Lancement des patrouilles mixtes du MOC de Gao

17
Lancement des patrouilles mixtes du MOC de Gao
Lancement des patrouilles mixtes du MOC de Gao

« Le jeudi 23 février 2017 offre une belle image d’une unité mixte constituée d’éléments des forces armées maliennes, de la coordination des mouvements de l’Azawad

(CMA) et de plateforme qui dans un bel élan de solidarité vont, dans un instant, patrouiller à travers les rues de Gao, » a déclaré le général Amadou Kane, commandant de la force de la Minusma par intérim.

Le général Amadou Kane a officiellement lancé le démarrage des patrouilles mixtes du premier bataillon du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) dans la Cité des Askia aujourd’hui en présence du Représentant du Gouverneur de la Région de Gao, du Coordinateur

du MOC, du Chef du Bureau Régional de la Mission onusienne, du Commandant de la Force française Barkhane, du Commandant de la Région Militaire de la région de Gao, mais également de plusieurs journalistes tant nationaux qu’étrangers. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte du site de regroupement du MOC.

Il était 10h30 du matin lors que les sept Toyota pickups avec à ses bords des éléments du MOC et une ambulance quittaient le site de regroupement pour sillonner les rues de Gao. Ils étaient tous habillés en tenue militaire et arborant des brassards du MOC.

Enfin, la première patrouille venait de commencer. « Nous sommes fiers de les voir côte à côte pour participer à la sécurité de la région. C’est une opération du MOC menée de façon autonome avec l’appui de la MINUSMA, » a indiqué le Colonel J. B. Despouys, commandant de la force Barkhane à Gao.

  1. Boubacar Bakayoko qui représentait le Gouverneur de la Région, a salué le démarrage des patrouilles : « aujourd’hui c’est un jour de grandeur et de fierté pour l’Etat malien que nous représentons au niveau de la région. Les patrouilles mixtes paraissaient impossibles, mais aujourd’hui, c’est devenu une réalité en dépit de toutes les difficultés ».

Il importe de souligner que ces difficultés n’ont pas influé substantiellement sur le processus. Le Commandant de la Force de la MINUSMA par intérim a rendu hommage aux éléments du MOC tués lors des évènements du 18 janvier 2017 : « C’est le lieu de nous incliner

devant la mémoire de 54 éléments du MOC tombés au champ d’honneur ; hélas sans avoir pu participer à ces patrouilles mixtes ». Et d’ajouter « afin que la mort de ces héros ne soit pas vaine, je vous exhorte à rester solidaires, à maintenir votre détermination et à poursuivre vos efforts jusqu’à l’objectif final.

Le MOC est articulé de manière à remplir son rôle tel que défini à Alger et à participer de manière concrète au renforcement de la confiance attendue entre les Forces armées et de sécurité du Mali, la CMA et la Plateforme. « En effet, outre qu’elles favorisent

la réconciliation entre les différentes parties tout en contribuant à faire renaître la confiance, les patrouilles mixtes vous offrent l’opportunité d’œuvrer ensemble pour l’instauration de l’environnement sécurisé qui permettra très bientôt de démarrer le processus d’intégration et du DDR » a ajouté le général Amadou Kane.

Pour sa part, le Colonel Rhissa Ag Sidi Mohamed, coordinateur du MOC, a lancé un appel pressant : « il est important que la population coopère avec notre structure, et aussi avec les Forces de défense et de sécurité pour nous aider à mieux faire notre travail,

celui d’assurer la protection de nos populations et de leurs biens ».

Se trouvant côte à côte avec un élément de la CMA dans la cabine de leur Toyota pickup, le caporal Mamadou Kanté de FAMa au volant déclare : « Le moral est au beau fixe. Que la population nous fasse confiance, et nous allons réussir notre mission ! »

Les éléments du MOC ont sillonné les grandes artères de la commune urbaine de Gao à la satisfaction des habitants. Très ému de voir le cortège au niveau de la Place de l’Indépendance, M. Yahya Diabaté, agent à la Caisse de Retraite de Gao, a déclaré que « Malgré

ce qui s’est passé en janvier dernier, je suis surpris de voir les combattants entreprendre cet exercice. Je n’en crois pas mes yeux et c’est vraiment une surprise car aucune radio n’a fait mention de cette activité. Que le Bon Dieu nous en garde ».

Issiaka Maiga, élève dans un lycée de la place, était à son tour surpris de voir les hommes en uniforme arborant le brassard ‘MOC’. « Au départ, je crois que c’était une patrouille de la MINUSMA. Ensuite, j’ai vu une jeep passée, une seconde, une troisième, etc. Je me rendais compte que c’était bien la patrouille mixte. Quelle joie ! » s’exclama-t-il.

