Sidi Brahim Ould Sidati : « Nous voulons des portefeuilles-clés » au sein du gouvernement

14
L'accord de paix pour le nord du Mali officiellement ratifié
Sidi Brahim Ould Sidati, un dirigeant du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), a ratifié l’accord de paix dans le nord du Mali, ce 20 juin 2015.
Minusma

Le 20 juin à Bamako, Sidi Ibrahim Ould Sidatti signait au nom de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) l’accord de paix et de réconciliation d’Alger avec le gouvernement malien. Celui qui est par ailleurs secrétaire général du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) a rencontré “Jeune Afrique” dans sa suite de l’hôtel Radisson, où il tient de nombreuses consultations, pour évoquer l’avenir. Interview.

Jeune Afrique : Après la signature de l’accord d’Alger à Bamako, le 20 juin, la confiance est-elle de retour entre les parties ?

Sidi Brahim Ould Sidati : Notre problème majeur, c’est le manque de confiance les uns envers les autres. Or les séquelles de tous les accords passés sont telles qu’il n’y a plus de confiance. Les acteurs doivent désormais rassurer la population en respectant toutes les closes de l’accord.

Certains de vos membres, sur le terrain et en Europe, ont manifesté leur opposition à la signature de l’accord…

Normal ! L’accord en tant que tel ne prend pas en compte toute nos revendications. Mais je pense qu’il y a un compromis intéressant, surtout au sujet des derniers amendements signés [qui concernent les « arrangements sécuritaires », avec notamment le retrait du Gatia de Menaka, NDLR]. Il y a eu des efforts de part et d’autre afin que cet accord soit acceptable par tous. S’il est appliqué à la lettre, je suis convaincu que ceux qui y sont opposés aujourd’hui nous rejoindront.

Et si l’accord n’est pas « appliqué à la lettre » ?…

Dans ce cas, les rangs des contestataires vont certainement s’étoffer et cela peut même compromettre l’application de l’accord. Par exemple, il ressort des arrangements sécuritaires que la sécurisation de la ville de Ménaka revient à l’ONU. Mais les Équipes mixtes d’observation et de vérification (Emov) qui étaient censées aller vérifier ce qui se passe là-bas ne sont toujours pas parties. Il faut rapidement trouver une solution..…Lire la ssuite sur jeuneafrique.com

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. je suis morte de rire avec cet article!!! si le ridicule ne tue pas ?
    cet article veut tout dire de l accord de paix . creer une rébellion !!!! tuer violer !!! égorgé!!! brûlé ! !!! prendre les gens otage contre rançons. coupé les mains avec vos alliés. détruire tout autour de vous!!! et vive le mali clic au nouveau gouvernement vous avez les postes clés!!! ibk va donner les postes clés a ceux qui ont detruit l ame de ce pays? j aimerai voir ces nouveaux criminels gerer le mali sans reaction des victimes leurs familles et l ensemble des maliens qui soufres qui sont au chômage qui ont des diplômes avec des salaires de merde. j aimerais voir ses gens gouverner la nouvelle colonie française?

  2. Mon frere Sikasso, moi je pense qu’il faut leur donner le portefeuille de la Presidence, et comme ca on aura au moins un debile d’aptride de moins, n’est-ce pas?

  3. PORTEFEUILLES CLÉS COMME LA DÉFENSE, L’INTÉRIEUR, L’ÉCONOMIE, RESSOURCES MINIÈRES ….
    POURQUOI PAS LA PRÉSIDENCE

    TOUS CES POSTES VONT VOUS ÊTRE OFFERTS GRATIS SIMPLEMENT PARCE QUE VOUS AVEZ PRIS DES ARMES ET ASSASSINÉS DES MALIENS …

    Ces imbéciles de criminels terroristes et narco-trafiquants

    Vous n’aurez jamais dû quitter votre boulot de surveillance de chèvres – chameaux et vols intermittents récurrents

  4. De grâce maliweb le titre ne colle pas à l’article. Ne mettez pas de l’huile sur le feu.
    Certes que ces gens ont des ambitions demesurées mais il n’en est pas question ici.
    Je pleures pour la presse de mon pays qui fait de copie-coller sans aucune investigation.

    • En effet le titre est en totale contradiction avec l’article, mais cela est du au fait qu’on ne sait pas exactement qui est derriere maliweb… ce ne sont pas en tout des journalists…

    • KIDALOIS CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR VOIR LA SUITE IL A ETE BEL ET BIEN QUESTION DES POSTES MINISTERIELS

  5. Les accords sont les accords , rien d’autre . Un accord n’est pas un précepte religieux qu’il faut respecter à la lettre en ignorant le facteur réalité et en sapant le fondement même de la nation . Un Etat n’a de souveraineté qu’une armée nationale forte présente sur l’ensemble de son territoire .
    Le gouvernement n’est pas tenu à puiser parmi les membres de la cma ou , de la plate-forme quant à la distribution des poste ministériels .
    Il serait mieux dans un premier temps que ceux qui vont rentrer dans le gouvernement soient extérieurs aux groupes armés et sur proposition de ces derniers . En dehors cette logique ce sera la politique de la main forcée avec risque de se métastaser dans le temps ; ce qu’il faut éviter à tout prix .

  6. Les autorités maliennes ont et leurs suppôts ont dit le contraire du contenu de l’accord et des documents complémentaires au Peuple pour justifier leur signature.
    La vérité les rattrape aujourd’hui car tous ceux qui ont lu cet accord et le relevé des consultations savent que ce monsieur Sidati et Mahamadou Djeri n’ont fait que dire la vérité, ce qui est contenu dans ces documents.
    Beaucup de maliens comprennent le français pour savoir à quoi s’attendre si l’accord est respecté: postes clés, c’est à dire des ministères de souveraineté pour les membres de la CMA, intégration des combattants de la CMA dans l’armée y compris à des postes de commandement, intégration à 80% de l’armée au nord, intégration des rebelles dans l’administration, reconnaissance et autonomie de l’Azawade qui aura 40% du budget national pour attraper le retard depuis l’indépendance du Mali, 20% des ressources naturelles ou minières en cas d’exploitation, la liberté de coopération étrangère, une force de séxcurité, etc…

    Dr. Anasser Ag Rhissa a disparu dans la nature depuis la signature de cette compromission qu’il voulait positiver.
    IBK a perdu la langue mais le plus dramatique est à venir. Il perdra l’âme qui lui reste après l’honneur car les populations analphabètes comprendront si cet accord de vente du pays est appliqué.
    Honte éternelle à “ma famille d’abord”.

  7. Sa commence les apatrides vont partagent le gâteau malien quel humiliation ibk a diviser notre pays par son incompétence par sa trahison ibk n’est pas digne de diriger le Mali notre pays a perdu toute sa crédibilité à cause de la lâcheté de ibk

Comments are closed.