En Attendant qu’ils demandent d’amener la mer jusqu’à Kidal …

En Attendant qu’ils demandent d’amener la mer jusqu’à Kidal, les insurgés de Kidal ont obtenu du Gouvernement malien la création d’un Fonds spécial de développement de la région. Les insurgés du 23 mai ont également obtenu du Gouvernement que c’est à Kidal que ...

30 Nov -0001 - 00:00
30 Nov -0001 - 00:00
 0
En Attendant qu’ils demandent d’amener la mer jusqu’à Kidal, les insurgés de Kidal ont obtenu du Gouvernement malien la création d’un Fonds spécial de développement de la région. Les insurgés du 23 mai ont également obtenu du Gouvernement que c’est à Kidal que sera organisé un forum à l’issue duquel ledit fonds sera mis en place. Que donc ceux qui pensent que la paix n’a pas de prix comprennent aussi que l’Accord d’Alger a un coût. Un coût largement au dessus des moyens de l’Etat malien. Il n’y a pas un seul volet de l’Accord qui n’ait une implication financière. A commencer par les institutions, structures et autres comités à mettre sur place et dont le fonctionnement exige, pas seulement des hommes mais aussi des moyens financiers. Les projets et programmes à initier et à mettre sur route constituent une autre paire de manche. Que dire enfin de la réinsertion socio-économique des insurgés ? Y aura-t-il de paix au Nord tant que chacun d’entre eux ne sera pas occupé à faire quelque ?

L’Accord d’Alger est devenu, plus qu’un prétexte, une obligation pour le Gouvernement du Mali de démarcher à nouveau les bailleurs de fonds pour les orienter vers le Nord Mali.

Le PAREM : une subvention de 5 milliards CFA, 866 projets financés en faveur de 9 509 ex-combattants
« Le Gouvernement et les partenaires au développement ont convenu, lors de la Rencontre de Tombouctou en juillet 1995, de la mise en place d’un Fonds d’Affectation indispensables à la normalisation de la situation des régions concernées. Ces actions spécifiques concernent la démobilisation, la formation, la réinsertion socio-économique des ex-combattants, la réinstallation de l’Administration et l’Assistance aux personnes déplacées.
 
            Le coût global du PAREM est estimé à 9,9 millions de $ US (environ 5 milliards de CFA).
            Le PAREM s’est achevé comme prévu le 31 décembre 1997. Il affiche comme résultat le financement de 866 projets pour 9509 ex-combattants à hauteur de 2 926 500 000 FCFA environs. L’ensemble du programme aura coûté environs 10 000 000 $ US.
 
            Le rapport de l’évaluation finale fait en décembre 1997 retient que des résultats positifs ont été obtenus mais que la situation demeurait cependant fragile et que les acquis du PAREM ont besoin d’être consolidés.

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0