Le dimanche dernier, le MUJAO, envahisseur de la ville de Gao, a « décrété » le paiement obligatoire de la « zâkat » par tout commerçant et riche de la ville. Cette mesure vient s’ajouter à des heures d’emprisonnement de chefs de famille pour des raisons non justifiées.
Au moment où le monde entier est à la cherche de solutions pérennes en vue de bouter les islamistes armés hors du territoire malien, les éléments du MUJAO (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest) occupant de la ville de Gao persistent à infliger des barbaries aux populations locales. Une manière pour eux de démontrer qu’ils ne sont nullement inquiétés par d’éventuelles décisions de la communauté internationale à leur encontre.
Le dimanche dernier, le MUJAO a initié une rencontre à la Mosquée de Kowett (un quartier de la ville) avec les Imams de la localité. Objectif : forcer tous les riches et commerçants de la Gao à s’acquitter obligatoirement de la zâkat. Selon notre source, les djihadistes, en complicité avec les Imams de la ville, ont donc mis en place une commission afin que celle-ci recense tous les commerçants et riches de la ville. Par ailleurs, depuis quelques semaines, ces « fous de Dieu » ont adopté une nouvelle stratégie contre des chefs de famille qu’ils maltraitent injustement. Quand ces éléments du MUJAO pourchassent une personne pour avoir, selon eux, « commis une faute impardonnable par la loi islamique », cette dernière s’engoufre dans une famille pour se cacher : il s’agit généralement des femmes qui ne se sont pas voilées ou des jeunes pris en train de jouer de la musique ou de fumer.
Alors, les éléments du MUJAO convoquent le chef de la famille où s’est cachée la personne qu’ils pourchassaient et lui infligent une peine de quatre heures de prison. Face à une telle situation, les gens ont fui pour se mettre à l’abri de ces barbaries de ces extrémistes. Aussi, face à la multiplication de ces exactions, une intervention rapide des forces étrangères dans notre pays sera la bienvenue car les populations de ces villes occupées du Nord souffrent énormément.
Oumar Diakité