Nord du Mali : Les USA invitent le Mali à cesser ses rapports avec le Gatia

Le gouvernement américain invite le gouvernement malien à mettre fin à tous liens à la fois publics et privés avec le Gatia.
Face à la presse malienne mardi, réitérant les principaux points de l’administration américaine au cours de la réunion ministérielle des Nations unies tenue la semaine dernière à New York, l’ambassadeur Folmsbee dira que le gouvernement du Mali doit assumer une plus grande responsabilité dans la mise en œuvre du processus de paix.
"Le gouvernement malien doit aller au-delà de l’adoption de lois et la mise en place de commissions", a-t-il relevé. Avant de sommer le gouvernement à mettre fin à tous liens à la fois publics et privés avec le Gatia, car, ajoutera-t-il "le Gatia est une milice armée qui ne contribue pas à ramener la paix dans le Nord du Mali".
Il a aussi rappelé, qu’en plus du Gatia, tous les groupes armés du Mali doivent être en conformité avec leurs obligations sous l’accord de paix. "Le comportement belliciste continu des groupes armés rapproche encore plus le nord du Mali du combat ouvert, menaçant la vie de civils innocents", a-t-il alerté.
Oumar B. Sidibé
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Emmanuel Macron en mission d'urgence à Washington ce lundi
24 Fév 2025 - 17:10 6
Gouvernement et CNT à Kidal : Un avant-goût d’une parade d’Assimi Goïta
Le Témoin 6 Fév 2024 - 08:56 2
Le ministre Sadio Camara à Kidal : Au nom de la paix !
26 Mai 2025 - 10:12 1
Kidal. Le grand rocher « Houmaïssa » prend les couleurs nationales du Mali
4 Mar 2024 - 07:47 0
-
DoukaMon Cher Docteur Anasser,aucun pays ,aussi puissant soit-il,n'a le droit de dire aux Maliens comment ils doivent se gouverner.C'est une interference grave qui blesse un pays epris de sa liberte.Chaque Malien sent au trefonds de son ame ,de son etre le besoin de l'Unite.Au siècle dernier,Samory Malinke de pure sang, a tente l'Unite de l'Afrique de l'Ouest.Le Mali est la nombril de l'Afrique ou la civilation Negro-Africaine a atteint son niveau le plus haut.KanKan-Moussa devant le Pacha d'Egypte n'a pas baisse la tete.Le Mali est determine a voir les Etats Unis d'Afrique.Nous ne sommes pas interesses a une Federation Ethnique,primaire et gregaire.Nous respectons les autres ,leurs hauts faits et leur reussite.Nous voulons en retour le respect.Personne ne nourrit le Malien qui tire le diable par la queue.Qu'on ne viole pas l'etre humain qui a vecu des milliers d'annees ces contrees qui ont cultive la culture millinaire ou l'etre humain a leve tant de defis.Les Negro-Africains ont appris a vivre avec les Blancs: Les peuls d'abord,les Touaregs ensuite que l'on croyait etre des Djins.L'esprit independantiste ne vient pas des Touaregs Rebels.C'est venu d'ailleurs.Plusieurs Maliens se disent de descendance espagnole,des descendants des habitants de Marrakech.Pourtant ils sont tout Noirs.Mais les parcheminsw a leur disposition le prouve bien.Le Mali est le Trait-d'Union entre l'Afrique Negro-Africaine et l'Afrique Blanche ,Arabo-Africaione.plus precisement Berbero-Africaine.Notre esprit d'Unite est au Trefonds de notre Ame.9 ansRépondreLike (0)
-
BamakéJe ne comprends pas cette recommandation du Gouvernement Américain à son homologue Malien. IL n’y a pas longtemps, le Général GAMOU disait sa colère et sa frustration de voir que les membres de la CMA sont reçus en permanence et en grande pompe par le Président IBK. Alors que, lui qui est hostile aux séparatistes, n’est jamais reçu. Même quand il en fait la demande. Mais après tout, c’est pas tellement étonnant … IL est inscrit dans la constitution de certains pays Occidentaux,… La reconnaissance à toute minorité ethnique ou culturelle le droit inaliénable d’accéder à l’autodétermination, le droit à se prendre en charge… Je ne me rappelle plus du terme exact consacré à cette notion. Mais en gros, ça veut dire qu’ils soutiennent presque tous les soulèvements de revendication identitaires dans le Monde. C’est pourquoi les ETATS-UNIS d’AMERIQUE, le ROYAUME-UNI et la FRANCE, soutiennent les rebellions partout dans le Monde. A ce rythme, après l’ETHIOPIE, le SOUDAN et la menace de partition pesant sur le MALI… l’AFRIQUE risque de se voir morcelé…? Or la charte de l’UA dit de respecter les frontières héritées de la colonisation…!9 ansRépondreLike (0)
