Crise au Nord : Les quatre vérités du président ATT

0

Dans un langage pur de toute ambiguïté, le chef de l”Etat a, dans son adresse à la nation à l”occasion de la célébration du 22 septembre, révélé que tout sera mis en œuvre pour le respect de l”intégrité territoriale  et de la cohésion sociale. Annonçant la tenue prochaine d”une conférence sur la sécurité, la paix et le développement sahélo-sahélien, le numéro un du pays a déclaré que la récurrence des problèmes de sécurité dans la bande sahélo-sahélien exige des pays concernés une véritable politique de sécurité collective pour faire face au banditisme transfrontalier et au terrorisme.rn

rn

Le traditionnel exercice auquel le président de la République s”est livré vendredi dernier dans le cadre de la commémoration du 47ème anniversaire de l”accession de notre pays à la souveraineté nationale, était très attendu par l”opinion publique nationale et internationale. Tant il intervient cette année dans un contexte assez particulier avec les attaques perpétrées par des bandits armés dans le nord du pays. S”exprimant publiquement sur le sujet pour la première depuis le début de la crise, le chef de l”Etat s”est réjoui de la libération la semaine dernière de certains otages par la bande à Bahanga. Exigeant la libération, sans condition et sans délai,  des autres otages, le président de la République a révélé que l”accord conclu le 4 juillet 2006 avec l”Alliance du 23 mai, en présence du facilitateur algérien,  demeure le seul cadre de dialogue et de concertation. Précisant que l”application de ces accords sera faite conformément aux engagements pris par le gouvernement, le président ATT a déclaré cependant qu”aucun acte, aucun comportement pouvant porter atteinte à l”intégrité territoriale et à la cohésion sociale, ne sera toléré.

rn

rn

Parlant des élections présidentielles et législatives dernières, le chef de l”Etat a fortement salué le climat de paix dans lequel elles se sont passées et a assuré aux nouveaux députés toute sa disponibilité à renforcer les relations entre l”exécutif et le législatif. Cependant, pour le président ATT, l”arbre ne doit pas cacher la forêt. Car, après 15 ans de démocratie, notre processus électoral souffre d”énormes insuffisances dont il est urgent de tirer les leçons. " La vitalité d”une démocratie se mesure à sa capacité de se remettre constamment en question. La nôtre ne peut se soustraire à cette exigence " dira-t-il. Avant d”ajouter : "  C”est fort de ce constat que je confierais très bientôt à une éminente personnalité de notre pays, la réflexion sur l”approfondissement de notre processus de démocratisation.

rn

rn

Abordant la question de la flambée du prix des denrées de large consommation, le chef de l”Etat a martelé que les mesures rigoureuses prises par le gouvernement ont contribué à amoindrir les charges des ménages. Cependant, reconnaît-il, du chemin reste encore à parcourir. Et la nécessité s”impose de mener une large réflexion, avec les acteurs, afin de parvenir à des solutions nationales. Ces solutions doivent privilégier, selon ATT, la valorisation et la transformation du lait local, la promotion de l”industrie de la viande, la diversification des matières premières globales entrant dans la production de l”huile. Le chef de l”Etat a annoncé aussi le démarrage des travaux de construction de la 3ème sucrerie Sukala et celle du complexe sucrier de Markala, l”accroissement des périmètres irrigués et des programmes  de développement intégrés, la promotion de la production nationale du blé.

rn

rn

Autant de préoccupations prises en compte par le Programme de développement économique et social, PDES, à l”horizon 2O12. Présenté au cours du lancement officiel de sa campagne pour un second mandat en avril dernier, le président de la République dira, dans cette adresse à la nation, que celui-ci constitue " un programme cohérent qui cherche à produire davantage, à distribuer équitablement les fruits de la croissance et à investir dans l”avenir. Pour cela le secteur privé sera le moteur essentiel de ce combat. La santé, l”éducation, l”emploi des jeunes, la bonne gouvernance, le défi pour une justice assainie, une administration efficace et des collectivités territoriales renforcées, sont autant de défis qui restent à révéler, mais non sans, dit-il, la participation des uns et des autres à " s”impliquer afin de permettre à notre pays de forger son destin, celui d”une nation forte et prospère "

rn

rn

Dans le cadre de la transparence dans la gestion des ressources publiques, le chef de l”Etat dira qu”elle s”est traduite par l”accroissement des moyens et des effectifs des différents services de contrôle, sans oublier la mise en place du Bureau du Vérificateur général. Ces efforts ont produit des résultats jugés satisfaisants. C”est ainsi que de juin 2002 au 31 août dernier, au total 722 rapports ont été transmis, dont, selon ATT, 138 pouvant connaître des suites judicaires transmises au procureur. " La justice diligentera, sans complaisance, l”instruction de tous les rapports de contrôle en ne perdant pas de vue la présomption d”innocence. "

rn

rn

Pour le président de la République, le nouveau gouvernement, dont la formation est attendue, se resserrera autour de ce vaste programme. Par ailleurs, le chef de l”Etat demandera au gouvernement de soumettre à l”Assemblée nationale deux projets de lois sur la suppression de la peine de mort, et l”adoption d”un nouveau code de la famille et de la personne. 

rn

rn

Issa Fakaba SISSOKO

rn

rn

 

Commentaires via Facebook :