La saisine du conseil de sécurité par le Mali : La solidarité entre puissances impérialistes primerait-elle sur des colonies ?

17

Le Mali fournira de nouvelles preuves devant le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) accusant la France d’avoir fourni des armes de guerre et des renseignements à des groupes terroristes, a déclaré le Colonel Abdoulaye Maiga Premier ministre par intérim. « Ici, au Mali, nous faisons très clairement la différence entre les autorités actuelles de la France en place et le peuple français que nous respectons énormément» dit le M. Abdoulaye  Diop. Les autorités françaises semblent être coupables de beaucoup de choses notamment,  violations intempestives de l’espace aérien malien, en plus de cela, elles fournissent des renseignements et des armes à des groupes terroristes. Cette attitude des autorités françaises non moins pays membre du Conseil de sécurité des Nations Unies, semble être   grave.

Rappelons que depuis le 16 août dernier, Bamako avait saisi et porté plainte contre la France devant le Conseil de Sécurité en demandant la tenue d’une réunion d’urgence pour objet de faire un point sur la situation dans le pays, une demande qui est toujours sans réponse.

Bamako y dénonce une nouvelle fois des violations sans cesse de son espace aérien par la France et affirme avoir des preuves et être prêt à les présenter devant le Conseil de sécurité.

La guerre entre le loup et l’agneau : « Le loup l’emporte et puis le mange sans autre forme de procès » fable de Jean de la Fontaine. Cet adage n’est- il pas le mieux pour qualifier les différends qui existent aujourd’hui entre les autorités françaises à celles du Mali  devant le conseil de sécurité de l’ONU?

A cet effet, le lundi 15 août 2022, le Mali a porté plainte contre la France devant le Conseil de sécurité des Nations Unies pour plusieurs raisons à savoir : violation de son espace aérien, l’atteinte à sa souveraineté et soutien aux groupes terroristes. Malgré le caractère alarmant de l’accusation de la France, le Conseil de sécurité, sans pourtant opposer une fin de non-recevabilité, a tout simplement choisi de faire le silence radio.

Une ancienne colonie appelle à la barre devant le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU), son ancien colonisateur pour des actes qualifiables de crimes Pour la première fois dans l’histoire des Relations Internationales. Le monde entier est curieux de savoir le fond de ce problème et la réponse de l’ONU à cette plainte du Mali. Pour les plus indiscrets pour ne pas dire curieux, l’attente semble  encore plus longue qu’ils ne s’attendaient.  Car, le Conseil de sécurité, chargé d’assurer les libertés fondamentales et les droits fondamentaux de tous les peuples, gage d’une paix mondiale, ne semble pas être intéressé par l’affaire malgré la persistance de l’État du Mali.

En définitive, face à cette attitude passive de l’ONU nous interpellons les organisations sous régionales, panafricaines des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union africaine (UA) à se poser la question suivante : pourquoi ce silence radio de la part de la communauté internationale face à la plainte de l’État du Mali ?

Assitan DIAKITE

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Maliweb s’est mis au service de la censure.
    C’est une bonne chose, cela va nous faire avancer.
    Un logiciel analyse les textes et les supprime sur critère de quelques mots bien défini.
    Il vaut mieux dire que nos dirigeants sont extraordinaires beaux intelligents et tellement superbes pour être sûr d’être publier.
    Moi je trouve qu’ils sont des génies et que le Mali va de l’avant tout droit sur..un mur. Qui dit mieux ?

    • 😎LE MALI ÉTAIT DANS LES QUATRES MURS DE LA COLONISATION, ALORS FONCER SUR L UN D EUX POUR Y FAIRE UNE BRECHE C EST INTELLIGENT! NON?😎

  2. « Ici, au Mali, nous faisons très clairement la différence entre les autorités actuelles de la France en place et le peuple français que nous respectons énormément»
    Nous les ivoiriens nous faisons clairement la différence entre le peuple malien démocrate et les putschistes incompetents bidasses.

    • 😎CHER FRÈRE ALI! ET LE PEUPLE MALIEN ET LE PEUPLE IVOIRIEN SONT DES VICTIMES DE LA DEMOCRATIE! LES GOUVERNEMENTS DU MALI ET DE LA C.I. RESOUDRONT LES PROBLÈMES QU ILS ONT SANS NOTRE PARTICIPATION DES DEUX COTÉS!😎

  3. 😎IL FAUT S UNIR POUR SE FAIRE ENTENDRE! L AFRIQUE C EST 1.4 MILLIARDS D HABITANTS! SI L ONU NE REPOND PASAVEC RESPECT MENAÇONS ENSEMBLE!😎
    👤POUR REUSSIR IL FAUT SE RESPECTER ETSURTOUT ÊTRE UNIS! VOILÀ C EST TOUT!👤

  4. Pendant que les maliens hurlent leur haine de la France, les Français continuent de concevoir et fabriquer des voitures électrique, des avions, des paquebots, des trains, des produits agricole, des brevets pour toute sorte d’inventions etc…..
    Et le malien rien, le néant, hurlent ça haine, et le temps passe, passe et passe encore…………

    • Faux la France est en train de tomber dans la pauvreté et la décadence, beaucoup de Français n’arrivent pas a manger 3 fois par jour et beaucoup n’arrivent pas a se chauffer et l’hiver en route!