Disposant de trois bureaux répartis dans trois secteurs du théâtre des opérations de la MINUSMA, à savoir Gao, Tombouctou et Kidal, « les patrouilles mixtes qui démarrent aujourd’hui à Gao seront suivies dans quelques semaines par celles du bataillon du MOC à Kidal et Tombouctou » a confirmé le Commandant de la Force de la Mission onusienne par intérim au Mali

Source : Minusma

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Moi je dirais, plutot que, que tout cela est de notre faute….
    Si nous etions un pays serieux, tant peu soit il, ces voyous ne seraient pas fous pour nous attaquer….. a plus forte raison parler de MOC, aujourd’hui……
    Et quand on nous a donné une seconde chance, avec l’operation serval, nous l’avons bousillé!
    Le Mali aurait pu former & equiper au moins une division, c’est a dire 15milles hommes avec 50 milliards de francs cfa.
    Cela comprend: La tenue. Le fusil d’assaut. Les munitions. Le repas militaire que les soldats americains mangent. 1 salaire de 50milles francs par mois par soldat & une prime de 50miles par mois pour ceux qui sont sur le theatre des oprations. Et là ce n’est qu’un chiffre conservateur….
    Au lieu de cela, nous achetons des avions & des motards de prestige ….Nous payons nos deputés a des dizaines de millions par an pour ne rien faire…. Sans compter les bons d’essence dilapidés dans les ministères & son lot de missions inutiles a l’etranger avec tout ce que cela comporte de perdiems & frais d’hotel…. …
    Le prix de l’avion d’IBK, seulement, aurait pu former & equiper 1 brigade/entre 3milles cinq cents & 7milles hommes…
    le budget de l’assemblée nationale peut former & equiper 2 bataillons par an près de 2milles hommes par an…….. …
    Les experts militaires pouront nous edifier….
    Malheureusement, nous avons nos priorités a l’envers… …
    Mais bon!
    On dit que LES PEUPLES ONT LES DIRIGEANTS QU’ILS MERITENT….

  2. Jusqu’à présent je me suis toujours posé la question, comment une armée nationale puisse faire des patrouilles mixtes avec des groupes armés? Comment nous Maliens avons nous accepter cet état de fait ? Et on continue à nous faire avaler des couleuvres et on accepte comme si si rien n’était.Sommes nous devenons des moutons de Panurge? A Kidal notre armée n’est pas présente et ce sont les groupes armés qui font des patrouilles avec Barkhane. Il est temps d’arrêter cette comédie.Réveillons nous sinon ce serait trop tard pour le pays. Kidal demeurera le réservoir du banditisme et du terrorisme et menacera toujours notre nation mais également la sous-région tant que l’armée nationale n’y pose pas les pieds. Ces sois-disants accords d’Alger c’est de la diversion pure et simple, les autorités doivent se rendre compte avec les différents volte-face de nos interlocuteurs. On combat son ennemi avec l’arme avec laquelle il t’a combattue.

    • Il ne suffit pas de se bomber la poitrine par fatuité mais faut-il avoir les myens de ses ambitions. Avec tes 1000 hommes, tu as été defait en une matinée à Kidal. Quelle autre pretention encore pour t’opposer à ce qui peut te faire rentrer pacifiquement à Kidal?
      Soyons realiste au lieu de nous noyer dans nos ambitions utopiques. Les maliens d’aujourd’hui n’est pas celui du temps de Soundiata, de Tiramakan et encore moins d’Askia Mohamed. Ce ne sont pas les claviers d’ordinateur qui te feront rentrer dans Kadal.
      VIVE LA RÉPUBLIQUE

  3. Ces gens ne sont toujours pas désarmés!

    Il n’y a plus d’homme au Mali, comme disait la chanteuse d’hélium!

  4. Nous sommes en train d’assister à l’eth’icisation de notre Armée en direct!

    Il y a l’armée du Mali et la nébuleuse des enturbannes voyous arabo-bere ero-touaregues, avec leurs mentalités d’intégriste suprême site nasillons des sables…

  5. Mais où se trouve actuellement le Général GAMOU? Je crois qu’il s’est lassé de toutes ces bêtises de nos gouvernants pour faire un repli tactique. Pourtant, il faut savoir pourquoi ce loyaliste s’est rétracté??? Cela est nécessaire pour la suite des choses.

