Nord-Mali : Notre armée peut- elle faire face à cette rébellion?

0

Le septentrion malien vit dans une insécurité presque totale depuis le lendemain de la cérémonie de la flamme de la paix qui avait eu lieu en mars 1996 à Tombouctou. D”année en année, les attaques se multiplient souvent avec mort d”hommes. Le phénomène a pris de l”ampleur depuis l”attaque de nos bases militaires à Kidal et à Ménaka par la bande armée de Fagaga, Ag Bibi ,Iyad et Bahanga. Cette attaque avait défrayé la chronique. Les autorités maliennes ont préféré une sortie de crise par la signature d”un accord en Alger le 4 juillet 2006 entre elles et l”Alliance du 23 mai sous l”égide des autorités algériennes.

De nombreuses voix (hommes politiques, intellectuels, militaires et même les analphabètes) ont vivement condamné ledit accord. De contenu presque vide, selon les mauvaises langues.

Quelques mois après la signature de l”accord d”Alger, les rebelles ont commencé à dénoncer sur les antennes des radios étrangères le non respect des clauses de l”accord.

Pour se faire attendre, les rebelles en complicité avec des mercenaires et surtout soutenus par des groupes extrémistes frappent fort en assiégeant Tinzawatène. Ils se sont dotés des armes sophistiqués et d”une nouvelle stratégie " les mines anti-personnel pour mener à bien leur combat contre l”Etat malien. Ils sont prêts à tout et ne respectent aucune loi. Ces attaques ont occasionné la mort de nos militaires et la prise en otage de plusieurs d”entre eux. Certains sont libérés avec des blessures graves dont nous ignorons la nature. La situation est grave que l”on ne puisse l”imaginer. Les autorités ne veulent pas du tout riposter pour des raisons obscures.

La raison de leurs attaques est connue. Ils veulent tout simplement mettre en place une autre République dénommée" la République de l”Azawade".

Notre armée est t”elle capable de faire face à la rébellion au Nord?

Avons –nous des armes pour faire face à la bande de Bahanga?

A quoi a servi l”unité spéciale Méhariste ?

Cette rébellion est différente de cette des années 90, car c”est nos bases militaires qui sont attaquées. L”Etat a le devoir de sauvegarder l”intégrité territoriale.

Plus 200 milliards ont été mobilisés par l”Union Européenne pour l”instauration de la paix dans le nord Mali.

Moustapha GUITTEYE

Commentaires via Facebook :