Lors de la montée des couleurs marquant la deuxième phase des journées patriotiques, le Président du Faso a rendu hommage aux communicateurs africains et instruit le retrait des institutions publiques du capital des médias occidentaux.
Dans son allocution, le Chef de l’État burkinabè a salué la bonne tenue des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO). Il a rendu un hommage appuyé aux « BIR-C » (Blogueurs, Influenceurs et Reporters Citoyens) ainsi qu’aux « Wayiyans » pour leur travail de déconstruction du mensonge véhiculé par les médias « impérialistes ».
Selon la Présidence du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a lancé un appel aux Africains à se départir de ces médias qu’ils financent pourtant, soit par des prises de participation, soit par des abonnements, mais dont le narratif les dessert.
Dans cette optique, le Président du Faso a instruit les sociétés d’État à se retirer du capital de ces médias, et les ministères à résilier tout contrat d’abonnement avec ces organes de presse.
Cette prise de position s’inscrit dans la vision de souveraineté intégrale du Burkina Faso, incluant la dimension informationnelle et narrative. La seconde phase des JEPPC se poursuit à travers l’ensemble du territoire national.
HO/ac/Sf/APA
Source: https://fr.apanews.net/