Brèves du « Le républicain » - ORTM : Les incongruités de la nouvelle grille
* Espace sahélo-saharien : Trois avions pour traquer Aqmi
A l’occasion du salon du Bourget, en France, le Mali a fait l’acquisition de trois petits bimoteurs à hélice F-406, construits par Reims Aviation. Equipés d’une camera numérique, ces avions servent d’habitude à la cartographie et à la surveillance des frontières. Bonne autonomie, petite capacité Cargo… Grâce à ces machines, Bamako va pouvoir épier Aqmi et les narcotrafiquants sans être dépendant des seules images des Américains et des Français.
* Assemblée nationale : Le projet de constitution sera-t-il examiné ?
De bonne source, une mouvance parlementaire s’est constituée à l’Assemblée Nationale pour s’opposer à la réforme constitutionnelle introduite par le gouvernement. Cette décision surprend, car l’Assemblée nationale a toujours été la caisse de résonance du pouvoir mais elle serait motivée par le fait que les députés considèrent qu’ATT est en fin de mandat, d’une part, et que l’expérience du vote du code des personnes et de la famille leur recommande la prudence, d’autre part.
* Bafoulabé : Découverte d’un gisement de fer
Une mine de fer d’un potentiel de plus d’un milliard de tonnes a été découverte à Talari, région de Bafoulabé, située au nord-ouest du Mali, rapporte African Manager. Elle est exploitée par Earthstone, une société indienne, en partenariat avec la compagnie malienne, Kadiel Mining.
* PDES : L’insinuation de Séméga
Lors de sa récente sortie à Nioro du Sahel, le président du PDES aurait laissé entendre, sous le ton de la confidence, que la déclaration faite par ATT à propos de l’impossibilité pour les ministres au gouvernement d’être candidat à la présidentielle 2012 n’est écrite nulle part. Cela ne saurait donc, selon lui, être considéré comme une loi.
* Troisième édition de « Urbanation BBOY » : Le groupe Malien « Dogmen G » à Dakar le 10 juillet 2011
Le groupe « Dogmen G », composé de Salah Keita, Mamadou Camara (Papi K), Dramane Soumaré (Dra), Modibo Keita (MK), Hamidou Keita et Mami Mamourou (Oxim) qui s’est illustré dans une parfaite maîtrise de la danse Hip-hop, arrosée à la sauce malienne, sera à Dakar le 10 juillet 2011, pour participer à la 3ème édition de « Urbanation BBOY », un Battle Panafricain de Break dance. C’est l’Association « Kaay Fecc » et « Africulturban », qui organise la manifestation en partenariat avec le réseau africain des festivals émergents (RAFEM)
* Ortm : Les incongruités de la nouvelle grille
L’émission « awbedi » qui avait créé un véritable engouement chez les téléspectateurs maliens semble désormais les dérouter comme ne le ferait jamais autant nos spécialistes du blabla de certaines radios privées de la place. Des bourdes les animateurs de ladite émission en commettent chaque jour. Des recettes de cuisine qui n’ont rien à voir avec les réalités maliennes, aux comiques qui ne font pas la différence entre divertir les téléspectateurs et se distraire eux-mêmes. Souhaitons un prompt ressaisissement à Bali Idrissa Sissoko.
Quelle est votre réaction ?






