Pascal Canfin, ministre français, au sujet des négociations : «Il n’y aura pas un perdant ou un gagnant»
Au terme d’une visite effectuée au Mali, le ministre français délégué au Développement a rencontré, ce vendredi 14 juin, la presse nationale et internationale. Au cours de ce point-presse, Pascal Canfin est revenu sur l’objectif de son séjour malien. Il a surtout été amené à se prononcer sur les négociations inter-maliennes en cours à Ouagadougou.
[caption id="attachment_134277" align="aligncenter" width="610"]
Pascal Canfin, Ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé du Developpement, dans son bureau à Paris[/caption]
Un mois après la conférence des donateurs, il s’agissait pour le ministre français, à travers cette visite, de commencer à mettre en œuvre les engagements pris à Bruxelles, en ayant quelques grands principes en tête, notamment celui de l’efficacité et de la transparence de l’aide. Ce, avec le souci que les 3 milliards promis par la communauté internationale aillent effectivement aux populations concernées. Pour s’assurer de la gestion efficiente des 28 millions d’euro que la France s’est engagée en Belgique à fournir pour financer le plan de relance de l’économie malienne, Pascal Canfin a fait savoir que son pays mettra en place un site internet qui va permettre à chaque Malien qui a accès au téléphone portable de savoir ce que la France finance, projet par projet, avec des éléments de calendrier. «Il faut que chaque Malienne et chaque Malien puisse savoir exactement où en est le déploiement de l’aide publique française», a-t-il indiqué. De sorte que «si les choses ne se passent pas comme prévu sur le terrain, en ce moment il sera possible, par simple appel téléphonique, de nous le faire savoir et nous regarderons avec les autorités maliennes quelle est la cause du retard du problème», a expliqué M. Canfin.
Au sujet des négociations en cours dans la capitale burkinabé, Pascal Canfin a fait savoir que la France essaye d’avoir une position neutre. « Nous avons toujours condamné les exactions, d’où qu’elles viennent. Nous avons toujours dit qu’il n’y avait qu’un seul Mali, qu’une seule armée, que les élections devaient avoir lieu le 28 juillet, partout sur le territoire », s’est défendu le ministre français. Il a ensuite plaidé pour que les Maliens arrivent au plus vite à un compromis. « Il n’y aura pas un perdant ou un gagnant. Il y aura un compromis et le vrai gagnant sera le Mali », a-t-il espéré, estimant que le préaccord proposé par la médiation burkinabé était une bonne base. «C’est aux Maliens, à eux seuls et dans leur diversité, de s’entendre sur d’éventuels amendements», a estimé M. Canfin.
Il importe de rappeler qu’à l’occasion de cette visite, Pascal Canfin était accompagné de la Directrice générale de l’Agence française de développement, Mme Anne Paugam. Au cours de son séjour, la partie française s’est rendue à Gao où elle a rendu visite à des responsables locaux. Mieux, elle a notifié aux autorités maliennes les offres de financement relatives au projet d’amélioration de la compétitivité des entreprises (projet Acefor) financé par l’AFD.
Bakary SOGODOGO

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Tinzaouatène : L’enfer venu du ciel !
