Minika : Le général Gamou… prend le pouvoir

56
Mali : El Hadj Ag Gamou, le renard de Kidal
El Hadj Ag Gamou est l’ennemi juré d’Iyad Ag Ghaly. © Sia Kambou/AFP

Alors que le Mnla décide de signer l’Accord d’Alger, ça bout dans un de leur bastion : Minika où Ménaka.

Située à quelques 300 Km de Gao, elle était contrôlée par des éléments du Mnla jusqu’avant hier lundi où la milice « Delta Force » de Gamou qui se fait appeler Gatia (groupe d’auto-défense touareg Imrad et alliés) chasse les occupants.

Selon notre source, c’est une altercation tribale qui serait à l’origine de cette offensive de Gatia. Offensive qui l’a conduit jusque dans la ville de Minika, lundi dernier, où des combattants du Mnla ont préféré prendre la poudre d’escampette que de combattre.

Hier mardi, les habitants de Minika qui manifestaient leur « libération » demandent à l’armée malienne cantonnée dans le camp de la Minusma d’aider les combattants de Gatia à sécuriser la ville.

Aux ordres du général Gamou,  « Delta force ou Gatia » s’est confortablement installée à la Mairie de la ville où elle reçoit et donne des ordres.

Alhassane H. MaÏga

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

56 COMMENTAIRES

  1. Ce général quels sont ses troupes..Qui sont ses alliés ???

    On veut savoir !!!

  2. Merci mon général Gamou
    Vous seriez président du mali
    Au prochaine élection
    Vive le général Gamou. En créant Gatia me prouve que vs êtes l homme qu il faut pr le mali
    Longue vie a Gamou
    Longue vie a Gamou

  3. Avec cette victoire il faut un soutien populaire de part le Mali pour encourager les troupes du général Gamou et la population de Menaka, seule issue de faire tomber la pression hypocrite de la munisma.
    Vive le Mali uni et solidaire

  4. Moussa ag, je suis entrain de regarder attentivement les “bonnes” actions autour de ma personne!!!! L’AUTRE A DECIDE’ DE RENTRER A’ BKO AUJOURD’HUI! QUE FAUT-IL FAIRE A’ PART CONSTATER!!!! CHEZ LE BAMAN-MAURE QUE JE SUIS, LE SANG EST TRES FORT!!!! IL FAUT RESPECTER LES LIENS DE…. SANG!!!!
    L’AUTRE SOEUR GOUND…… QUI M’A ECRIT QU’ELLE PRIAIT MATIN ET SOIR POUR QUE LE TOUT PUISSANT ALLAH……. M’ECRASE, M’A ENVOYE’ UN TEXT APRES SES NOMBREUSES PRIERES ET PLUSIEURS MOIS DE SILENCE POUR ME DEMANDER DE VENIR RECUPERER CERTAINES CHOSES QUE JE LUI AVAIT PRETE’ES!!!! ELLE A MES SALUTATIONS MAIS ELLE PEUT PRENDRE LESDITES CHOSES CAR JE N’EN VEUX PLUS!!!!
    MOUSSA AG, JE NE SAIS PAS A’ PROPOS DE VOUS MAIS PERSONNELLEMENT J’AI UNE PEUR SINCERE DE LA MALIENNE!!! CES MOTS DE LA PART DU FILS D’UNE BAMAKOISE, ME FONT PEUR DE MOI MEME! QUE FAIRE?
    MOUSSA AG, JE VOUS REMERCIE DE SAVOIR QUE LA VALEUR SUR MA TETE RESSEMBLE A’ L’ARGENT…. GREC OU… SYRIEN!!!! (RIRE)!!!! C’EST TOUJOURS ENCOURAGEANT DE SAVOIR QUE LES IDIOTS ONT FINALEMENT SU QU’ILS SE SONT TROMPE’S!!!!! COMME C’EST UNE AFFAIRE D’IDIOTS, WHO KNOWS!!!!! MOUSSA AG PEUT FAIRE UNE DECLARATION CONTRAIRE A’ CELLE D’AUJOURD’HUI!!!! (RIRE)!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!

  5. Minika : Le général Gamou… prend le pouvoir

    Choguel Maiga, « Le gouvernement n’est impliqué ni de près ni de loin dans les événements de Ménaka »

    COCO …très ………ému …

    😉 😉 😉 😉 😉

    Alors …………..Qui a pris les chèvres ❓

    • 😉 😉 😉 😉 😉

      Comme il y a de fortes présomptions que ce ne soit pas DOUC qui ait pris les chèvres ….

