Bulles : L’ancien premier ministre est-il parachutiste?

18
Modibo SIDIBE (ancien Premier Ministre)
Modibo SIDIBE (ancien Premier Ministre)

   Quand on tient compte de son grade de général de la police malienne, il est fort probable que notre ancien premier ministre, Modibo Sidibé, ait pris une formation de parachutiste. Après avoir servi le Mali pendant plus de 20 ans dans la haute sphère de l’administration malienne, notre discret policier national a couronné son expérience administrative par le poste de premier ministre que l’ancien général président ATT lui a offert comme bonne récompense de sa loyauté.

C’est à partir de son fauteuil de patron des ministres que Modibo Sidibé a eu l’ambition d’occuper celui de Président de la République du Mali. Ainsi, l’année dernière, Modibo aurait tenté de se faire une place deux des grandes cours politiques : l’Adema et le Pdes. Ces deux partis politiques avaient de potentiels candidats musclés qui lui ont empêché d’entrer dans leurs champs politiques. En cette année 2013 aussi, ayant eu les mêmes difficultés à s’infiltrer par voies terrestre dans la cour de l’Adema, Modibo a été bien inspiré. Il a abandonné les routes et ruelles d’accès pour faire un parachutage dans le parti de l’actuel président par intérim, professeur Dioncounda Traoré. C’est le village de Tiouléma dans le cercle de Yanfolila qui a été son lieu de chute pour se doter des documents du parti lui permettant de se présenter au poste de candidat du parti lors de la présidentielle de juillet prochain. Ce lieu qu’il n’a pu fréquenter par la route lui a été accessible par les airs en devenant un parachutiste par improvisation. Bonne chance mon général parachutiste pour le reste du combat.

Des anciennes exciseuses bien récompensées.
Pour avoir définitivement abandonnées leurs couteaux qui leur permettaient de couper les clitoris entièrement ou partiellement, des dizaines de femmes ont été convaincues de recevoir d’importantes récompenses pour cette prise de décision. La somme de 800.000 frcs cfa a été offorte à chacune de ces femmes par la CSTM(Confédération Syndicales des Travailleurs du Mali). En plus, elles bénéficieront d’une réinsertion professionnelle dans des GIE ( Groupement d’Intérets Économiques). Souhaitons vivement que ces femmes ne se cacheront plus pour exercer leur profession d’exciseuses.

 

Quand Hawoye Touré de l’ORTM confond…
Hawoye, la journaliste présentatrice de journal de l’ORTM a l’expérience du métier. Même si elle avait momentanément arrêté la présentation du journal pour aller travailler dans le même domaine de la communication à l’Ambassade du Mali au États-Unis, elle continue à impressionner de nombreux téléspectateurs.
Ce 21 février, vers la fin de la présentation du journal télévisé de 20 heures, la charmante Hawoye a montré au public la première parution du magazine féminin « Saramaya». Sans être traductrice, Hawoye a donné le sens du mot «saramaya« en ces termes : « Pour ceux qui ne le savent pas, Saramaya, est l’art d’être beau ou belle». Elle a fait une erreur de traduction par la confusion entre le sens du charme et de la beauté en Bambara. Pour la petite précision, c’est « Tiènya» qui peut être considéré comme l’art d’être beau ou belle contrairement à «Saramaya» signifiant le charme au masculin comme au féminin. Cette correction est faite pour ceux qui ne comprennent pas la langue Bambara.

La Rédaction, Option

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. les bambara ont ce probleme qui est de voir toujour une incorrection des autres quand on parle leur langue.d’un autre coté ils ne sont pas content de n’avoir pas parlé bambara meme si vous etes entre vous autre communauté.si hawoye etait bambara tu ne l’aurais pas jugé.Soyez tolerant avec les gens qui ne sont pas tout de meme obligés à parler votre bamabara qui ne nourit personne.

  2. Si Hawoye Touré de l’ORTM a fait une erreur de traduction, je pense aussi que “La Rédaction” qui essaie de redresser l’erreur, s’est aussi plantée, et pas du tout loin de Hawoye.
    Je ne suis pas bambara ou malinké, mais suivant ce que j’en sais, le mot “saramaya” en bambara ne se limite pas seulement à la beauté ou au charme. En effet, “saramaya” peut aussi vouloir signifier :le Charisme, la renommée, la notoriété,le vedettariat, la célébrité, etc… A titre d’exemple, un artisan, un musicien, ou toute autre personne exerçant un métier quelconque, peut acquérir le “saramaya” c’est-à-dire acquérir l’estime du public par sa dextérité, sa virtuosité, bref, son savoir-faire, même si cette personne n’est pas belle ou charmante. On connait bien d’exemples de personnes ayant acquis le “saramaya” sans pour autant être très beaux à regarder.
    Est-ce que je me trompe? Il temps que vous étudiez votre langue, que nous commençons à mieux maîtriser que vous.
    Que Dieu nous guide.

