4 septembre 2013- 4 septembre 2015 : 24 mois de gâchis

68
Tentative de justification - Congrès - luxe
SEM Ibrahim Boubacar KEITA

Le 4 septembre 2013, le président Ibrahim Boubacar Keïta prêtait serment devant la Cour suprême pour un mandat de cinq années à la tête du Mali. Bénéficiant de la grande confiance de ses compatriotes qui venaient de l’élire, il s’est vite confronté à la réalité du pouvoir. Déception ! C’est ainsi que ces vingt-quatre derniers mois ont été un véritable cauchemar pour les Maliens.  En effet, sans programme, ni vision claire, IBK opte pour le pilotage à vue dans tous les domaines. Conséquence : aucun jalon n’a été posé pour sortir le pays du chaos dans lequel il a été plongé depuis 2012.

Le Mali d’aujourd’hui offre l’image d’un pays au bord du gouffre à cause de la gouvernance calamiteuse instaurée par Ibrahim Boubacar Keïta. Celui-ci et son équipe, malgré les promesses faites, n’ont à présence aucune solution pour sortir le Mali de l’impasse. Pas de programme, ni d’objectif clair. IBK a déçu ses compatriotes.

Le projet ( ?) « Mali D’Abord » proposé aux Maliens par le président ?

En 24 mois, il ne peut présenter aucune preuve tangible et chiffrée… En outre, ces deux ans ont été marqués par des scandales financiers, la dilapidation des ressources de l’Etat, la délinquance financière. Que fait IBK pour éradiquer ces fléaux ? Qu’a-t-il entrepris pour sanctionner les délinquants financiers, dont certains se trouvent dans le cercle du pouvoir ?

Bien au contraire, on peut même soutenir que depuis deux ans, nous vivons une sorte d’impunité pour les auteurs de ces scandales qui ont défrayé la chronique. Au même moment, une conjoncture économique rude touche le pays. Et les Maliens souffrent  le martyr à cause de la spirale inflationniste. La flambée des prix des produits, la rareté de l’argent, la paupérisation générale, plongent chaque jour les populations dans le désespoir. Jamais les Maliens n’ont connu une telle pression frisant la dépression collective.

Il aurait fallu de l’imagination depuis deux ans pour mettre en branle des schémas appropriés, afin de faire face à la conjoncture économique et soulager les populations maliennes. Mais, la réalité est là : le pilotage à vue, le manque de volonté politique et…le manque d’imagination du régime sont les seules réponses aux défis actuels et aux souffrances des Maliens.  Là où il faut de l’imagination et une véritable politique économique, le président Ibrahim Boubacar Keïta a opté pour le superficiel, voire le saupoudrage. En somme, une politique  trompe œil, érigée en système de gouvernance.

Paix, sécurité et réconciliation ? C’est là, une forte aspiration du peuple malien depuis les douloureux évènements de 2012. A ce sujet, qu’est-ce que IBK n’a-t-il pas promis à ses concitoyens ? Aujourd’hui, le constat est là.

Mais, c’est un truisme que d’affirmer la nécessité d’un environnement de paix et de sécurité pour construire une économie viable et un système politique moderne. Sous ce registre, on ne peut qu’éprouver tristesse et amertume devant l’échec d’IBK à résoudre la crise du nord. Après deux ans, le président, contrairement à ses engagements, a presque tout cédé à la rébellion de Kidal. Une rébellion qui continue de nous assener des coups. Or, chaque coup porté au pays est aussi un coup porté à notre orgueil…

Dans la gestion de la crise, le président a été contraint (sous la pression de la communauté internationale ?) de signer un accord qui est loin d’être accepté par les Maliens. Aujourd’hui, l’intégrité territoriale, la forme Républicaine de l’Etat, la sécurité individuelle et collective des Maliens, sont sérieusement menacés, sans que le pouvoir puisse apporter des réponses appropriées. Au même moment, les Maliens s’interrogent sur l’avenir de leur pays. Un avenir plein d’incertitudes….

En sommes, sur ce terrain (le nord), comme sur tous les autres axes majeurs  des vingt-quatre mois d’IBK, les Maliens n’ont d’autres mots : gâchis, recul, regret et désillusion.

CH Sylla

Commentaires via Facebook :

68 COMMENTAIRES

  1. IBK a réalisé des choses que vous ne pourriez jamais réaliser de toute votre minable vie. Le Mali connaîtra bientôt le bonheur et cela grâce à Ibrahim Boubacar Keïta.

  2. Le régime IBK a fait tant d’effort que nous ne pourrions jamais remercier assez IBK et son gouvernement. Il est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Ibrahim Bouacar Keïta a été élu président de la République et c’est sa destinée. Les jaloux ne peuvent rien faire contre cela.