      Qui c’est ?

      COCO ……… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Faudrait peut etre penser à renvoyer des juges spécialisés dans les affaires de vol de chèvres en “brousse” ……
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      ….çà existe …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Toi SERVAL quel est ton problème ?? 😀 😀 😀 😀 😀
      Que ça soit le Général ou le gouvernement où est la différence ? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Nous , Serval ……on a déjà nos affaires de “chèvres” céjourci ….alors on voudrait bien savoir ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Minika ….cépanou !
        On padedan !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Coco ….

      Cepanous ….ce n’est jamais nous ….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Même l’attaque de KIDAL … tout le monde sait que c’était pas nous … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… C’est pas nous … nous on fait communiqué seulement … 😉 😉 😉 😉

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. @Maliweb,….

    C’est mon bourangue CAPI qui a écrit votre con de filtre ou quoi…??? 😆 😆 😆 😆

    Depuis quand le verbe “es.pé.rer”… a la première personne …est une insulte à censurer …???? 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,.. FAH DEY BEY AW LAH …???

  7. Est ce le retour de la BAMAKOISE …????????? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Salut Moussa AG !!

      Non, je crois que c’est ONATE qui est de retour. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Salut Yugo,….!!!

        Une chose est sûre … ce n’est ni Dibi l’Obscurite … ni Douc le Bouc … ni notre froeur Aissata Diallo… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… Je parie sur la tête de CAPI que c’est La Bamakoise ou Capri…

        CAPI … finalement … ta tête a une petite valeur … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • MOUSSA AG, LE GENERAL SANOGO VOUS SALUE!!!! C’EST TOUJOURS ENCOURAGEANT DE SAVOIR QUE LE DOMAINE DE DEFINITION DE LA VALEUR DE MA TETE TEND VERS MOINS L’INFINI!!! (RIRE)!!!!

  8. La lutte doit continuer jusqu’a la liberation totale de Kidal et des autres localites du nord.
    Que DIEU Proteges et benisses le Mali.

  9. Minika ! qui veut dire “Ou allons nous ?”, nous suivons GAMOU pour ne pas quitter le Mali

  10. La force serval et barkhane,la minusma sont tous des complices du mnla.L’Etat et le gouvernement doivent tout faire pour assumer leur responsabilites.ILs constituent un danger pour la souverainete,l’unite et l’integrite territoriale du Mali.

  11. Maiga, meme si tu n’as jamais respecté tes chiens de parents qui t’ont chié mais pas né, le minimum d’effort pour respecter les autres afin de prouver que tes chiens qui tont chié sont des chiens de garde de bonne race.

  12. Et dire que pour être plus “dans l’air du temps, ce crétin de Maiga prend même soin de “touareguiser” le nom de Menaka en Minika… 🙄 🙄 🙄 🙄

    Bientôt, puisque ce lamentable comique prétend se reconvertir dans le journalisme, il nous publiera ses articles rédigés en Tifinar! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. Et dire que pour être plus “dans l’air du temps, ce crétin de Maiga prend même soin de “touareguiser” le nom de Menaka en Minika… 🙄 🙄 🙄 🙄

    Bientôt, puisque cet escroc prétend se reconvertir dans le journalisme, il risque de nous publier des articles rédigés en Tifinar! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. Vision-Kagame
    ” vis a vis de sa vraie mission qui est, en partie, de contribuer au retablissement de l’autorite de l’etat malien au nord”
    Mais cette contribution (même si ce n’est pas la contribution “qu’on voudrait”) consiste à empêcher tout basculement vers des affrontements militaires entre les DIFFERENTES PARTIES quelles qu’elles soient!
    Pour ce qui est du rétablissement de l’autorité de l’état, c’est à ce même état qu’il appartient de rétablir SA PROPRE autorité sur SON PROPRE territoire! La Minusma n’est là qu’en force d’INTERPOSITION visant à protéger les populations de toute actions militaires (d’où qu’elles viennent!) et n’a (surtout) pas vocation à favoriser ou encourager telle ou telle faction!

