Millenium Challenge Corporation : Pour la croissance économique du Mali

0

                Le directeur exécutif du Millennium Challenge Corporation, l’ambassadeur John J. Danilovich, et le directeur intérimaire, M. Mahamane Bania Touré étaient en conférence de presse le 14 Novembre 2007, dans la salle du complexe administratif et commercial de l’ACI 2006, à Hamdallaye.

rn

                Après la visite de terrain, l’ambassadeur a noté les dispositions pratiques prises par les autorités dans la mise en oeuvre du Programme du Millénnium Challenge Account(MCA)- Mali.

rn

                Après savoir salué l’hospitalité malienne, il a fait un survol du MCA qui, selon lui, est un nouveau partenariat de développement entre les Etats Unis et les pays qui ont démontré leur engagement dans la promotion des bonnes pratiques de gestion, la bonne gouvernance et la reforme économique.

rn

                Ce projet financé dans le cadre du MCA au Mali mise sur la croissance économique comme moyen d’enrayer la pauvreté, dira M. Danilovitch. C’est aussi un mécanisme de développement axé sur les besoins du pays, sur l’appropriation du programme par le bénéficiaire et sur les résultats de son explication, et qui met l’accent sur la gestion transparente, le contrôle et l’obligation de rendre compte.

rn

                L’ambassadeur a noté que ce programme vise à aider à transformer le pays, en permettant au peuple malien de s’assumer pour améliorer les liens commerciaux et développer une plate-forme de fabrication de valeur ajoutée, tout en procurant une sécurité alimentaire et des revenus plus élevés, en augmentant la production agricole et la diversification par des récoltes de valeur plus élevée.

rn

                 Ce programme espère servir de catalyseur de changement, en créant une croissance économique durable et une réduction de la pauvreté, par des droits de propriété sécurisés aux paysans et leurs familles, une gestion efficace des infrastructures principales et un meilleur climat économique.

rn

                 M. John J. Danilovich a cité trois programmes dont bénéficie le Mali: le projet d’irrigation d’Alatona, le projet d’amélioration de l’aéroport, et le projet de parc industriel.

rn

                “Le projet d’irrigation d’Alatona vise la croissance de la production et de la productivité, l’amélioration de la sécurité de l’occupation des terres, la modernisation des sytèmes de production irriguée, l’atténuation des incertitudes d’une agriculture de subsistance tributaire de la pluie, et, par conséquent, l’augmentation des revenus des paysans. Il cherche à développer 16 000 hectares de terres nouvellement irriguées, représentant une augmentation de presque 20% de l’agriculture à l’épreuve de la sécheresse  dans la zone de l’Office du Niger”, dira l’ambassadeur.

rn

                Il a ajouté que “le projet d’irrigation d’Alatona introduira des pratiques innovatrices  d’agriculture, d’occupation de terres, de gestion de crédit et d’eau, aussi bien que des réformes politiques et organisationnelles destinées à atteindre le potentiel de l’Office du Niger, afin de servir de moteur à la croissance des zones rurales au Mali.”

rn

                “Le projet d’amélioration de l’aéroport contribuera à la croissance du trafic aérien et augmentera son efficacité dans la gestion à la fois des passagers et du fret. Et cela ,à travers une amélioration des infrastructures aériennes et terrestres, aussi bien que l’établissement de mécanismes institutionnels appropriés pour assurer la gestion efficace, la sécurité, le fonctionnement et la maintenance des équipements de l’aéroport sur le long terme”, a-t-il informé.

rn

                 A propos du parc, il dira que : “le projet de parc industriel, situé dans le domaine de l’aéroport, mettra en valeur une plate-forme pour les activités industrielles ( 100 hectares au début) pour faire face à la forte et croissante demande pour l’industrie. Le parc industriel sera un ancrage pour un secteur industriel en croissance, particulièrement dans le domaine de l’agro-industrie, atténuant de ce fait une contrainte majeure à la production de la valeur ajoutée et la croissance économique. La prestation fiable de services utilitaires, y compris l’électricité, l’eau et les télécommunications, augmentera la productivité des affaires. Ce projet aura un effet de levier sur les réformes nationales dans le secteur des affaires, réduisant le coût et le temps pour enregistrer une affaire, et renforcera la gestion et l’efficacité du secteur industriel".

rn

                Cette convention comprend également un appui de gestion de programme, de surveillance et de contrôle et d’évaluation, s’élevant à 42,3 millions de dollars US, soit 21,7 milliards de FCFA.

rn

                Concernant le sort réservé aux femmes à l’Office du Niger par rapport à la disponibilité des terres, l’ambassadeur John J. Danilovich a noté que le projet MCA a toujours accordé une importance à la question du genre.

rn

                A son avis, ce problème sera  totalement pris en compte pour soulager les femmes, quand on sait que dans des zones comme l’Office du Niger, et dans le cadre de l’agriculture, elles constituent les bras valides. Il a par ailleurs signalé que dans le cadre de ce projet, un volet spécifique faisant recours au maraîchage sera attribué aux femmes.

rn

                En ce qui concerne la question relative au recrutement, M. Touré dira que les processus sont en cours, que les dépouillements, pour le personnel du deuxième niveau, sont prévus pour la semaine prochaine, et que la date butoir est fixée en fin d’année.

rn

Y aura-t-il sanction en cas de mauvaise gestion?

rn

                Quoi qu’il en soit, le projet ne va jamais tolérer la corruption, assurera M. John J. Danilovich. “Mais, pour empêcher cela, nous avons des mécanismes. Après la signature du document, une petite partie des fonds sera débloquée aux fins d’utilisation, avant l’entrée en vigueur du contrat, et c’est une approche nouvel pour le développement”, a-t-il  déclaré.

rn

                Pour ce qui est de la construction de la route Niono-Gomokoura, elle sera effective en début 2008, dira le conférencier. En conclusion, il félicitera le Président de la République et tous les Maliens pour leur engagement et leur dévouement en faveur de la réussite de ce grand programme.

rn

rn

Mariétou KONATE

rn

16 novembre 2007

rn

rn

 

Commentaires via Facebook :