2ème convention nationale extraordinaire du PDES : Ahmadou Abdoulaye Diallo succède à A. Diane Séméga

2
Amadou Abdoulaye Diallo
Amadou Abdoulaye Diallo

Le parti pour le développement économique et la solidarité (PDES) a ténu  sa deuxième convention nationale extraordinaire. C’était le samedi dernier au CICB. La  cérémonie était présidée par le président sortant Hamed Diane Séméga, avait pour objectif  la refondation et d’autres travaux du parti.
Cette grande retrouvaille des militants du PDES, qui n’était pas tenu depuis 2011, a refusé du monde le samedi lors de l’ouverture des travaux. Il a également enregistré la présence des responsables  des partis amis du PDES, notamment M. Modibo Sidibé, président des FARE, celui du parrain de l’URD, Soumaïla Cissé, Djiguiba Kéita dit PPR du PARENA, Iba N’Diaye entre autres.
Après l’hymne nationale, une minute de silence a été observée en hommage aux militants du PDES disparus.
Prenant la parole en premier lieu, Mme Dandara Touré, présidente des femmes, a témoigné sa fidélité à l’ancien président ATT tout en notant  que l’ancien président n’est pas à abattre ni à jeter aux oubliettes. Pour elle,  « Sans la réhabilitation d’ATT, il n’y aura pas réconciliation nationale». Elle ajoutera que c’est sous ATT que le monde entier a connu les plus belles pages de l’histoire de notre pays et qu’il a toujours prôné le dialogue et la négociation pour résoudre la crise malienne. Mme Dandara Touré affirmera qu’ATT avait toujours dit que le Mali seul ne peut faire face à la crise dans le sahel. Il avait toujours fait appel à la communauté internationale, notamment les pays du sahel et que  le temps lui a donné raison aujourd’hui, a-t-elle déclaré.
Le président des jeunes du parti, Moulaye Haïdara,  affirme qu’il fera du PDES un rempart solide contre toutes les tentatives de remise en cause des acquis précieux en demeurant des sentinelles vigilantes pour la  défense de  l’intérêt général du pays.
Rappelons qu’un documentaire de quinze minutes a été projeté sur le parti  mettant l’accent sur certaines actions d’ATT dans plusieurs domaines notamment de la santé, l’éducation, l’agriculture, logement et bien d’autres infrastructures.
Très ému devant une foule nombreuse, M. Ahmed Diane Séméga a commencé par des remerciements à l’endroit des militants et cadres du PDES pour leur courage et fidélité. Il indiquera que le PDES est prêt à prendre sa place dans l’échiquier politique national, même s’il reconnaît au passage qu’il a failli disparaître avec les évènements du coup d’Etat. Et d’ajouter que la reconstruction et la réconciliation nationale seront les points d’ancrage du PDES qui a entamé avec ces assises, son processus de restructuration.
M. Hamed Diane Séméga a déclaré qu’il ne serait pas candidat, ni à aucun poste dans les instances du parti, pour cause des professionnelle qui le conduira hors du Mali. Selon lui, le PDES, inspiré de l’action politique et de la vision d’ATT, veut mettre à profit cette 2ème  convention nationale extraordinaire pour se doter de nouvelles instances dirigeantes. Au cours de ces assises, la direction nationale du PDES, le bureau des femmes et des jeunes seront remembrés. C’est dire que véritablement le PDES se prépare à devenir une formation politique. En clair, au cours de cette convention, il s’agit d’un réarmement moral des héritiers d’ATT, a-t-il dit. Il a ainsi affirmé  son engagement au parti.
A la clôture des travaux, un bureau politique national de 76 membres (contre 123 auparavant) a été mis en place avec à sa tête M. Ahmadou Abdoulaye Diallo. Dandara Touré et Moulaye Haïdara ont été reconduits respectivement aux postes de présidente du mouvement des femmes et de celui des jeunes.
Adja

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. mon frere ne perd pas ton tps ce monsieur est a l image de som parti. il prenait des avances sur ded marches et apres il ne decroche plus son phone. il me reconnait. vraiment c enervant de voir de tel mr.

  2. AHAMADOU ABDOULAYE DIALLO tu a été le plus grand malhonnete du regime de ATT envers tes concitoyens les maliens evidemment.tu as pillé avec l’aide de ton DAF et frere SADOU DIALLO.votre passage au departement de l’ECONOMIE DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE a été un grand malheur pour les agents de ce departement sous le regine de ATT et a présent ils ne l4on pas oublier.Si tu penses que c’est comme ça qu’on peu predendre a la destiné d’un peuple tu te trompe.Tu as volé toutes les ressources du departement de l’INDUSTRIE ET DU COMMERCE.Si le verificateur pouvait passer voir un peu sur la situation financiere de son ex departement cela nous ferais plaisir.Et desormais si les autorités pouvaient verifier le passé des candidats aux elections avant qu’ils ne se presentent a la majustrature supreme du pays.

Comments are closed.