Mini gouvernement : Abdoulaye DAFFE, nouveau ministre de l’Economie et des Finances. Un banquier hors pair

9

Né en 1954 à Nioro du sahel à 400 kilomètre au nord-ouest de Bamako , près de la frontière Mauritanienne. Son père, commerçant en demi-gros et au bétail lui apprit les règles du négoce et le respect de la clientèle. Un apprentissage pratique qui s’est ensuite doublé d’une solide formation universitaire et financière.

Dès son jeune âge, Abdoulaye Daffé s’est avéré un élève brillant. Après un baccalauréat option lettres modernes, il entre sur concours à l’ENA, section sciences économiques. Sa grande capacité de travail et une volonté peu commune lui permettront d’accomplir un parcours universitaire sans faute. A la sortie de l’ENA, il entre à la BMCD (Banque Malienne des crédits et dépôts).

Mais à 23 ans, il constate un décalage entre sa vie professionnelle et d’adulte. Il est attaché de direction et a aussi les préoccupations des jeunes de son âge. Il décide alors avec l’accord de son employeur d’aller poursuivre ses études à l’étranger. Bénéficiaire d’une bourse d’études il part aux Etats-Unis, à Buffalo dans l’état de New-York.
Après six semaines d’apprentissage intensif de l’anglais, le voilà en Alabama, dans l’Amérique profonde, où il fait son entrée à la fameuse université George Wallace, fondée en 1831 et interdite aux Noirs pendant la ségrégation.

Abdoulaye Daffé sera le deuxième Africain à y poursuivre des études et le premier à entrer à la Business school. Parallèlement il suit à distance les cours de l’Institut technique de banque international de Paris (ITBI).

En 1981, son master en finance en poche, il fait un crochet par la capitale Française, obtient son diplôme de l’ITBI , avant de rentrer au Mali, à la BMCD, ou son poste l’attend. Entre temps, il s’est marié à Fatoumata Diawara rencontrée sur les bancs de l’ENA., sortie aussi major de sa promotion. Cette dernière travaille également dans la banque. Ils ont quatre enfants. A son retour au mali en 1981, Abdoulaye Daffé est nommé fondé de pouvoir à la BMCD. Il est aussi professeur à (l’ENA, à l’ITB, et au centre d’anglais).

Nommé sous-directeur de l’exploitation et des agences, en 1983, Abdoulaye Daffé doit abandonner l’enseignement pour se consacrer entièrement à la banque. Il n’a que 40 ans lorsqu’il est nommé directeur général adjoint de la BDM.

0utre ses  nombreuses occupations professionnelles, il préside également une société de gestion et d’intermédiation ainsi que l’association professionnelle des banques établissements financiers du Mali, il s’occupe beaucoup de sa famille. Il aime beaucoup le cinéma et la lecture. Jusqu’à sa retraite à la BDM, il était Président Directeur Général.

Yattara Ibrahim

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Souvent quant on dit que les hauts cadres maliens sont sans dignite face au post ministeriels je pense que cela est vrais.
    Qu-est -que IBK n’a pas fait a Daffe . La nommination de Igor comme ministre des finances, comme patron de Daffe etait une revange de IBK a Daffe .
    En plus de cela un Daffe grater sa tete devant Boubou .

  2. d’accord il es diplome !! heureusement lol mais voila qu’es ce qu il peut apporte au mali quel est sont projet pour le poste qu ‘ il occupe.

    • Daffe devrait comprendre qu’avec un President aussi incompetent et nullard comme Boua le ventru, personne ne peut faire quoi que ce soit, 7 Premiers Ministres en 7 ans avec des centaines de Ministres, alors Daffe ne serait qu’un autre et sera remercie par Boua sous peu car Daffe est un patriote qui n’aime pas les voleurs et les corrompus et Boua le ventru IBK n’aime pas autour de lui les hommes et femmes patriotes, dignes et honnetes! Daffe-Boua est un marriage impossible!

    • Les diplômes ne reflètent en rien la capacité de quelqu’un à diriger un ministère. En effet il y a des personnes bardées de diplômes qui sont incapables de prendre des décisions ou de faire des choix.
      Quand on a finit les études comme monsieur Daffé depuis plus de 20 ans , je pense que dans son CV il ne va pas mettre en avant ses diplômes mais plutôt son expérience professionnelle.
      J’émets quelques réserves sur ce monsieur à cause de sa proximité avec les religieux. En effet à peine élu il a esquivé une réunion pour aller voir le chérif de Nioro son imam c’est un abandon de poste et c’est irrespectueux vis à vis des personnes qui assistaient à cette réunion. Et surtout ça démontre ses priorités.
      Quand on a fait les USA et la France, on a vu la rigueur et l’exigence demandées aux politiques, aux travailleurs même indépendants , on doit tirer profit de cette expérience et la partagée avec nos concitoyens. J’ai l’impression que certaines personnes ne veulent pas bousculer le malien et le laisse dans sa médiocrité. Mais bien au contraire, le malien veut rentrer dans le 21 eme siècle.
      Monsieur le ministre montrer nous que vous avez eu le poste parce vous le méritez et non parce qu’imam est derrière vous ! Quel exemple pour la jeunesse ?

  3. Daffe ne devrait pas accepter cette chemise serree que Boua lui force a porter, c’est pas honnete car il ne veut pas entrer dans un gouvernement de Boua le nullard Franco-malien, l’incompetant, l’incapable, le voleur et le gros surfactureur par excellence!

  4. Le maitre feticheur tu as tres bien raison car nous tous voulons savoir la position de Daffe sur le CFA que OUATTARA a vendu a la France de Macron, nous supportns a 300% la position du vrai fils de l’Afrique, le President Muhammudu Buhari qui veut un ECO-Africain et pas Francais, merci pour avoir demande la bonne question car l’ECO-Africain va certainement aider avec la decolonisation mentale et economique de l’Afrique. Merci mille fois.

  5. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    ET QUE DIT -IL DU FRANC CFA..???

    QUEL EST SON PROJET OU VISION MONÉTAIRE POUR LE MALI VIEUX DE 60 ANS ???

    OU BIEN LE THEME EST TABOU POUR LUI DIRIGEANT DU SECTEUR BANCAIRE DEPUIS 40 ANS ???

    • SABALI!!!!
      Si la nommination du frere hamalliste peut calmer le jeu, c’est tant mieux!!!!
      Mon ami, nous avons deja parle’ de cette question du FCFA! La position du President Alassane Ouatara est tres sage!!!!

      • “La position du President Alassane Ouatara est tres sage!!!!”

        i ba bien !!!!

        ouatarRAT, le rat :
        – qui a condamné à 20 ans, tous ses opposants : gbagbo, soro, ble goudé…
        – un type qui a financé une rebellion pendant 10 ans
        – un sale type qui a fait bombardé son pays par la franSS et l’onul
        – un type qui n’a que des morts empoissonnés autour de lui
        – un type qui vend son peuple à la franSS
        – un type qui vole le projet de la cedeao pour continuer à être esclave de la franSS…

        c’est ce rat que tu appelles “sage” … mais je te pisse dessu !ù

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here