    Depuis le début, on assiste à un « courant de pensée » totalement naïf (je trouve…), voire totalement INFANTILE, à savoir :
    D’abord, on refuse de voir que cette rebellion sur le sol Malien ne concerne que…………..le Mali et l’état Malien !
    Partant de là, (et c’est hélas systématique chez nous !!!!!!!) non seulement on « attend » des autres qu’ils matent NOS PROPRES rebelles A NOTRE PLACE (et ce, pendant que nous on se dégonfle, qu’on en libère des centaines et qu’on lève NOUS-MEMES des mandats d’arrêt !!!!), mais mieux, on se permet en plus d’EXIGER des autres la « fermeté » que nous-mêmes n’avons jamais su montrer!…

    Et notre grande spécialité et notre « sport national » consistant à TOUJOURS pointer du doigt les autres et les désigner comme éternels fautifs (voire coupables) de TOUS nos maux et de TOUS nos problémes dans TOUS les domaines, tous ceux qui refusent (qui est fou ?) de prendre parti à notre place contre NOS rebelles et de les tabasser à notre place (France, Minusma, Communauté Internationale , etc), on les décrète immédiatement COMPLICES de ces derniers, et comme toujours, « comploteurs anti-Mali à la solde de… », ou « instigateurs d’une grande machination anti-Mali …, voire même « carrément fondateurs et créateurs» du mnla !…
    PERSONNE NE SE BATTRA CONTRE « NOS » REBELLE A « NOTRE PLACE » !
    Bref, en lisant 90% des commentaires, la France, la Mauritanie, l’Algérie, les Pays-bas, la CE, l’Italie, la Minusma, la médiation internationale et j’en passe, seraient TOUS (je dis bien TOUS !) de sournois COMPLICES et ALLIES qui soutiennent, supportent, financent même le mnla !… Soyons sérieux ! Soyons adultes ! C’est à NOUS et à NOUS SEULS de décider OU PAS de combattre les rebelles. On ne peut pas demander nous-mêmes aux autres une MEDIATION, et accuser hypocritement ensuite cette médiation (que NOUS avons-nous-mêmes demandée !!!) de nous « empêcher » de mater nos rebelles !!! Si réellement l’état Malien est « prêt » à se battre, qu’il l’annonce et qu’il mette un terme à la médiation et…………….qu’il le fasse ! C’est tout simple !…

    La médiation internationale, tout comme la MINUSMA ne nous ont pas été IMPOSEES, c’est nous qui les avons demandées ! Il nous suffit d’un mot pour les remercier et dire que nous préférons gérer seuls notre crise ! Alors, arrêtons d’attendre d’elles la fermeté que nous-mêmes n’avons pas su avoir, et d’attendre d’elles qu’elles s’impliquent dans la lutte militaire contre nos rebelles, alors que nous savons pertinemment que CE N’EST PAS LEUR ROLE !
    C’est une question d’honnêteté intellectuelle.

  15. Oh hommes de kurukanfuga , je vous prie de ne pas vous insulter.

    Le général Gamou est un touareg exemplaire.

    On doit le juger par ses actes et c’est ainsi qu’Allah juge .

  16. Sambou-le-raciste, tu n’as pas de memoire et tu dois le savoir, comment peut-il te servir? Tu as une haine viscerale contre ATT et c’est clair car matin, midi et soir tu l’accuses de tout, mais ce sont tes amis IBK le Mande Zonkeba et Moussa Joseph qui ont trahi le Mali et ont jete son honneur aux chiens.

    • Koro King tu te fatigues avec Samboujan-le-MENTEUR 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .

  17. Mr djiery maiga tu es la honte AUJOURDHUI , le GEneral gamou est une fierté il a fait son devoir de défendre son pays , alors que toi c. H. I. E. N. Que tu es égorgé et viole ta famille SAL f. I. L s . Je jure partout ou tu seras je veux te tu. E. R .

  18. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Depuis quand DJERI MAIGA est devenu journaliste ….????

    Ah,… c’est vrai … le GATIA vous a cas.tre à MENAKA … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Mr. Maiga … le banditisme vous réussissait mieux que le journalisme … 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  19. Entre temps, pendant que les patriotes de Gatia et le reste versent leur sang de martyrs pour la patrie, les politichiens de Bamako sont sous les climatiseurs sans reaction. Cest les pauvres populations de Meneka qui est obligee de sortir elle seules pour denoncer la faillite brillante de la MINUSMA vis a vis de sa vraie mission qui est, en partie, de contribuer au retablissement de l’autorite de l’etat malien au nord. Au contraire la MINUSMA souhaite le retrait du GATIA pour que les bandit terroristes du MNLA reviennent a Menaka contre la volonte des populations qui y en ont marre, apparement!

