Voici ce que Trump a déclaré aux dirigeants européens après son appel avec Poutine: “L’Ukraine et la Russie doivent résoudre la guerre elles-mêmes”
Bien que Donald Trump se présente depuis des mois comme le médiateur entre la Russie et l’Ukraine, le président américain semble désormais prendre du recul. Selon le New York Times, après son appel téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine, il a déclaré que Moscou et Kiev “doivent trouver elles-mêmes une solution à la guerre”. “Trump a une nouvelle position sur la guerre: ‘Ce n’est pas mon problème’”, écrit le journal.

Trump a laissé entendre pendant sa campagne électorale qu’il résoudrait la guerre en Ukraine “en 24 heures”. Une fois réélu, il s’est effectivement présenté comme médiateur entre la Russie et l’Ukraine, mais a admis que son précédent délai avait été un peu trop optimiste. Désormais, il semble vouloir se rétracter complètement de sa promesse.
“Trouvez une solution vous-même”
Après son appel téléphonique de plus de deux heures avec Poutine lundi, Trump a contacté le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le chancelier allemand Friedrich Merz, le président français Emmanuel Macron, la Première ministre italienne Giorgia Meloni, le président finlandais Alexander Stubb et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Au cours de ces discussions, le président américain aurait déclaré que “la Russie et l’Ukraine doivent trouver elles-mêmes une solution à la guerre”, révèlent au “New York Times” six sources anonymes connaissant le contenu de la conversation. Trump a menacé à plusieurs reprises ces dernières semaines de se retirer des pourparlers de paix si les progrès étaient insuffisants.
Sanctions
Selon ces sources, Trump est également revenu sur ses déclarations concernant des sanctions supplémentaires contre la Russie. Le président avait déjà menacé d’y avoir recours si Poutine continuait à refuser un cessez-le-feu inconditionnel. Il a toutefois souligné lundi qu’il ne “rejoindrait pas une campagne européenne qui comprendrait de nouvelles sanctions contre la Russie”.
Le changement de cap inattendu de Trump a été un choc pour les dirigeants européens, en particulier pour le chancelier allemand Friedrich Merz. Selon le journal Bild, il était certain que Trump soutenait pleinement le plan visant à accroître la pression sur la Russie par le biais de sanctions. Les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont approuvé mardi le dix-septième paquet de sanctions contre Moscou.
Un haut responsable européen impliqué dans les discussions estime que les menaces de Trump contre la Russie n’étaient que “performatives”. Le président n’a jamais vraiment prévu d’imposer de nouvelles sanctions, a déclaré la source.
“Poutine a obtenu ce qu’il voulait”
Selon le New York Times, Washington se contente désormais de la promesse de Poutine selon laquelle “la Russie est ouverte aux négociations de paix avec l’Ukraine”. Trump se concentrerait en parallèle sur un autre objectif, qui lui paraît plus important: la normalisation des relations entre Washington et Moscou.
“L’appel de lundi a donné à Poutine ce qu’il voulait: non seulement la fin de la pression américaine, mais aussi l’émergence d’une profonde fracture au sein de l’OTAN: entre les Américains et leurs alliés européens”, conclut le journal.
Source: https://www.7sur7.be/
Quelle est votre réaction ?