L'Aube 9 Déc 2024 - 01:50 1
Gouvernement et CNT à Kidal : Un avant-goût d’une parade d’Assimi Goïta
Le Témoin 6 Fév 2024 - 08:56 2
Septentrion : Assimi arrache une paix précaire à Kidal
Le Témoin 12 Mar 2024 - 10:16 3
Fin de l’Accord d’Alger : « Regrets » et « préoccupation » de l’Algérie
Le Républicain 30 Jan 2024 - 09:41 0
#Mali : Les autorités annoncent la fin de l'Accord d'Alger
L'Essor 26 Jan 2024 - 10:13 5
-
mandekaSon Excellence avec tout le respect que je vous dois, Pensez vous quand proposant comme l'a fait votre émissaire sous votre conduite ce projet de texte, base de la négociation entre tout un peuple et sa rébellion, avoir agi pour la neutralité? Désolé, cette neutralité est une injustice habillée. Si non pour une population d'environ 16 millions comment allez chercher une situation de neutralité entre 0,005% et le reste sur 100% et parler en ces termes il n y aura ni perdant ni gagnant alors que vous tordez la main à la majorité pour cette minorité adulée? Je ne comprends pas ,expliquez vous si non votre propos ne résiste pas à l'analyse.12 ansRépondreLike (0)
-
ondoMandeka vous avez tout dit,ils ne sont pas neutre. En ce qui concerne les 3 milliards, personne ne parle des intérêts de ces prêts, le pire c est la banque d'influence française qui va gérer une partie (AFD) donc c'est pas fait pour aider les pauvres du mali,c est toujours les riches qui se chargeront de ce fond. Pour ce qui est les négociations a ouaga tant que les maliens ne feront pas comme les Rwandais ces petits politiciens occidentaux vont continuer a les amerder,quant paris téléphone dionkounda tremble et dit oui pour tout sans réfléchir,je ne c'est pas quel rôle joue son staff,il faut envoyé balader ces émissaires de merdes,ces mêmes émissaires sont entrain de détruire le vivre ensemble de plusieurs pays avec la nouvelle géopolitique que ces voyous de l'onu veulent imposer a certains pays,si non la TIETIENI, la corse, le pays basque Français,espagnole Irlande sont dans leurs républiques,le quebec malgré le rêve de DEGAULLES fait parti du CANADA donc résistance!!!!!12 ansLike (0)
-
-
Ould Bakarnouveau MNLA pseudo tu peux gesticuler et te moquer de notre triste situation comme la pute que tu es mais sache qu’on t’emmerde toi et l’état francais qui soutient les bandits armés :roll:12 ansRépondreLike (0)
-
nouveau French pseudoOULD PLACARD (189 commentaires) Dis moi Fleur d'Anus, c'est au moins la deuxième fois que tu m'insultes très grossièrement sur ce forum. Parallèlement, c'est aussi la deuxième fois que tu m'appelles Pseudo MNLA, pensant donc que je suis pro-mnla! :-D :-D :-D :-D :-D Pour penser que je suis du coté du mnla, je déduis que le jour de la distribution des cerveaux, tu devais avoir une dispense! :-D :-D :-D Quand à tes insultes, le 1er venu peut faire dans ce registre; Mais comme ça fait la 2ème fois que tu me traites aimablement de pute, j'en arrive à m'interroger sur ton insistance; Allez Ould de mes deux, dis-moi tout: Aurais-je sans le savoir déjà travaillé avec ta maman? :-D :-D :-D :-D12 ansLike (0)
-
coco:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Toi aussi tu vivais des retombées du trafic ? .... Putèeng .......quelle merde on a foutus ....... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:12 ansLike (0)
-
-
nouveau French pseudoMonkopin "Les Maliens qui, depuis dix-huit mois, ont tout raté, se sont fait mettre une « branlée » par les Touareg, puis ont accepté sans rechigner un coup d’Etat militaire, avant de devenir les « souffre-douleur » des « islamistes radicaux » et autres groupuscules « terroristes », d’appeler au secours la France puis, avec indécence, de enthousiasmer pour l’occupation militaire de leur territoire par des armées étrangères, ont désormais des velléités souverainistes." :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: "Si Bamako avait réussi à régler par lui-même la crise « malo-malienne », on s’en serait rendu compte" Tu te rends compte? Oser dire des choses pareilles??? :roll: :roll: :roll: Tiens, à mon avis, ce Bejot est un ethnocentriste raciste! Pire, je suis sûr qu'il veut faire main basse sur notre pétrole! :evil: :evil: :evil: Salauuuuuuud Béjooooooot! :-D :-D :-D :-D12 ansRépondreLike (0)
-