    • Vision-Kagame
      ” vis a vis de sa vraie mission qui est, en partie, de contribuer au retablissement de l’autorite de l’etat malien au nord”

      Oui et non…

      Mais cette contribution (même si ce n’est pas la contribution “qu’on voudrait”) consiste à empêcher tout basculement vers des affrontements militaires entre les DIFFERENTES PARTIES quelles qu’elles soient!
      Pour ce qui est du rétablissement de l’autorité de l’état, c’est à ce même état qu’il appartient de rétablir SA PROPRE autorité sur SON PROPRE territoire! La Minusma n’est là qu’en force d’INTERPOSITION visant à protéger les populations de toute actions militaires (d’où qu’elles viennent!) et n’a (surtout) pas vocation à favoriser ou encourager telle ou telle faction!

      Depuis le début, on assiste à un « courant de pensée » totalement naïf (je trouve…), voire totalement INFANTILE, à savoir :
      D’abord, on refuse de voir que cette rebellion sur le sol Malien ne concerne que…………..le Mali et l’état Malien !
      Partant de là, (et c’est hélas systématique chez nous !!!!!!!) non seulement on « attend » des autres qu’ils matent NOS PROPRES rebelles A NOTRE PLACE (et ce, pendant que nous on se dégonfle, qu’on en libère des centaines et qu’on lève NOUS-MEMES des mandats d’arrêt !!!!), mais mieux, on se permet en plus d’EXIGER des autres la « fermeté » que nous-mêmes n’avons jamais su montrer!…

      Et notre grande spécialité et notre « sport national » consistant à TOUJOURS pointer du doigt les autres et les désigner comme éternels fautifs (voire coupables) de TOUS nos maux et de TOUS nos problémes dans TOUS les domaines 😳 😳 😳 , tous ceux qui refusent (qui est fou ?) de prendre parti à notre place contre NOS rebelles et de les tabasser à notre place (France, Minusma, Communauté Internationale , etc) on les décrète immédiatement COMPLICES de ces derniers, « comploteurs anti-Mali à la solde de… », « instigateurs d’une grande machination anti-Mali …, voire même « carrément fondateurs et créateurs» du mnla !… 🙄 🙄 🙄

      PERSONNE NE SE BATTRA CONTRE « NOS » REBELLE A « NOTRE PLACE » ! 8) 8)

      En lisant 90% des commentaires, la France, la Mauritanie, l’Algérie, les Pays-bas, la CE, l’Italie, la Minusma, la médiation internationale et j’en passe, seraient TOUS (je dis bien TOUS !) de sournois COMPLICES et ALLIES qui soutiennent, supportent, financent même le mnla ! 🙄 🙄 🙄 … Soyons sérieux ! Soyons adultes ! 🙄

      C’est à NOUS et à NOUS SEULS de décider OU PAS de combattre les rebelles. On ne peut pas demander nous-mêmes aux autres une MEDIATION, et accuser hypocritement ensuite cette médiation (que NOUS avons-nous-mêmes demandée !!!) de nous « empêcher » de mater nos rebelles !!! Si réellement notre état est prêt à se battre, qu’il l’annonce et qu’il mette un terme à la médiation et…………….qu’il le fasse ! C’est tout simple !… 🙄 😯 8)

      La médiation internationale, tout comme la MINUSMA ne nous ont pas été IMPOSEES, c’est nous qui les avons demandées ! Il nous suffit d’un mot pour les remercier et dire que nous préférons gérer seuls notre crise ! Alors, arrêtons d’attendre d’elles la fermeté que nous-mêmes n’avons pas su avoir, et d’attendre d’elles qu’elles s’impliquent dans la lutte militaire contre nos rebelles, alors que nous savons pertinemment que CE N’EST PAS LEUR ROLE !

      C’est une question d’honnêteté intellectuelle. 8)

  20. Cest des conneries que tu racontes, Mr. A H Miaga. Gal Gamou n’a rien a voir avec cette affaire! Les forces de resistance doivent s’eriger partout dans le nord du Mali pour defendre leurs terres, familles et biens de mercenaires pions internationaux du MNLA-CMA…ce n’est que logique.

