« Aucune ambition, qu’elle soit politique, économique ou autre, ne doit prévaloir pour que les enfants d’une même Nation, vieille comme le Mali se fassent la guerre, s’affrontent. L’enjeu économique du Septentrion de notre pays doit pousser chacun d’entre nous à préserver la paix. Notre soutien à cet accord n’enlève rien à nos ambitions pour les joutes électorales ». C’est ce qu’a exprimé Abdoulaye Koïta du BEN de l’URD.
L’Union pour la République et la Démocratie (URD) ou le parti de la poignée de main est, à n’en pas douter, l’un des plus grands partis de l’échiquier politique national. Après le RPM, qui a rejeté catégoriquement les accords dits d’Alger, l’URD, un parti annoncé comme partant avec le RPM pour les joutes électorales, vient d’affirmer son soutien à toutes les actions du Président de la République et de son gouvernement tendant à créer les conditions véritables d’une restauration et d’une consolidation de la paix et de la sécurité dans la région de Kidal.
A cet effet, au moment où il y a un problème de positionnement qui se pose au sein de ce parti, nous avons joint l’un des vice-présidents du parti M. Abdoulaye Koïta par rapport aux ambitions du parti pour 2007. Pour M. Koïta, l’URD est un parti engagé pour la paix et la sécurité, qui demeurent des gages pour un véritable développement économique, social et culturel. Malgré son non association à ces accords en amont, le parti estime que la recherche de la paix, compte tenu des enjeux du Nord ne doit rencontrer aucune embûche. Pour lui, la charte de son parti parle de paix, développement et sécurité. Cependant, souligne-t-il, ce soutien n’a rien à avoir avec les ambitions du parti pour 2007. Ainsi, dit-il : « Aucune ambition, qu’elle soit politique, économique ou autre, ne doit prévaloir pour que les enfants d’une même Nation, vieille comme le Mali se fasse la guerre, s’affronte. L’enjeu économique du Septentrion de notre pays doit pousser chacun d’entre nous à préserver la paix. Notre soutien à cet accord n’enlève en rien de nos ambitions pour les joutes électorales ». Il reconnaît que la situation politique actuelle affiche un vent préélectoral, malgré tout, nous devons nous battre pour que la paix règne dans le pays.
Alors, par rapport aux accords, l’URD bien qu’ayant soutenu les actions des autorités ont cherché à en savoir clair. C’est pourquoi, selon M. Koïta, le parti a fait des propositions, des questionnaires, des observations qui seront adressés à qui de droit.
En tout cas, l’on souligne que l’heure de l’apaisement doit prévaloir car bien que les accords aient été signés en catimini, il faut préserver la paix qui n’a pas de prix. A propos, vous avez pu lire la déclaration de l’URD en pade 2.
Boubacar DABO