woloni@New French pseudo. L'histoire retient que la France a elle seule n'a jamais gagne' de geurre. Donc arretes de gueler car ces gens la pouvaient manger la France si elle s'etait engage' toute seule. Ceci did, je salue l'effort de la France ainsi que celui de tous les partenaires du Mali dans cette lutte. La France tant bien que mal cherche a laisser une trace indelebile dans ce qui se passe a Kidal par sa duplicite'. Si toute fois ces partenaires qui l'ont aide' a se debarasser de djihadistes etaient informe' en avance de son accointance avec le MNLA/AQMI/MUJAO, elle n'aurai pas beneficier de l'aval ou l'aide de ces pays. Que la France sache qu'elle ne pourra pas imposer le MNLA au Mali pour longtmenps car le peuple didgne sortira et montrera un autre visage du patriotisme malien. Trop c'est trop.12 ansLike (0)
-
coco:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:12 ansLike (0)
-
-
T.SankaraPriere a Maliweb. Ne publiez plus les articles du suppose expert du Mali Jean-Pierre Bejot de La Depeche Diplomatique. Lisez ce qu’il ecrit sur le site Burkinabe lefaso.net: http://www.lefaso.net/spip.php?article54697#forum39221112 ansRépondreLike (0)
-
coco:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: VISION 2012 ........ Si tu es logique , tu va faire un constat ...avec moi .... Le meme que moi ..... D'abord ,sur les gens qui braillent ,au Mali ,après la France : Je dis qu'ils sont cohérents ! Moi , Français , je désaprouve leurs prises de positions , mais il n'empeche que leur position est compréhensible ! La France ,en intervenant contre les prétendus "DJIHADISTES" a pété le bizness d'énormément de gens au Nord du Mali ! Destabilisé l'économie ! :lol: :lol: :lol: :lol: ........Trouves moi une source de revenus avouable ,au Nord , autre que celle tirée des divers trafics qui puisse rendre un fonctionnaire , un commerçant , un individu lambda riche , immensément riche ,comme le sont devenus certains , dès lors qu'ils ont eu l'opportunité d'aller ou d'etre nommé la bas ? ....et d'avoir eu l'intelligence de la situation ? ....... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Le reste , c'est du bla bla .....et BEJOT n'a pas tout dit ...... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:12 ansLike (0)
-
-
Vision2012"Un mouvement que NOUS N’AVONS JAMAIS osé combattre en plus d’un an de guerreet qui n’a jamais « été remis en selle » par qui que ce soit, pour la bonne raison que nous ne l’avons nous même jamais fait tomber, même pas trébucher (à part l’autre jour à Anefis ou on les a enfin un peu secoués!)" French Psudo, Je te rappelle qu'une rebellion touaregue en tant que telle n'a jamais pu resister devant l'armee malienne depuis 1963 ...on y a jamais demande une aide exterieur... Le MNLA a dû inviter les terroristes a son seccour. "La france les a préservés comme possible atout pour récupérer ses otages, et c’est tout!" dans un premier temps tout le monde a compris cela... mais on ne peut pas garder des bandits contre un etat si l'on veut la paix dans cet etat. Mr. Le President Hollande a d'ailleurs officiellement demandé au MNLA de desarmer. Et combien donc pesent les mots du President de la Republique Francaise? Quelle farce!12 ansRépondreLike (0)
-
nouveau French pseudoVision 2012 "Je te rappelle qu’une rebellion touaregue en tant que telle n’a jamais pu resister devant l’armee malienne depuis 1963 …on y a jamais demande une aide exterieur… Le MNLA a dû inviter les terroristes a son seccour." Mon frère, essuie tes lunettes, et regarde la réalité en face! Pourquoi me parler de la rebellion de sous Modibo, en janvier 2012, tout près tout près, le mnla n'a-t-il pas mis l'armée Malienne en déroute??? (avec les atrocités qui ont suivi...) Fin mars 2012, tout près tout près, quand le macaque Gaullien venait de prendre le pouvoir, n'a-t-il pas ordonné aux troupes de fuir face aux rebelles du mnla??? Et après ça, l'armée Malienne a-t-elle osé tirer UN SEUL COUP DE FEU (un seul!!!) sur ces mêmes rebelles? Où? Quand? Alors pour des rebelles qui " ne résistent pas" contre l'armée Malienne... 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O12 ansLike (0)
-
coco:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: KOPIN , BEJOT AGRESSE VISION 2012 EN DIRECT ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: le titre de l’article ,c’est un vrai détonnateur à blablas …. « » » » » » »Mali 2013. Bamako est-il capable de sortir du binôme « pognon/trouille » ? Et faire enfin de la politique….. » » » » » » OUILLE ! OUILLE ! OUILLE ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: lundi 17 juin 2013 Il y a une semaine, le vendredi 7 juin 2013, à Ouaga 2000, était relancée la médiation burkinabè sur le dialogue intermalien (cf. LDD Burkina Faso 0362/Vendredi 7 juin 2013). Faux départ. Il faudra attendre le lendemain pour que les parties en « conflit » se retrouvent et prennent date pour un accord. Ce sera le lundi 10 juin 2013. Une échéance fixée par