Visite au mali de l’artiste Américano-sénégalais : Akon parie sur l’énergie pour amorcer le développement

4
Septième édition de la nuit du Mali
Bouba Fané (G) et Alioune Badra Thiam dit Akon

Alioune Badra Thiam dit Akon a effectué ce dimanche 26 octobre 2014 une visite de terrain dans notre pays, il venait de la Guinée-Conakry en partance pour le Sénégal. Akon avant de quitter le Mali a rencontré la presse à l’hôtel Radisson Blue de Bamako pour  expliquer une fois de plus l’objet de cette deuxième visite en quelques mois. Il s’agissait pour la star américaine de réitérer son engagement pour le développement de l’Afrique à travers son projet ” Akon Lighting Arica ” qui apporte de l’énergie au continent. Mais au-delà, Akon et ses partenaires proposent une vision futuriste du développement de l’Afrique avec un ambitieux programme de formation des jeunes.

Dans son propos liminaire, Akon a expliqué son engagement pour l’Afrique à travers ce projet d’électrification, de formation des jeunes, de conscientisation et d’une meilleure présentation du continent dans les medias. Pour Akon, il s’agit pour les Africains d’être les premiers à la manœuvre pour concevoir et impulser le développement du continent. Il estime que nous avons trop longtemps laissé l’initiative aux autres en ce qui concerne notre propre sort. L’artiste a d’abord expliqué aux journalistes les cérémonies du matin à Sébénikoro et Sikoro dans lesquelles ont été inaugurées des infrastructures  d’électrification pour ces  deux localités. Pour Akon, le préalable à toute cette dynamique de développement est l’unité de l’Afrique qui, à travers sa jeunesse, doit être en première ligne d’où son engagement à lui pour que l’énergie soit le fondement du développement. Pour l’artiste, ce vaste programme qui à terme va concerner 38 pays sur le continent a déjà mobilisé près de 2 milliards de dollars pour la réalisation de cette première phase qui concerne surtout des pays de l’Afrique de l’ouest francophone. La formation de jeunes est l’autre grand volet de ce processus, selon Akon. Il s’agit de disposer de la main d’œuvre appropriée pour la réalisation prochaine des nombreux travaux annoncés. Ainsi le programme ” Akon Lingting Africa ” a déjà octroyé 25 bourses d’étude à des jeunes dont 5 Maliens qui ont déjà commencé leurs études pour très rapidement mettre à disposition des compétences locales pour réaliser les différents travaux qui sont annoncés. A terme ce sont 540 jeunes qui seront formés dans les 5 prochaines années.

Alors, on le comprend aisément l’électrification est la porte d’entrée d’Akon et de son équipe sur le vaste chantier du développement de notre continent. Akon est d’autant enthousiaste qu’à l’annonce de ce projet il a suscité un grand engouement dans les milieux financiers, c’est pourquoi en un laps de temps, le projet a déjà mobilisé près de 2 milliards. Alors il s’agit de faire du business avec des partenaires et autres acteurs pour permettre à ce beau monde de participer au développement par le biais de l’électrification comme socle du processus.

Akon a aussi parlé de l’épidémie à virus Ebola qui frappe actuellement les pays de l’Afrique de l’ouest, comme le Mali qui vient de connaitre son premier cas, mais déjà les medias occidentaux sont en train d’amplifier cette nouvelle. Alors, il s’agit pour les journalistes africains de donner la bonne information et de ne pas participer au lynchage médiatique sur fond de stigmatisation, orchestré par des milieux obscurs et xénophobes.

Pour sa part l’homme d’affaire et partenaire stratégique du projet M. Samba Bathily dit Batio a mis l’accent sur la vision futuriste de l’initiative qui prend les devants pour asseoir les bases du développement et enfin permettre à l’Afrique de décoller. M. Bathily est convaincu que l’engagement d’Akon avec sa notoriété et sa popularité va impulser ce processus très utile pour notre continent, car on ne saurait parler de développement sans énergie. Au Mali, a précisé Bathily, 8 localités ont déjà bénéficié du projet et ce chiffre va augmenter au fur et à mesure des avancées.

Thion Niang, l’autre acteur principal du projet, a surtout axé son      intervention sur l’engagement de Bathily qui est véritablement à la manœuvre pour les communautés africaines. Il a salué la créativité et toute l’ambition de ce jeune homme pour son continent.

Il est important de signaler que parlant de la paix au Mali, Akon a une fois de plus réitéré tout son engagement pour l’Afrique, c’est pourquoi il en appelle toujours à l’unité, dans cette dynamique il s’apprête à offrir bientôt un concert pour célébrer la paix.

Ousmane COULIBALY

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. En fait c’est un signe de 😆 positivité et du patriotisme pour le continent AFRICAIN

Comments are closed.