  21. ……….M.Maïga! C’es pas tout sérieux de ta part de citer le nom de GAMOU ici. C’est un Général de l’armée malienne et l’affrontement a eu lieu entre le MNLA et le GATIA qui est un.gun.groupe d’autodéfense. Ce notes pas l’armée malienne donc, arrêtes de raconter des conneries

  22. Félicitations au général Gamou et à tous ses hommes des FAMA.Si j’ai une bonne mémoire cette ville du nord (Menaka) était occupée depuis sous ATT même si certains continuent à nier que celle-ci fut l’une des premières (avec Aguel hog et Tessalit) à tomber sous la main des rebelles depuis temps de l’ancien régime. 😉

  23. QUE LA BON DIEU SOUTENIR LE GENERAL GAMOU ET C TROUP ( AMEEEN).
    QUE LE BON DIEU DETRUI LE CHIEN NOIR DU MNLA ( MOHAMAD DJIRI MAIGA) DAN LE COURT DELAIT ( AMEEEEN).

  24. Comment peut tu mettre le nom d,un officier superieur . ( Ghamou ) qui donne l,ordre a Gatia.
    Ce journalist est tres limite

    • limite ! mais aussi partiale.Pourquoi ne pas continuer avec” menaka au lieu de minika”

  25. GLOIRE A DIEU SANS SOMNOLENCE LES MENSONGES DU MNLA SORTENT AU GRAND JOUR….GLOIRE ADIEU SANS SOMNOLENCE……………………………

    VIVE LE MALI DANS SA DIVERSITE ETHNIQUE ET TRIBALE POUR UNE PAIX SANS LES FASCISTES EGOCENTRIQUES DU MNLA ET ALLIES………………….

    💡

    • ”GLOIRE A DIEU SANS SOMNOLENCE?”

      Heu,j’aimerais comprendre! Lol . SVP!

      • Black spirit
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Moi aussi! 😆 😆

        J’avoue! 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 mdrrrrrrrrrr!Comment vas-tu mon cher ami?J’ai hâte de te relire encore et encore comme d’hab!

          • Je vais bien mon cher ami INCONNU à 6 commentaires! 😉 😯 🙄

            Séki? 😆 😆 Toitéki? 😆 😆

            En tout cas, qui que tu sois, bienvenue! (ou bon retour!) parce que ton pseudo me rassure: Sur ce forum, c’est les SPIRITS qui manquent le plus! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  26. Vraiment mes kopins des cons de journaleux pensent que leur job est un Conte de fée ou des fables. 👿 .
    Plus qu’un torchon avec de la part de Mr. Maiga.
    En plus Je pense qu’il faut que ces cons arretent leurs con*ne*ries en personnalisant les evemnents. Le Gl. Gamou est un brave soldat depuis qu’il a decidé de rejoindre la patrie, le Maliba. Et je crois quelque soit un effort ou une bravoure militaire si ce n’est une mission personnellement il faut rendre gloire a Notre Armée tout simplement parce que tous les jours il y en qui tombe et il en reste des graves parmis cette pou*rri*ture.

  27. Mais quelle genre de connerie tu nous sors ici ….???

    Ou est le reste de l’article … ou bien c’est ce bout de torchon …???

    Moussa Ag,… 👿 👿 👿 👿 👿

    • C’EST PLUS QU’UNE CONNERIE! GAMOU EST UN OFFICIER SUPERIEUR DES FAMAs!!!! ceux qui le presentent sous l’angle de chef d’une malice arme’e, veulent porter prejudice a’ l’image des FAMAs et des autorite’s de Bamako!

      • Hahahahhahah,Tu ne sais toujours pas faire d’accents aigus??Quand on veut ,on peut toi aussi!!!!

        • Je vous remercie pour la Remarque! WHAT’S NEXT?
          J’AI DEJA EXPLIQUE’ CERTAINES CHOSES!!! TU DOIS ETRE NOUVEAU ICI!!!!
          JE N’AI PAS DE TEMPS A’ PERDRE AVEC LES RACISTES ET LES ETHNOCENTRISTES!!!!!

          • Racistes,ethnocentristes? Tu délires toujours autant Mr le prof!Hahahahaha
            …Tu n’as pas changé.Mdrrrrr!Je suis de retour lollllll!

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Bon retour mon frère ….

          Et de grâce … ne commence pas à provoquer notre MICHE CAPI … on a paraphé un pré accord de bon sens avec lui … et il ne faut pas lui faire changer d’avis …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… Bon retour à Black-Spirit …

          INCHALLAH … je vais fournir des efforts avec mes accents si tu laisses CAPI tranquille …

Comments are closed.