Visite de Zinédine Zidane au Mali : Encourager les acteurs à former une grande équipe…

0

Vendredi 22 octobre dernier, le footballeur français de tous els temps a effectué une visite de 24heures dans notre pays. Elle l’a conduite dans la Commune du Mandé et plus précisément dans els villages de Bancoumana, Koursalé et Djissoumabougou. Le but visé cette visite au mali est de se rendre compte de visu les réalisations des projets du PNUD visant à lutter contre la pauvreté.

L’ambassadeur de bonne volonté du PNUD depuis 2001, est à sa deuxième sortie après celle effectuée en 2007 au Niger. M. Zinédine Zidane qui a été marqué par l’accueil chaleureux et enthousiaste n’a pas tari d’éloges pour le peuple Malien : « J’ai été agréablement surpris par l’accueil des populations aimables et généreuses ».

 

Bancoumana, les femmes se font remarquer

Accompagné d’une forte délégation dont le célèbre reggae man Ivoirien, Tiken Jah Fakoly, de notre confrère Benson Diakité, (fils du terroir) et représentant spécial du Chef de l’Etat, du Député du Manden, Lancéni Balla Kéïta, du Maire Mamourou Kéïta, le Sous-Préfet de Siby, du Commandant de Brigade et de bien d‘autres personnalités dont le représentant du PNUD au Mali, M. Maurice, l’ambassadeur de bonne volonté du PNUD, a visité la Maison du karité à Bancoumana, village de plus de 10 000 H et situé à 45 km de Bamako. Cette fabrique qui permet de transformer les noix de karité en beurre et dont les résidus permettent de fabriquer du savon, a agréablement surpris le footballeur international français. Les femmes qui animent la Maison du karité étaient comblées de la visite de Zidane. C’est dans ce cadre que le maire du village, M. Adama Dantouma Camara s’est réjouit de la visite de l’ambassadeur de bonne volonté à qui il a rappelé l’état d’avancement de la sensibilisation et de la mobilisation des populations contre la pauvreté puisque conscientes des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Et le maire Camara de solliciter de Zidane, l’amélioration de la Maison du karité à travers les stratégies de la petite échelle, la construction d’un stade municipal tout comme les appuyer dans la lutte contre la dégradation de l’environnement.

 

Koursalé et sa plate-forme multifonctionnelle

Dans ce village du Manden de milliers d’habitants, Zinédine Zidane a eu droit aux mêmes honneurs qu’à Bancoumana : accueil populaire agrémenté par les artistes et autres troupes folkloriques. A Koursalé, l’ambassadeur du PNUD a visité la plate-forme multifonctionnelle dont l’expérience est sollicitée par des pays voisins (Burkina Faso, Bénin, Mauritanie…). Là, Zidane a eu droit aux explications détaillées de l’expert du PNUD chargé des plates formes multifonctionnelles, M. Yaya Sidibé. Installée en 2009, cette plateforme de l’avis du technicien du PNUD a permis de soulager les femmes dans leurs tâches ménagères (cuisine, lingerie). « Ce projet a permis de libérer les femmes qui pouvaient vaquer à d’autres activités génératrices de revenus (gain de temps) ; consolidation des liens sociaux entre les femmes d’une part et els hommes aussi ; augmentation de la scolarisation des jeunes filles. Il faut ajouter que l’installation de la plate-forme a permis par exemple à certaines femmes de trouver du travail à la banque villageoise.

Pour le Chef de village, il a reconnu que le projet a permis de sortir son village de l’obscurité.

 

Quant au Maire, M. Mamourou Kéïta, il se réjouit du projet du PNUD et de Zinédine Zidane car dit-il « quand tu donnes à la femme, tu as donné à l’enfant et au mari. Ici, dans notre société, la femme joue un rôle important. Pour se faire attendons beaucoup encore du PNUD et de Zidane ». 

La jeunesse de Koursalé qui donné le nom de son stade à Zinédine Zidane, elle loue le courage, la combativité et la réussite de l’homme en qui les jeunes de Koursalé s’identifient. L’occasion était bonne pour poser des doléances. Les jeunes tenant compte des potentialités agro-pastorales de leur village et pour éviter l’exode veulent que l’ambassadeur du PNUD els aident à électrifier le village ; construire un CSCOM avec blocs ainsi qu’une maternité, extension de la plate-forme en l’équipant.

Le représentant du PNUD, M. Maurice n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction de voir les populations se battre contre la pauvreté à travers ses projets d’éradication contre ce fléau. « Nous voulons construire une grande équipe pour lutter contre la pauvreté. Je veux dire construire une équipe de Onze millions (11 000 000 de maliens) pour bouter la pauvreté du Mali. L’ambassadeur Zidane est là pour collecter et apporter le message d’union et d’entente contre la pauvreté. Notre équipe pourra faire quelque chose ».

L’Ambassadeur Zinédine Zidane, ému et très touché par l’accueil a dit qu’il était « très touché et ravis d’être au Mali. Une terre d’hospitalité. Je suis là pour vous soutenir dans tout ce que vous faites. Et ce que j’ai vu ici, m’encourage. Je suis derrière vous ».

 

Djissoumabougou et son camp bio

Le soleil était au Zénith lorsque l’ambassadeur de bonne volonté du PNUD et sa forte délégation ont foulé la terre de ce village. En plein cœur de l’une des plus grandes forêts du Manden, les populations de  Djissoumabougou se sont distinguées dans l’accueil en présence de l’ancien Ministre de l’Environnement, M.Nancouma Kéïta, celui-là même qui a inauguré le camp bio de ce village. Au camp bio de Djissoumabougou, explique un technicien, « nous formons les jeunes à la préservation et à la protection de l’environnement. Ainsi, les participants venus divers horizons du pays, suivent des cours théoriques et pratiques. Un projet initié par le PNUD afin d’initier les jeunes à la protection de l’environnement ». Ici, ce sont 100, voir 150 jeunes qui ont subi une formation sous la supervision des techniciens des Eaux et Forêts. Sur 15ha, 6ha sont exploités afin de pratiquer les leçons apprises en classe.

Et c’est à Djissoumabougou que le Maire Mamourou Kéïta a rendu un vibrant hommage au Ministre Nancouma Kéïta pour s’être beaucoup impliquer pour sauvegarder la forêt de ce village.

La visite de Zinédine Zidane s’est achevée dans l’après midi au stade du 26 mars par un match de football en présence du Président de la FEMAFOOT, M. Kola Cissé. En début de soirée, il a été reçu par le Chef de l’Etat qui l’a félicité et encourager pour tout ce qu’il fait dans la lutte contre la pauvreté dans le monde en général et au Mali en particulier.

 

Bokari Dicko, envoyé spécial


Commentaires via Facebook :