cédéao

Lors de la cérémonie d’ouverture du 67e sommet ordinaire de la CEDEAO, ce dimanche 22 juin à Abuja, le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a lancé un appel solennel aux dirigeants du Mali, du Burkina Faso et du Niger pour un retour au sein de la communauté régionale, peu avant de transmettre la présidence tournante à Julius Maada Bio, président de la Sierra Leone.
Le 67e Sommet ordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) s’est ouvert ce dimanche 22 juin à Abuja, sous la présidence du Nigérian Bola Ahmed Tinubu qui a appelé les trois pays de l’AES à réintégrer la communauté économique
Créée en 1975, la Cédéao fête ses 50 ans dans un climat inédit de recomposition régionale, marqué par le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger, qui ont formé l’Alliance des États du Sahel (AES) après leur départ effectif en janvier 2025.
Un appel à la réintégration
Dans son dernier discours en tant que président en exercice, prononcé à l’ouverture du sommet, Bola Tinubu a exhorté les trois pays à réintégrer l’organisation :
« Sous ma présidence, j’ai déployé tous les moyens diplomatiques pour dialoguer avec nos frères du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Je suis confiant qu’ils reviendront dans la famille. Nos portes leur restent ouvertes pour l’unité, la solidarité et la vision commune de l’avenir », a-t-il rappelé
Cet appel à la réconciliation régionale a précédé la passation officielle de la présidence de la CEDEAO à son successeur, Julius Maada Bio, président de la Sierra Leone, à qui Tinubu a remis le flambeau avec un sentiment « d’accomplissement et d’optimisme pour l’avenir de l’Afrique de l’Ouest ».
Cette déclaration intervient alors que des signaux de réouverture se font jour. Le 22 mai à Bamako, une session de consultations entre les ministres des Affaires étrangères de l’AES et la Commission de la Cédéao a permis de poser un cadre de négociations, incluant des volets politiques, sécuritaires et économiques.
Médiations régionales en cours
Le Sénégal et le Ghana ont renforcé leur rôle de médiateurs. L’ancien président ghanéen John Dramani Mahama a multiplié les initiatives, tandis que Dakar a dépêché récemment une mission sécuritaire à Niamey et une délégation conduite par le Premier ministre Ousmane Sonko à Ouagadougou.
Ce 67e sommet, placé sous le signe du cinquantenaire, aborde des dossiers sensibles : lutte contre le terrorisme, réformes institutionnelles, relance économique et gouvernance démocratique. L’opérationnalisation de la Force en attente figure également parmi les priorités évoquées par Tinubu, qui s’est dit « préoccupé par la lenteur » de sa mise en œuvre.
Dans ce contexte, l’appel du président nigérian sortant à la réunification régionale a donné le ton d’une rencontre stratégique pour l’avenir de la Cédéao, qui cherche à se réinventer tout en préservant l’idéal d’une Afrique de l’Ouest solidaire.
Apanews
Quelle est votre réaction ?






