« Lancée il y a quelques jours, l’opération stratégique des FAMA visant à restaurer l’intégration territoriale et l’éradication des groupes armés terroristes dans la région de Kidal enregistre ce dimanche 12 novembre des avancées significatives », a annoncé l’Etat-major de l’armée dans un communiqué. Les autorités militaires soutiennent que la conjugaison des forces terrestres et aériennes des militaires au front a permis ce dimanche de disperser les positions des groupes armés terroristes. « Les rescapés se sont réfugiés dans les collines environnantes. Les opérations des FAMa continuent avec la grande détermination afin de débusquer les terroristes dans leur dernier retranchement », a ajouté le communiqué de l’Etat-major de l’armée malienne.
Le samedi dernier, l’armée avait fait une déclaration similaire dans laquelle elle a clairement indiqué que « des actions combinées aéroterrestres ont permis de mettre en débandade les terroristes ». L’armée a également annoncé qu’elle a même brisé la ligne défensive dressée par les groupes terroristes. La guerre pour la reconquête de la région de Kidal s’annonce intense. Plusieurs informations relayées par les réseaux sociaux font état des combats intenses à quelques encablures de la ville de Kidal, où l’armée malienne est déterminée à prendre le contrôle. Ces informations sont confirmées par l’armée qui rassure que « chaque étape est soigneusement planifiée pour minimiser les risques pour la population civile ».
En mi- semaine dernière, l’armée malienne a annoncé avoir entamé un mouvement terrestre pour éradiquer les groupes terroristes qui sévissent dans la région de Kidal. L’armée malienne qualifie de terroristes tous les groupes armés signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger qui ne respectent pas la Résolution du Conseil de sécurité. Pour cause, elle estime que la résolution 2690 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a mis fin à la mission des casques bleus le 30 juin 2023, a résolument recommandé à ce que les emprises de la MINUSMA doivent être rétrocédées à l’armée nationale. Il se trouve que certains groupes armés comme la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) ne veulent pas céder ces camps stratégiques à l’armée malienne.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Ogoba,Les famas ne blaguent plus.
Même si ton père est islamiste à Kidal.Il va y passer.Ses couples ne vont pas resister.
Voilà.
Ogoba, tes couilles resistent aux drones turcs?
Nous n’acceptons pas que les ‘assholes’ dénigrent notre pays, notre armée.
Mon “cher” Seydou;
Les FAMa finiront bien par arriver à Kidal un jour. ET ils y feront quoi. Vu le temps qu’ils mettent pour y arriver ils devraient se méfier. Les Touaregs vont laisser rentrer les bambaras et les Wagenr dans la nasse. Puis ils vont la refermer. Ils ne pourront plus revenir facilement quand on voit ce qui est arrivé aux Tchadiens.
Ils ne sont pas niais les touaregs
Félicitation aux FAMA pas d’arréstation des ces criminels éliminer tous ,
La situation a Kidal, n’est qu’un facette du plan colonial des pays du Maghreb, pour occuper le sahel.. Ils ont blanchir la Mauritanie privant la majorité noir d’éducation et du pouvoir, d’autre même continu d’être esclave. Au Soudan Darfour c’est pareil. Un plan diabolique planifié depuis la méditerrané avec les population bebere comme point d’appui. l’Algerie, la Mauritanie, le Maroc ne sont pas des médiateurs crédible..
Ceux sont ceux la même qui logne les richesse du sahel..
Force au Peuple Malien..
Ce zozo est un perroquet. Il bat aussi des mains, clap, clap, clap, comme un jouet mécanique. Il ne fait guère honneur à ceux qu’il encourage de façon aussi bêtifiante. Sans doute est-ce pour cette raison qu’on piétine. À quand Kidal ?
BRAVO AUX FAMA POUR VOTRE PATRIOTISME SANS FAILLE!