Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Sadio Lamine Sow, était en visite de travail, les 2, 3 et 4 juillet dernier à Alger.
Après avoir rencontré plusieurs personnalités, dont le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères et celui des Affaires africaines, le chef de la diplomatie malienne a déclaré à l’AFP que son pays fera « tout pour récupérer (son) territoire ». Il a reconnu que le commandement de l’armée avait été « perturbé », mais, a-t-il affirmé, « c’est une armée qui se remet debout et qui fera son devoir… L’armée se prépare».
Trois ressortissants de Diré arrêtés à Sévaré ?
Selon des sources crédibles, trois ressortissants de Diré en route pour Bamako ont été arrêtés à Sevaré par des militaires pour intelligence avec l’ennemi. On reproche à ces individus d’être des membres du Mnla. Pour le moment, ils sont détenus par les militaires après un bref passage à la gendarmerie. Leur sort ? Allez savoir !
Notre confrère Abderhamane Kéïta brutalisé par des militaires !
Notre confrère Abderhamane Kéïta, directeur de la Rédaction du bihebdomadaire Aurore, non moins membre du Conseil supérieur de la Communication, a été enlevé le 3 juillet dernier aux environs de 20 heures 30 mn à la Place Can par des militaires qui l’ont ensuite tabassé dans la zone aéroportuaire où ils l’ont conduit. Cette agression de Kéïta fait suite à d’autres interpellations par la Sécurité d’Etat. Depuis le coup de force militaire du 22 mars, les atteintes à la liberté de la presse se multiplient.
Le cholera à Gao !
L’épidémie de cholera a fait son apparition à Gao notamment à Wabarria. L’épidémie aura déjà fait deux morts parmi les vingtaines de malades. La situation d’occupation qui prévaut actuellement dans cette partie du territoire national va rendre plus difficile la prise en charge des malades. Et cela malgré les efforts déployés par les associations humanitaires comme la Croix rouge.