  3. Durant ces 24 mois IBK a prouvé qu’il est le sauveur de notre pays. Durant ces 24 mois il s’est montré à la hauteur de toutes les attentes. Durant ces 24 mois, il a su se faire entendre en tant qu’un homme plein de sagesse. Contrairement à d’autre, il ne se hâte pas pour prendre des décisions. Il porte en lui l’amour de sa patrie et je suis certain qu’il fera d’elle la plus belle et la plus envieuse au monde. Pour que cela soit possible il a besoin de notre compréhension, de notre patience et de notre soutien.

  4. Il faut que nous soutenons IBK car un seul homme ne peut pas gérer une nation. Donnons nous la main pour que l’année nouvelle d’IBK au pouvoir soit une réussite totale.

  5. IBK, l’incompris
    Le destin l’a placé à la tête d’un Etat fébrile en quête d’un second souffle. Sa vision d’un Mali nouveau, n’est peut être pas encore comprise par tous.

    Le changement auquel aspirent plus de Maliens, ne peut être dans l’apparence ; mais dans les esprits. C’est dans les cœurs et dans les esprits qu’il faut cultiver ce changement. Ce que bon nombre de Maliens, font semblant de ne pas comprendre. IBK n’est pas un magicien qui, d’un coup de baguette, transformerait tous nos rêves en réalité. Ce n’est qu’un homme, un mortel comme nous. Et pourquoi le rendrait-on responsable de la noirceur de nos esprits. Le Mali compterait plus de 99% de croyants (en Dieu). Mais, combien pour cent, compterait le pays de corrompus, de corrupteurs, de malpropres qui rendraient le pays ingouvernable ? Autant ?

    Retravaillons notre foi en Dieu, notre manière de voir cette croyance ; que chacun accepte de se mettre en cause au lieu d’accuser les autres ; faisons violence sur nous-mêmes ; chacun sur son esprit, sa manière d’être, de se comporter vis-à-vis des autres et le Mali et les Maliens vivraient plus en paix. Balayons devant nos propres portes, au lieu de vouloir aller balayer devant celles des autres. C’est la vision du président IBK et elle devrait être celle de tous les Maliens.

    Tiémoko Traoré

  6. Nous ne pouvons que saluer le bilan des deux ans du Président Ibrahim Boubacar Keïta à la tête du Mali. Pendant ces deux années il a su gérer le pays d’une manière satisfaisante même si ces deux ans ne sont pas passées aussi inaperçues à cause de quelques difficultés bien sûr.

  7. Le mode de gouvernance d’IBK est irréprochable, car le Mali à connus son avancer sur tous les plans, à savoir sur le plan socioéconomique, culturel, politique, juridique, bref un Mali est en train de bâtir. Tous les Maliens doivent se donner la main pour une paix durable.

  8. Bravo !!!!!! Bravo !!!!!!!Bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!! Cela veut dire que le bilan est extraordinaire, vu la situation actuelle du pays.
    Nous demandons toujours à la population de rester toujours calme et fidèle, s’il plait à Dieu d’ici trois ans le résultat serait beaucoup plus meilleur que celui-ci.

  9. IBK, la solution que cela te plaise ou pas à moins de deux ans le vieux a fait des pas et des supers pas vis-à-vis du bilan de ses prédécesseurs en deux ans. 1552 logements offerts et 20 000 de plus d’ici 2017, l’aéroport de Bamako vient d’être choisi comme le plus sécurise et capable d’exporter vers Europe, plus de 16 000 emplois créés, avant-hier IGOR aussi a fait une révélation que le Mali pour sa première fois au Mali les recettes vont dépasser le cap de 1000 milliard. IBK la solution et nous sommes fiers de vous.

  10. Je lance un appel à la population de contribuer à la gestion des affaires publiques de l’Etat, comme dit les BAMBARAS que KONO KOULOU DJAILEN DE BE BI FO.
    BOLOKONIDEN KELEN TE SE KA BELEKISSETA, nous devrons soutenu le président IBK, et plus précisément la majorité présidentielle, car il est venu au trône pour le bonheur des Maliens.

