La France mène la guerre contre Iyad Ag Ghali, dit Macron
24 Déc 2017 - 09:30
24 Déc 2017 - 14:54
12

NIAMEY (Reuters) - Le chef touareg malien Iyad Ag Ghali est "un terroriste et un criminel" contre lequel la France mène la guerre sans la moindre négociation, a déclaré samedi Emmanuel Macron.
Iyad Ag Ghali, qui aurait eu un rôle déterminant dans la libération passée d'otages européens, est le fondateur du groupe salafiste Ansar Dine, qui a fusionné en mars 2017 avec d'autres mouvements djihadistes au sein du "Groupe pour le soutien de l'islam et des musulmans"(GSIL) dans le nord du Mali.
L'Algérie, qui a une longue pratique des réseaux djihadistes armés au Sahel, est soupçonnée d'avoir contribué à sa protection.
"Il n'y aucune négociation sur la personne que vous avez évoquée. C'est un terroriste et un criminel, il n'y a qu'à mener la guerre contre lui de manière claire", a déclaré Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à Niamey alors qu'un journaliste lui demandait si Ghali était l'objet de tractations impliquant la France.
"La France la mène de manière claire, avec des femmes et des hommes courageux qui risquent leur vie contre ses troupes et feront tout pour les neutraliser, avec des forces G5 qui sont dans la même clarté opérationnelle et, si j'en crois ce qui m'a été dit, la même clarté et la même détermination de la part de toutes les puissances de la région", a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron s'est rendu le 6 décembre dernier à Alger où il a eu des entretiens avec les autorités algériennes, sur le Sahel notamment.
(Sophie Louet)
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
#Mali : Regards croisés sur la récupération de Kidal par l’État
L'Essor 14 Nov 2024 - 10:18 0
Tinzaouatène : L’enfer venu du ciel !
L'Aube 9 Déc 2024 - 01:50 1
Kidal. Le grand rocher « Houmaïssa » prend les couleurs nationales du Mali
4 Mar 2024 - 07:47 0
Septentrion : Assimi arrache une paix précaire à Kidal
Le Témoin 12 Mar 2024 - 10:16 3
Général Gamou à la rencontre des kidalois : Kidal au cœur des débats
Mali Tribune 20 Avr 2024 - 11:18 1
-
Vadé RétrOccidentauxMaintenant la France veut blamer le Vénézuela mais veut un apaisement avec l'Iran7 ansRépondreLike (0)
-
AulnulQu'il se préoccupe surtout de ses françaises infertiles tellement qu'elles sont bouffées par leurs produits de mochetés7 ansRépondreLike (0)
-
Mamadou DiabateLa France est contre ses alliés complices pour sauvé la région du Sahel7 ansRépondreLike (0)
-
TxLa France, la France, encore la France. Mais ta France se trouve à Koulouba. Arrêtez de nous raconter des balivernes. C'est surtout les sangsues du Mali qui racontent tous les maux sur la France. Leur jeu est désormais bien compris des maliens. La France ne veut pas, la France nous empêche, la France nous impose. C'est faux et archi-faux sur toute la ligne. De 1960 à nos jours, la France a fait beaucoup pour le Mali. Le Mali n'en n'a fait pas autant pour la France. Exemple:l e budget 2018 du Mali est fixé à environ 300 milliards, mais le Mali ne peut satisfaire que la moitié. Il nous faudrait donc compter sur la France et d'autres partenaires financiers pour que les fonctionnaires maliens soient payés à temps. Pendant ce temps, comment vivent nos ministres et leurs ministères ? Ils vivent tous dans dans des villas climatisées à Bamako avec des Samsung dernier cri pour la famille. Pendant ce temps, des paysans de Kadiolo et Djebock meurent tous les jours faute de soins de soins de santé appropriés. Pendant ce temps, les épouses et enfants des ministres étudient ou se font soigner en France. Que des enfants (africains, maliens) nés en 1970 accusent encore la France, cela veut tout simplement dire qu'ils versent dans l'ignorance totale. Travaillons et transpirons à grosses gouttes comme nos frères paysans pour développer le Mali. Arrêtons de critiquer la France dans les bureaux climatisés de Bamako. Bamako est désormais synonyme de l'échec du Mali. Décentralisation ou fédéralisme ? A chacun de choisir. Nous voulons un Mali Unique et Prospère.7 ansRépondreLike (0)
-
Kwassa kwassaLa France a toujours été en guerre contre tout le monde pour n'importe quel pretexte7 ansRépondreLike (0)
-
wsrQue macreux aille au diable et l'armée franSSaise criminelle impunie aussi!!! Tout ça c'est la faut de nos sous irresponsables fougaridens7 ansRépondreLike (0)
-
COMBATS IDEOLOGIQUES..,...IRRESPONSABLES, FABRIQUES, FAIT OURDIS DES USINES D IDIOTIES PUIS PLACES LA OU ILS SONT, AUCUN DE CES GENS N EST LA QUE PAR LA VOLONTE DE LA FRANCE!!! ..,.. WSR FRERE ? LA FRANCE VA DECLANCHE LA GUERRE A L ALGERIE ET UNE GUERRE ASSYMETRIQUE CAR LES G5 NE PEUVENT QU ALLER FRONTALEMENT! ET DANS CETTE GUERRE ASSYMETRIQUE LE MALI DISPARAITRA!!!!?7 ansLike (0)
-