  6. Quelque soit l’issue de cette affaire, c’est loin d’être un grand jour pour le Mali. C’est même une honte que le Mali en arrive à de telles situations par la faute de fils de putes rebelles à l’ordre établi. Il est important de souligner, que les Maliens ne devraient pas se fier totalement à ces gens-là. Ils retournent facilement leur veste, puisqu’ils fonctionnent au gré de leurs intérêts. Ils l’ont démontré lors de leur défection de l’armée nationale qui les avait accueilli en son sein dans le cadre de la réinsertion du temps d’Alpha Konaré. Ils sont capables de rééditer la même action dès qu’il se produira un petit couac dans les pourparlers de paix, ce sont caméléons de la pire espèce. Comment se conduiront-ils face à leurs complices djihadistes pendant les patrouilles? Il est sûr et certains qu’ils ne les dénonceront pas. Voilà le type de supercherie auquel il faut s’attendre de leur part, car un vrai rebelle mort est un rebelle qui est mort depuis plus de six ans, et enterré à plus de dix mètres de profondeur, là, on peut -être sûr qu’il est bien mort. Mais, prions Dieu pour que cette solution soit la bonne. Sinon, participer à une cérémonie de masse avec des serpents, sous-entend que l’on possède l’antidote contre leur venin. Ce sont des êtres malfaisants, il n’est même pas bon de leur serrer la main à ces sales enfoirés.

    • Toure: “C’est même une honte que le Mali en arrive à de telles situations par la faute de fils de putes rebelles à l’ordre établi.” Tu es sure et certain que c’est leur faute??? Moi je crois a 100% que c’est juste 1% leur faute et 99% la faute de NOUS-MÊMES tapis a BAMAKO. Le NIGER a les même rebelles et en termes de populations touarègues le double du Mali….et pourquoi c’est pas aussi dégradé la bas qu’au MALI? C’est simplement parce que nos politico-administratif est d’années lumière moralement plus dégradé que celui du NIGER! Acceptons que nous avons failli …c’est primordiale a la recherche solution.

  7. Il y faut du sérieux, de sincérité, de discipline. Si jamais on y permet la moindre trahisons et double jeux c’est pour exposer la vie des membres du MOC aux risques! Par contre ça peut-être un groupe redoutable contre le terrorisme vu la qualité des combattants des groupes armes qui y font partie! Mais hélas la difficulté c’est la loyauté. J’espère nos chef militaire ne vont pas s’asseoir comme d’habitude (en cerveaux vides) sans pouvoir cultiver et développer un sens d’homogénéité au sein de ces groupes MOC. L’état par ailleurs doit pouvoir au moins mettre en place un mécanisme efficace qui recueille toutes les données sur les MOC…tout le monde doit être très bien connu! Il est temps qu’on ait ce genre des forces qui pensent a l’avenir de nos enfants du nord au sud….l’état actuel de no man’s land ne sert l’intérêt de personne! Gardons l’optimisme pour la réussite du MOC.

  8. Le M*C est une sorte de Police Militaire pour les bataillons des Fama; la Minusamusement et la Barkhane-chachi-boukar etant les serre – filles qui vont ramasser les Ichoumar et militaires maliens qui seraient immanquablement , cadaveres par les narcotrafics tapis dans l’ombre du marché Washington de Gao .

    Sincèrement

    • À Gao tes frères ichoumar ne sont rien du tout. Même quand ils étaient seuls face à la population pendant l’occupation, ils n’ont jamais eu la considération qu’ils cherchent. Des enfants de voleurs qui découvrent à peine l’existence de toilettes. Tu vois ce que je veux dire. Ça sera toujours comme ça. Vous allez toujours envier les dignes maîtres du nord sans les atteindre à la cheville

  9. TOUT çà c’est la faute d’installation démocratique en carton pourri et corrompu depuis en 1960 au 2012 on a jamais vu çà dans notre pays cette catastrophe.

  10. C’est vraiment regrettable d’entendre un administrateur s’exprimer ainsi , vous aurais du soigner vos mots avant de les exprimer aux oreilles du monde entier. Ceci est une honte tout simplement par ce que vous contribué aussi à la destruction de ce grand pays que nous a légué le grand père Modibo Keita .

  11. M. Bagayoko,vous êtes dans votre rôle mais de grâce ne dites pas que c’est un grand jour pour le Mali. C’est tout à fait le contraire, ça aura été une journée très sombre dans l’histoire du Mali. Vous savez très que la patrouille mixte c’est la négation de la souveraineté

Comments are closed.