Paris. La médiation n’aboutira pas. Tiébilé Dramé, conseiller spécial du président Dioncounda Traoré, est retourné à Bamako pour rendre compte. Et a constaté que son job se limitait à la figuration… diplomatique. Les hommes au pouvoir à Bamako n’ont pas l’intention de lâcher le manche de sitôt. On nous explique le contraire ; mais je ne vois pas comment ceux qui, pour l’essentiel, ont laissé le Mali sombrer dans la pire des crises, pourraient devenir des hommes d’Etat. Quid du bilan politique de Traoré avant qu’il n’accède à ce poste « d’intérimaire » ? Une semaine vient de s’écouler et il a fallu un déplacement à Bamako de Djibrill Y. Bassolé et d’une flopée de diplomates « internationaux » en charge du dossier pour que les négociateurs gouvernementaux maliens reviennent à Ouagadougou, aujourd’hui, pour reprendre langue. Des tergiversations qui accentuent les tensions. Les Maliens qui, depuis dix-huit mois, ont tout raté, se sont fait mettre une « branlée » par les Touareg, puis ont accepté sans rechigner un coup d’Etat militaire, avant de devenir les « souffre-douleur » des « islamistes radicaux » et autres groupuscules « terroristes », d’appeler au secours la France puis, avec indécence, de enthousiasmer pour l’occupation militaire de leur territoire par des armées étrangères, ont désormais des velléités souverainistes. Après avoir érigé le retrait stratégique militaire puis la capitulation politique en mode de fonctionnement ! On fustige désormais la médiation burkinabè* et « l’ingérence » française. Pascal Canfin, ministre délégué au développement, a fait aujourd’hui (vendredi 14 juin 2013), le déplacement à Bamako pour affirmer haut et fort que la France est « neutre » dans ce dossier malo-malien. « Il n’y aura pas un perdant ou un gagnant, à Ouagadougou. Il y aura un compromis et le vrai gagnant sera le Mali ». Que Canfin soit l’homme de cette mise au point ne saurait étonner. Son patron au Quai d’Orsay, Laurent Fabius, trouve que l’affaire malienne traîne en longueur alors que son impact géopolitique est, finalement, insignifiant : il n’y a que la France là-bas et Syrie, Iran, Liban, Hezbollah… sont des dossiers bien plus préoccupants. C’est dépenser trop d’énergie pour des responsables politiques maliens qui sont bien peu… responsables. Chez lui aussi, l’enthousiasme suscité par le bain de foule de François Hollande, au Mali, au lendemain de l’intervention militaire française, est retombé. Mais si Canfin est là, c’est surtout qu’il a été l’homme de Paris lors de la réunion de Bruxelles qui a accordé à Bamako pas moins de 3,25 milliards d’euros pour reconstruire le pays. Des milliards qui font saliver la classe politique malienne (et l’armée) mais dont la mise en œuvre est conditionnée par un retour à une vie « démocratique » normale. C’est, en filigrane, ce que Canfin est venu rappeler aux Maliens. En gros : « Pour 3,25 milliards d’euros, vous pourriez fermer votre gueule, être un peu plus dans la conciliation et un peu moins dans la confrontation ». Après tout, ce sont les contribuables français qui ont « sauvé les fesses » de Traoré et consorts et ce serait bien qu’ils ne l’oublient pas. Il y a le « pognon » et la « trouille ». Tout ce qui motive la classe politique malienne. On a adjoint à la médiation des chefs militaires « internationaux ». Pour expliquer à des Maliens, experts seulement en « retrait stratégique », comment le déploiement de l’armée nationale va être organisé dans la région de Kidal, fief des Touareg. Mais, surtout, pour rappeler que la situation sécuritaire dans le Nord-Mali est loin d’être totalement stabilisée et qu’il est probable que, dès le retrait des troupes françaises, le chaos sera à nouveau à l’ordre du jour. Du même coup, Paris a décidé de maintenir sur zone bien plus de troupes et de matériel que cela n’avait été prévu ces derniers mois. Ce qui ne manque pas d’agacer Alger qui n’aime pas voir l’armée française stationner aux abords de sa frontière Sud ; plus encore alors qu’Abdelaziz Bouteflika n’est plus qu’une momie et12 ansLike (0)
-
-
Vision2012S'il "n y aura un perdant ni un gagnant" entre le Mali, un etat legitime, et un groupe de 500 mercenaires venus de la Libye (qui ont eu a executer sommairement une centaine de soldats maliens, a violer les femmes, a piller les biens, a utiliser les enfants soldats, a deserter l'armee, a discriminer les peaux noires.) ...donc cest l'etat malien qui en sera le perdant meme si Mr. le Ministre Canffin y voit autrement. Tout accord sera une victoire pour le MNLA, qui devait plutot etre devant une justice.12 ansRépondreLike (0)