  3. tt compte fait Djonkounda cest un gordjiguene agueri cmnt a til accepte de nommer sanogo a c poste il a peure de koi pr mettre aux arrets sanogo e sa clic aussi le grand magoueur le l intentance

    militaire au nom de nouhoum dabitao ki fe la vache laitiere de sanogo tt les dons sont detourne au profit de kati e le clan sanogo

  4. Il n’y a pas d’homme providentiel sortez de vos légendes, tous ceux qui ont été en première ligne ces dernières ont montré leur incapacité et on ne devrait même pas leur confier un poulailler, mais après on est en démocratie si le peuple vote pour ces gens qu’il en soit ainsi, mais les plus pauvre les plus fragiles seront les premiers à payer le prix fort, ces pseudo-politiciens peuvent être milliardaires mais ne pourront même pas éradiquer la pauvreté dans leur propre famille à plus forte raison s’occuper des autres pauvres la seule manière de toucher tout le monde est de travailler pour le pays ce que personne n’a encore fait jusque là. Des gens qui viennent en occident soigner de simples maux de tête ne changeront rien à la réalité du Mali et en plus aux frais du contribuable alors que les maliens meurent tous les jours à Bamako de maladies bénignes pire des fois c’est tout simplement les soins qui causent la mort.

  5. Et-il plus parachustiste que ATT? Les maliens sont plus interesses au bilan de son Initiative Rire (où nos 40 milliard sont encore englotis sans resultat) que son parachute.

  6. Les maliens ne chagent pas.
    Modibo sidibe a ete premier ministre pendant combien de temps? Il n’a pas pu bouger une pierre de sa place. Comment les maliens peuvent reclamer une telle personalite?
    C’est vraiment dommage pour le Mali!

    • I n ya rien de reel koy! Il a seulement beacoup de fric pour alimenter les griots qui sont nos journalistes cest tout.

    • Lamine merci mais sache que les maliens qui vivent au Mali sont 1000 fois plus intelligents que toi et moi, ils savent mieux que toi et moi qui est Sidibé tout ce qui les intéresse c’est avoir leur part du gâteau peu importe celui ou celle qui vient au pouvoir si Déby savait exactement comment étaient les maliens jamais il ne se serait mêler de cette histoire. Après si tout ce qui se passe depuis une année ne sert toujours pas de leçon qu’on continue comme ça, quand il n’y aura plus de Mali on sera de la main d’œuvre bon marché pour les pays voisins qui pourront développer pleins de domaines.

  7. Vous nous emmerder avec vos articles bidons chaque foi la même chose vous sautez du coq à l’âne . Vraiment les diplômes des journaliste malien reste à vérifier .

  8. le destin est inévitable x y z tout ça c’est des histoires.Tonton,tu es le chef d’état .

  9. Modibo Sidibé:
    -ex PM
    -ex top cop
    – ex prof. de ciminologie (ex ENA)
    – formation paramilitaire
    Des experiences, mais la politique et la moralité sont autres choses.

  10. ces malfra sont tous des destructeur et non les hero je pense qu’il est temps de laisser se pays dirigé par la jeunesse

  11. Modibo SIDIBE est bien PARACHUTISTE depuis 1975 à la Compagnie Para de Djikoroni -Bamako. Il n’y a aucun doute. Ce n’est pas pour le soutenir politiquement mais par réalisme , il a toujours été un officier qui s’est respecté depuis ses premières formations à l’École Nationale de Police de Bamako.

  12. Monsieur le journaliste, si ma mémoire est bonne je pense bien que le village d’origine de Modibo Sidibé est bien “Tieoulena” et non Tioulema comme écrit dans ton texte.Faites un peu travailler votre méninge pour éviter de créer de la confusion chez vos lecteurs.

  13. Arrêtez de racontez des conneries, tantôt il va créer son parti, tantôt il a adhéré à l’adema. Finalement c’est quoi au juste, on veut nous informé ou nous amuser. Aucun journal sérieux ne met des infos pareilles à sa une. Rien de crédible, toujours là à salir les autres. Attendez que l’intéressé même fasse une déclaration au lieu de faire du copier coller des dénigrement des leaders politiques malhonnêtes. Ils sont tous pareils, ils ont tous participé à l’effondrement du Mali. Maintenant chacun veut jouer au héros. Avant de raconter du n’importe quoi, qu’ils fassent leur autocritique, ensuite demander pardon au peuple.

Comments are closed.