Iyad Ag Ghali, le leader d'Ansar Dine, à la recherche de soutiens

DR[/caption]
Au nord du Mali, après près d'un an et demi d'absence, Iyad ag Ghali a refait surface. Jeudi, nous vous décrivions la première vidéo de l'émir d'Ansar Dine depuis le début de l'opération serval en janvier 2013, dans laquelle il attaque l'Etat français qu'il accuse de recoloniser le Mali. Second volet aujourd'hui de ce décryptage : Iyad Ag Ghali cherche visiblement à obtenir le soutien de la communauté musulmane en dénonçant tous ceux qui aident les autorités françaises.
S'il dit s'adresser aux habitants de l'Azawad, Iyad Ag Ghali s'exprime néanmoins dans un excellent arabe littéraire, très peu compris dans la région. Dans ses longues tirades, l'émir d'Ansar Dine utilise à maintes reprises le terme de « croisés » pour définir ceux qu'ils veut combattre : en première ligne l'Etat français, « l'ennemi historique de l'islam » affirme-t-il.
En utilisant un argument souvent entendu dans les rebellions touarègues, Ag Ghali fustige également l'armée malienne qui se venge, dit-il, « en commettant des massacres, en torturant, en jetant les corps dans les puits ». La Minusma, composée d'après le chef jihadiste « de mercenaires africains sous l’appellation mensongère de maintien de la paix », est également critiquée.
En diffusant ensuite des images où l'on voit François Hollande en train de remercier les dirigeants de la Mauritanie, de l'Algérie et du Maroc pour leur aide lors de l'opération Serval, il dénonce aussi le rôle de ces Etats « contre les intérêts de la Oumma », la communauté musulmane.
Dans cette première vidéo, Iyad Ag Ghali cherche donc à rassembler autour de lui et n'hésite pas à dénoncer tout ceux qui « soutiennent les croisés » : « l'opération française, conclut-il, permet de faire la distinction entre le bien et le mal, entre ceux en qui nous avons confiance et ceux qui sont des menteurs. »
par RFI
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Tinzaouatène : L’enfer venu du ciel !
L'Aube 9 Déc 2024 - 01:50 1
#Mali : Regards croisés sur la récupération de Kidal par l’État
L'Essor 14 Nov 2024 - 10:18 0
Gouvernement et CNT à Kidal : Un avant-goût d’une parade d’Assimi Goïta
Le Témoin 6 Fév 2024 - 08:56 2
Commémoration de la libération de Kidal : La démission de Choguel Kokalla Maïga exigée
20 Nov 2024 - 01:25 12
-
ToshtoshPauvre Afrique ! Trop de traite ! Regardez cette tête de caniche !11 ansRépondreLike (0)
-
tourequ'Allah protege le mali11 ansRépondreLike (0)
-
ilrvariez toujours vos sources d’imformations: http://www.cameroonvoice.com/news/article-news-12591.html11 ansRépondreLike (0)
-
ToshtoshC'est cool comment tu fais ! Laisse tomber Laudemus il est complexé cela se voit. Je n'aime pas comment il parle. C'est à cause des dirigeants lâches que des gens comme ca viennent cracher sur les maliens !11 ansLike (0)
-
laudemusouais bof ... encore un truc vu, vu et revu plein de fois ... comme tu semble connaître toutes les solutions, n'hésite pas à te bouger le cul ! mais ça c'est pas demain la veille ... :roll: :roll: :roll:11 ansLike (0)
-
-
laudemus:-P :-P :-P c'est manifestement quelqu'un qui manque d'affection, d'amour ... et qui souhaite avoir beaucoup plus d'inscrits sur sa page Facebook ! pour cela je lui suggère la recette suivante : 1. se présenter devant une base française 2. crier très fort "je suis Iyad Ag Ghali et je vais tous vous niquer !" 3. ramasser une pierre et la lancer violemment en direction d'un soldat 4. se mettre à courir le plus vite possible dans la direction opposée la suite est un peu plus compliquée, mais faisable ... 5. tout en courant, sortir son smartphone et déclencher l'enregistrement d'une vidéo 6. se filmer, sourire, être attentif au bruit de l'arrivée du missile Attention ... un seul essai ! mais si le téléphone survit à la déflagration, la vidéo devrait faire le tour du web et assurer la popularité posthume de son auteur ... :-D :-D :-D :-D :-D Laudemus consultant en solutions débiles11 ansRépondreLike (0)
-
ToshtoshJ'aime pas comment vous parlez, vous avez un problème avec vous-même ! Des démons qui se font passer pour des anges !11 ansLike (0)
-
ilrdes qu'il y a une mer-2, la mouche a mer-2 blanche, la nomee laudemer-de arrive... I ko kilito ba zoteh :-D :!: :lol:11 ansLike (0)
-
-
djedenEt dire que certains I.DIOTS criaient partout que la France protège ce MAUDIT CH.IEN!11 ansRépondreLike (0)
-
LeSablierCe qui est sûr et certain c'est que Iyad est maintenant aux abois. D'après certains de mes contacts présents au Nord, plusieurs éléments de Iyad Ag Ghali ont commencé à prendre leur distance et en plus certains ont même quitté kidal pour rejoindre Gao et Tombouctou, d'autres sont simplement retournés dans leur pays respectif. Même s'ils ne sont pas nombreux, c'est un bon début! Quand il n'y a plus de sources de financement, il parait normal que les combattants aillent chercher leur casse-croute ailleurs. Conclusion: Terrorisme, Rébellion : c'est avant tout une histoire de Fric! GOD BLESS MALI.11 ansRépondreLike (0)