Crise au nord : « La Charia ne sera pas appliquée sur un centimètre carré du Mali ! », a martelé le PM

3

Le  temps  presse désormais  pour les bandits armés qui n’ont d’autre porte de sortie que de prôner le dialogue. Cependant, au même moment, Iyad et ses ouailles  jouent à la provocation tout en affirmant  leur projet d’abandonner l’application de la sharia sur tout le Mali, à l exception de la 8ème région (Kidal, le fief de Iyad Ag Ali)

En réponse, Cheick Modibo  a levé toute équivoque en indiquant  que la Charia ou loi islamique ne sera pas appliquée sur un centimètre carré du Mali.

Conséquence logique : Depuis le début de la semaine dernière,  les démarches se multiplient  en faveur d’une intervention militaire rapide dans le nord du pays afin de déloger  les bandits armés. On rappelle entre autres la visite du Président  nigérien Mahamadou Issoufou à Paris, la rencontre  des chefs d’Etat de la CEDEAO et la validation de leur feuille de route par l’Union Africaine.  Il reste désormais  la validation par les nations unies qui doivent autoriser l’intervention militaire.

Se rendant compte de la tournure des évènements, les  rebelles n’ont eu d’autres choix que de s’abattre sur leurs alliés en l’occurrence le Président burkinabé Blaise Compaoré et son homologue algérien Abdel Aziz Bouteflika, afin de  plaider  sinon d’imposer  la négociation comme seul moyen de la résolution de la crise.

Comment  croire à des individus sans foi ni loi qui ne connaissent rien d’autre que le vol, les razzias, les prises d’otages  comme seuls moyens de subsistance. Ils ne vivent que de l’argent facile. Certains d’entre eux ont été fonctionnaires mais pensaient tout de même que ce qu’ils gagnent est insuffisant pour se prendre en charge.

Aux yeux des bandits armés, l’intervention militaire au nord a pour objectif de les exterminer.  Car, les pays frontaliers  que sont la Mauritanie, l’Algérie et le Burkina Faso censés être  les refuges  des bandits sont  désormais contraints de  collaborer en fermant leurs frontières en cas de traque des forces militaires au Nord. A l’instar du Niger, tous doivent contribuer à anéantir  le banditisme  armé qui n’a que trop duré.

Zanga

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. La Charia sera pas appliquée sur chaque centimètre carré du Mali, mais tu negocie MNLA pour les faire revenir dans une autre localite qui n’est pas GAO (GAO means muslim balck never forget Mr.P.M

  2. MR DIARRA
    UN MAUVAIS ARRANGEMENT VAUX MIEUX QU UNE BONNE GUERRE
    CAR DANS CE DENIER CAS LES 2 PÄRTIES SONT PERDANTES

    ALORS CMD REFLECHIT AVANT D AGIR ET DE PARLER

  3. RÉSUMÉ D’UNE LETTRE OUVERTE PORTANT SUR UN GUIDE ET UNE PLATEFORME DE CONCERTATIONS NATIONALES ET DE NÉGOCIATION POUR UNE SORTIE DURABLE ET HONORABLE POUR TOUS DE LA CRISE MALIENNE

    Bonjour,
    Cette proposition s’adresse à son Excellence Monsieur le Président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré, à son Excellence Monsieur le médiateur de la CEDEAO pour la crise Malienne, à son Excellence Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement de transition du Mali, à Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs les responsables du comité d’organisation des concertations nationales et à tous les Maliens.

    C’est le résumé d’une lettre ouverte publiée sur internet, en particulier sur maliweb, tamtaminfo, agora21 et facebook.

    Devant la gravité de la situation au Mali induite par les crises institutionnelle, sécuritaire mais aussi économique, je me permets de vous écrire cette lettre ouverte pour vous faire :

    (1) une proposition portant sur la gouvernance, l’utilité des concertations nationales et la condition de sortie de la crise Malienne. Téléchargeable depuis le portail agora21, sur internet, elle est intitulée :

    [Proposition] GOUVERNANCE, UTILITE DES CONCERTATIONS NATIONALES ET SORTIE DE LA CRISE MALIENNE

    (2) une proposition de sortie, honorable pour tous, de la crise Malienne. Téléchargeable depuis le portail agora21, elle est intitulée sur internet :

    Mali : SECURISER LA POPULATION PUIS OPTER POUR UNE SORTIE DE CRISE HONORABLE POUR TOUS EN GARANTISSANT LA RECONCILIATION ET L’UNITE NATIONALES PAR UNE SOLUTION NEGOCIEE VIA UNE CONFERENCE GLOBALE DE COMPROMIS ENTRE MALIENS

    (3) une proposition d’un guide et d’une plateforme de concertations nationales et de négociation pour une sortie durable et honorable pour tous de la crise Malienne. Elle fait l’objet de cette lettre ouverte.

    Ces propositions ont été enrichies par les très nombreux échanges que j’ai eus sur internet, en particulier sur maliweb, essor, tamtaminfo, agora21, facebook, avec des milliers d’internautes au sujet des conférences nationales et de la solution à la crise Malienne. Je profite pour les remercier pour leurs contributions et leur engagement.

    Je propose un guide et une plateforme, qu’il est souhaitable que tous les Maliens utilisent, pour aider à résorber durablement la crise.

    Il est souhaitable qu’ils soient utilisés par le gouvernement de transition du Mali et le comité d’organisation des concertations nationales comme faisant partie des bases de discussions et comme Guide et Plateforme de concertations nationales et de négociation pour une sortie durable et honorable pour tous de la crise Malienne.

    Ce guide et cette plateforme peuvent aussi être utilisés par le médiateur de la CEDEAO pour la crise malienne comme plateforme de négociation.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER G RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: [email protected]

Comments are closed.