Charte de la presse en ligne : enfin!
Le lundi 11 août, le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyène, a reçu officiellement la Charte de la presse en ligne des mains de Modibo Fofana, président de l’Association des professionnels de la presse en ligne du Mali (Appel-Mali).

Saluant cette initiative, le ministre a souligné l’importance de cette Charte pour assainir l’espace médiatique, renforcer la crédibilité des contenus en ligne et promouvoir une information responsable. Il a réaffirmé le soutien de son département à Appel-Mali et encouragé les efforts collectifs pour un journalisme numérique éthique et de qualité au Mali.
FAMa : 399 soldats sous le drapeau
399 recrues, dont 3 personnels féminins, ont officiellement intégré les Forces armées maliennes (FAMa) après avoir prêté serment au Centre d’instruction de Sénou. Issues de plusieurs corps (armée de terre, DSMIL, génie, DCSSA, DTTIA, Dirpa), elles ont suivi six mois de formation commune de base axée sur les techniques militaires, le droit humanitaire et la citoyenneté. Le soldat de 2e classe Adiaratou Samaké, major de la promotion avec une moyenne de 17,75, a été saluée pour son excellence. Le commandant Mahamadou Doumbia a souligné l’importance des valeurs inculquées, tandis que le colonel Mohamed Sékou Sylla a rappelé l’exigence d’un engagement total au service de la nation.
Justice : Formation sur les nouveaux Codes pénaux
Des sessions de formation sur le nouveau Code pénal et le nouveau Code de procédure pénale se sont tenues au CICB. Cette initiative se déroulera en cinq sessions à Bamako, Kayes, Ségou et Mopti, pour une couverture nationale et inclusive. Destinées aux acteurs de la chaîne pénale, ces formations visent à faciliter l’appropriation de textes qualifiés de "générationnels", adoptés en décembre 2024 dans le cadre des réformes de la Transition. Elles portent sur des thématiques majeures telles que les droits de la défense, la lutte contre la corruption, la cybercriminalité, ou encore les alternatives à la détention.
Sécurité alimentaire : 12 milliards mobilisés
Le Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire 2025, a été lancé lors d’une cérémonie à l’Opam, à Sogoniko (Bamako). Plus de 12 milliards de F CFA ont été mobilisés par l’Etat pour cette opération, qui prévoit la distribution gratuite de 22 700 tonnes de céréales aux populations vulnérables, la vente subventionnée de 11 500 tonnes de riz, ainsi qu’un appui aux activités de résilience (maraîchage, pisciculture, reforestation). A cette occasion, des dotations officielles ont été remises aux gouverneurs des régions concernées, et un convoi symbolique de camions a été lancé. Le chef de l’Etat a rappelé que cette initiative s’inscrit dans la vision de souveraineté alimentaire portée par la Transition.
SIGRH: 122 166 agents sur 158 317 recensés
Le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) des fonctions publiques de l’État et des collectivités, a remis son rapport d’exécution au président de la Transition. Il a permis l’identification biométrique de 122 166 agents sur 158 317 recensés. 36 151 agents non présentés représentent un coût annuel estimé à plus de 48 milliards de F CFA. Le SIGRH, financé sur fonds propres, repose sur un logiciel développé localement, offrant un fichier unique des salaires, une meilleure gouvernance RH et une interconnexion des services. Le chef de l’Etat a salué une avancée stratégique pour la modernisation de l’administration publique et a insisté sur la mise en œuvre effective des recommandations du rapport.
Rassemblées par
Oumou Fofana
Quelle est votre réaction ?