    • 😂LES FRANÇAIS VONT BIENTOT PISSER DANS LES RESERVOIRS DE LEURS VOITURES!😂

  5. La situation actuelle entre le Mali et la puissance colonisatrice et de certains pays de la sous région se résumerait au refus de recolonisation de la ruche par les frelons ( Vespa) qui sont des insectes cannibales lors de la ponte. Quand les frelons colonisent la ruche, ils aménagent leurs nids à l’intérieur, tuent les abeilles ( Apis mellifera ) même la reine tout comme d’autres insectes pour pondre dessus afin qu’à l’éclosion des œufs, les larves puissent se nourrir. Ayant pris conscience de cet état de fait répugnant, une situation qui dure de l’invasion coloniale à nos jours, environ 140 ans pour nous de l’interland et plus de 300 ans pour les pays côtiers empêchant la ruche d’évoluer de faire plus de butinages et d’essaimer d’autres ruches, les abeilles se sont liguées contre les frelons pour les exclure de la ruche. Non contents, les frelons continuent d’assiéger la ruche ( Mali) en tournoyant tout autour et aidés et assistés de cela par d’autres essaims d’abeilles non contents du Mali et dont les ruches ( pays de la CÉDEAO ) seraient toujours colonisées. Quel drôle de chaîne alimentaire…

  6. Whether United Nations do or do not address this life or death issue. We must continue to bring these occurrences before Negroid Africa so thereof Negroid African people will closely monitor plus scrutinize NATO nations plus their militaries actions in Africa.
    We must continue to be loud plus to detail informative to Negroid Africans on referred to conditions for as long of while as it take to get righteous response from United Nations. This condition is one of many evil, illegal plus inhumane conditions NATO nations impose on Negroid Africans plus from this moment forth we should be loud plus obligate immediate justice. We should no longer like cattle tolerate abuses of NATO nations then keep quiet as if they do not wrong.
    Above all Negroid African Self-Reliance Movement need now come forth with truth revealing media reporting evils of NATO in Negroid Africa. If we do not we promote creation of chaos that allows NATO nations to plunder Africa plus pretend they are innocent.
    It is time we give our position in these conditions favorable consideration.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  7. kan, tant pis pour la jeunesse blanche, je dis a la jeunesse Africaine de ne jamais oublier son histoire et de se souvenir toujours de la haine, l’esclavage et l’exploitation par des blancs comme la maudite France et les autres pays impérialistes Occidentaux!

    • Change ton disque et arrête de te pavaner devant des dictateurs – Poutine et xi – qui écraseront quiconque pense pas comme eux, c’est le propre des dictatures.
      L’abomination de la colonisation est connu, remuer sans cesse ce couteau ne sert à rien.
      Les jeunes africains s’en foutent , les maliens veulent du travail et vivre et ce n’est pas ce gouvernement qui leur donne le plus petit espoir de jours meilleurs.
      Bon !!! vous savez vous même tt çà par cœur !!!

  8. Kinguiranke ; à lire tes posts on voit que tu as une vision archaïque et arriérée du monde !
    Arrête de parler des ex-colonies , tout le monde s’en fout des ex-colonies ; la jeunesse blanche du monde à les yeux ailleurs et la jeunesse africaine en Europe a tourné cette page triste de notre histoire commune.
    L’avenir est ailleurs mais tu ne le vois pas ; remuez la haine ne pensera pas les blessures du passé

    • Oublier son histoire est une opportunité pour qu’elle se répète, je ne sais pas de quelle partie du monde tu es mais la triste histoire reste et est tres importante a ne pas oublier! kan tu as une vision écervelée de ce monde et de son histoire!

  9. Assitan, nous n’avons pas de colonies mais des anciennes, et nous allons lutter pour que les Nations-Unies soient les Nations-Unies garantissant l’égalité entre ses états membres et la fin de la discrimination et de la segregation entre états. Gutierrez esr un portugais donc d’une nation impérialiste et exploitatrice du Mozambique, de Cap-Verde, de la Guinee Bissao, de Sao Tome et de l’Angola!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here