Présélection Nescafé African Révélation à Koutiala : rnLa fête a été belle et personne n''a perdu""

0

Après Bamako et Sikasso le staff du concours Nescafé African Révélation était à Koutiala pour la présélection dans cette ville. Depuis deux semaines, les jeunes de la capitale de l”or blanc étaient en train de se préparer. Lorsque, le samedi 1er décembre 2007, Nescafé arrive à Koutiala, les jeunes filles et garçons attendent tous cet événement qui en est à sa 5ème édition.

rn

Pour la circonstance, c”est le centre socio éducatif qui a été choisi pour abriter le concours, prévu pour 16 heures. A 14 heures, toutes les chaises étaient occupées et la plus grande partie du public est restée debout tout au long du spectacle. Comme il n”y avait pas trop de soleil ce jour-là les choses n”ont pas été trop compliquées. Pour ce qui est de la compétition, elle mettait aux prises Tata King, Mandé Mansa, Flo Dje, Messager et Moudelpha. Pour les départager, le jury était composé de 4 personnes, avec à leur tête Koniba Traoré, un ex-musicien du groupe de Abdoulaye Diabaté. Le tout était supervisé par l”huissier Fantamady Keïta. Le show a commencé avec les artistes invités. C”est Kira Kono qui a fait la première prestation. Mogony et Konsky ont planté le décor avec un premier morceau, avant de laisser les planches au premier groupe en compétition les Tata King.

rn

Selon les critères de la compétition, les jeunes artistes doivent se plier aux conditions suivantes : chaque groupe présente 3 morceaux de 5 minutes. Parmi eux, il y a un morceau imposé, " Bouranké " de Alou Sangaré, le deuxième est un a cappella sur la marque Nescafé et le troisième morceau doit être une création du groupe. Après Tata King, le Messager et Mande Mansa, la pause Nescafé est intervenue. Les jeunes de Koutiala, qui sont hors compétition, ont sorti le grand jeu avec des filles et garçons qui n”ont rien à envier aux groupes de décalé couper de la Côte d”Ivoire.

rn

Dans les autres régions et à Bamako, Nescafé récompense les meilleurs, mais à Koutiala tout le monde était bon. C”est pourquoi la plupart des jeunes qui ont fait le déplacement ont reçu des cadeaux. Mettre fin à cette pause ça été un problème, mais, heureusement le public était fair play, ce qui a permis aux organisateurs de poursuivre l”ordre normal de la compétition avec les prestations des groupes Flo Dje et Moudelpha, qui ont maîtrisé parfaitement leurs textes.

rn

Seul le groupe Moudelpha a péché par endroits dans l”interprétation du titre imposé. Cette partie a été bien suivie par les jeunes qui attendaient impatiemment la deuxième pause Nescafé, au cours de laquelle les deux groupes qui sont montés sur les planches du centre socio-éducatif y sont restés longtemps. L”animation a ensuite continué avec le public, qui a dansé pendant trente minutes avec le DJ de la soirée Ben dans un grand show très joyeux, avant l”arrivée des membres du jury pour la proclamation des résultats. Au finish, Moudelpha a été classé 4ème avec 153 points, suivi de Mandé Mansa, 3ème avec 178 points.

rn

La 2ème place a été occupée par Messager, qui a obtenu 244 points et, avec 260 points, Flo Dje, composé de Moïse Ab Traoré dit Black Mike et Ousmane Traoré dit Carly, est le groupe vainqueur. Ils seront à Bamako le 22 décembre prochain, pour la finale nationale, afin de représenter la ville de Koutiala.

rn

Pour cette étape, le public a dansé de 16 heures à 20 heures 30 accompagnant et soutenant les groupes de leur choix dans un esprit de fair play exemplaire. Ce qui fera dire à Bakary Doumbia, un artiste en herbe, que personne n”a perdu à Koutiala. Demain, ça sera la fin des présélections, à Kayes, qui est la dernière étape.

rn

Le staff de Nescafé a confié leur organisation à Médiapolis. Son représentant, Sékou Daou, qui suit de près cette phase, est très satisfait, car selon lui, depuis le début tout se passe bien. "Nous sommes très contents. Pas Médiapolis seulement, toute l”équipe. Souhaitons que la fête soit belle à Kayes et à Bamako le 22 décembre prochain, pour boucler la boucle de cette phase nationale". 

rn

Kassim TRAORE

rn

7 dec 2007

rn

 

Commentaires via Facebook :