-
sambouVous n'avez rien vu encore !Vous finirez tous par donner raison à celui qui disait que "les Etats n'ont pas d'ami, mais les Etats ont des intérêts".Cette vision des USA à travers son représentant diplomatique au Mali n'est point surprenante pour qui sachant comment ce pays est impliqué avec un grand parti pris aux côtés d'Israël dans la guerre d'occupation de la Palestine par ce dernier..9 ansRépondreLike (0)
-
TOURE SUSA continuer de protéger les criminels à KIDAL la CMA et MNLA ils seront fondre à KIDAL comme de neige par GATIA nous soutenons son action 100 % la communauté internationale elle est dans notre pays depuis en 2012 elle n'a rien réglé dégradation de notre pays tous les jours plus en plus alors arrêter et foute nous paix notre pays MALI n'est pas un pays raciste il ne sera jamais ....9 ansRépondreLike (0)
-
DoukaLes Touaregs du MNLA ont pris l'arme contre le Mali.Ils se sont livres a tous les crimes de guerre possibles: egorger plus d'une centaine de soldats Maliens devant les cameras,egorger des Hauts fonctionnaires des Administrations locales,lapider,egorger,eventrer ,demembrer des civils innocents.La Gatia est nee parce que ces groupes MNLA,et consorts ont massacre les parents directs du General Gamou.Dans toute guerre civile ,plutot dans toute revolte qui menace la vie des citoyens,leurs biens,leur patrie,des patriotes se levent et defendent la Patrie. Les groupes d'auto-defence.Nous avons vu cela en France,aux USA et partout ailleurs.Dans ce cas precis,Gamou et ses compagnons sont chasses de Kidal,ou se trouvent leurs parents tout comme l'Etat Malien a ete interdit a Kidal contre toute loi internationale.Les forces des Nations Unies ont failli a leur tache principale,leur mission de desarmer les troupes rebelles et d'etablir l'autorite de l'Etat Malien partout au Nord du Mali.Venir demander dans ces conditions a l'Etat Malien de sanctionner le patriotisme des militants de la Gatia est un Acte inamical ,une provocation ouverte contre un Gouvernement qui est vivement critique par les populaqtions,les partis politiques pour etre mou,incapable d'imposer la Souverainete NationaleC'est une faute diplomkatique,pire une maladresse.diplomatique.qui pourrait nuire aux bonnes relations entre le Mali et les USA.9 ansRépondreLike (0)
-
Dr ANASSER AG RHISSABonjour, Merci aux États Unis pour leur engagement au près du Mali mais au risque de créer une insatisfaction généralisée, il est judicieux : - de ne pas faire porter tout le tort au Gouvernement Malien qui n'est qu'une partie prenante à l'accord de paix qui exige un compromis sur tous les sujets entre les parties prenantes et - d'adopter une attitude à équidistance entre les parties prenantes, en particulier entre les groupes armés Maliens non terroristes. Félicitations pour le soutien des États Unis au processus de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger. En effet, l’Ambassadeur des États Unis au Mali, au nom du Gouvernement des États-Unis, a réaffirmé son plein soutien au processus de mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et a appelé toutes les parties à respecter scrupuleusement leurs engagements et les assure de leur détermination à appuyer leurs efforts dans ce sens. Contrairement à ce que pense l’Ambassadeur des États Unis au Mali, le fédéralisme, qui est une sorte de division du Mali, ne marchera pas au Mali. Ceci à cause, entre autres, des inégalités de ressources entre les parties à fédérer, par exemple entre nord du Mali et le reste du Mali. Ces inégalités vont générer un cycle de violences, perturberont et empêcheront à l’ensemble à former (la fédération) de fonctionner. Le Mali est Un et Indivisible sans fédération. Conformément à l’accord de paix, la régionalisation, dans le cadre de la décentralisation poussée, permettra la libre administration des régions et des communes dans un Mali Un et Indivisible. Ainsi, les pouvoirs ne seront pas centralisés. Bien cordialement Dr ANASSER AG RHISSA Expert TIC, Gouvernance et Sécurité TEL 00223 95 58 48 979 ansRépondreLike (0)