  11. Le problème de beaucoup d’entre nous les maliens est qu’on ne juge pas les gens sur la base de la réalité, mais sur la base de la particularité de sensibilité politique. Ce que ce régime a fait en deux ans vaut n fois mieux que le bilan des cinq dernières années du régime précédent qui est à la base de tous les calvaires que nous vivons aujourd’hui.
    Les soldats sont maintenant plus dans la condition avec le régime d’IBK qu’avant tout régime au Mali. Voilà les preuves. Le projet de la loi d’orientation et de la programmation militaire (LOPM) lancé sur une période de 4 ans de 2015-2019 adopté lors du Conseil supérieur a été présenté à la Commission défense de l’assemblée nationale dans le cadre du processus général de la réforme. Ce programme permettra aux forces armées d’acquérir des capacités leur permettant d’exécuter pleinement leurs missions sur toute l’étendue du territoire national, d’atteindre les objectifs du renforcement de perfectionnement des capacités opérationnelles des unités combattantes. Cela par le soutien logistique et l’appui pour l’amélioration du cadre de vie et de travail du personnel et du commandement militaire malien. La réalisation de l’ensemble de ces objectifs nécessitera un effort de financement supplémentaire de cinq cent quatorze milliards six cent quatre-vingt-douze millions quarante-quatre mille huit cent cinquante (514. 692. 044. 850) Francs CFA sur les cinq prochaines années. Une session du Conseil Supérieur de la Défense Nationale sera annuellement tenue pour connaître les avancées dans la mise en œuvre de la réforme. Dire moi monsieur le journaliste si cela n’est pas la une première fois depuis que l’armée malienne a été créée ? Les régimes précédents bouffaient des milliards sous prétexte qu’ils vont acheter des armements et c’est quand le nord a été attaqué que nous avions découvrir toutes les vérités. Même tout récemment IBK a commandé 6 hélicoptères A 29 et le président du comité de la défense son fils KARIM KEÏTA aussi avait commandé 4 avions de guerre APACHE 😀 😀 😀 IBK est pour rien dans cette histoire de la crise malienne, il fait son mieux et nous souhaitons aussi qu’il soit la solution.

  12. De Janvier à Mars 2014, 6650 emplois créés dont 3727 à Bamako Lors d’un point de presse le ministre Mahamane Baby intervenant dans le domaine de l’Emploi et du Travail, était entouré des membres de son cabinet et des responsables des différentes directions La directrice nationale de l’Emploi dans sa communication, a indiqué que les données en question ne prennent pas en compte l’auto-emploi et les emplois informels Ainsi, au cours du premier trimestre 2014, 6650 emplois formels ont été créés au profit des nationaux (6418, soit 96,61%) et étrangers (232, soit 3,49%). De ces emplois créés, les hommes ont eu la part du lion avec 79,29% contre 20,71% pour les femmes. IBK la solution

  13. Nous avons besoin d’un vrais dirigeant comme IBK, c’est l’homme de la situation, un vrai patriote, un homme véridique.

  14. D’ici 2018 avec l’avènement de l’OZONE MALI , le Mali enregistrera plus de 15000 emplois crées , quant au LEMON WAY d’où a fait son lancement et l’ouverture de ses points de distribution le 1er juillet passé, Ce partenariat ambitionne de créer plus de 2000 emplois dès la première année Pour vous nous n’avions plus de mot pour vous conscientiser mais une seule phrase le chien aboie mais la caravane passe IBK c’est le sommet des sommets donc vous n’avez pas d’autres solution que de lever ta tête et le regarder en haut KANKELETIKI AN DALE BILA ALIBI

  15. Les deux ans d’IBK a été extraordinaire, depuis l’arrivé d’IBK au pouvoir l’économie du pays a beaucoup avancé, les deux ans a été un progrès pour tout le peuple Malien.

  16. Ceux qui disent que le pouvoir d’IBK été un gâchis, ne connaissent rien de la situation actuelle. IBK est un homme de parole et il est en train de se battre pour le pays. Il a beaucoup fait dans ces 2ans et malgré tout s’il y a des personnes qui trouvent qu’il n’a rien fait vraiment je suis désolé pour ces personnes.

  17. On ne doit pas oublier qu’avant l’arrivé d’IBK l’armée malienne achetaient leurs tenues et grâce à IBK tout cela est terminé. L’un des plus grands objectifs du président est de mettre l’armée malienne dans toutes les conditions.

  18. IBK le est un homme de parole, il est en train de réalisé tous les promesses qu’il a fait aux maliens. Vraiment merci IBK ce que tu es en train de faire pour les maliens. On sait que le Mali est dans une situation très difficile, mais grâce à ton courage et à l’amour que tu portes pour le Mali, on sait que tu vas arriver a réalisé tous les promesses que tu nous as fait.

  19. IBK est un homme de parole qui se préoccupe pour l’avenir de son pays raison pour laquelle il a préservé à tout prix l’accord de paix, par ce qu’il tient à cœur à la réconciliation et la paix du Mali. Il est en train de tout faire pour que cet accord soit une réussite.

  20. Vive IBK et ses deux ans, pour un début on peut dire que c’est bon comme Bilan, ce journaliste ment il ne sais pas ce qu’il dit, IBK fait l’affaire des maliens…
    Vivement l’an III

  21. Malians are always welded, Mali knows no separation. Two years in office of President IBK can pull the country permanently stalled. Understand that this country has long been plunged into the abyss. Sorry, but even ten years can not make stable Mali. It should be the maximum time it takes to get everything back in order.

  22. Through the construction of a house for guests, and the construction of a large Sheraton Hotel, IBK intends to boost the Malian economy, which was already doing very well thanks to the Minister of Economy who beat Mamadou IGOR proper record of all the Ministers of Economy which he succeeded. Because the country has just been through a crisis, and had a deficit of several billion. And in less than two years, Budget revenues will surpass the 1000 billion CFA francs in 2016.

  23. Nous on a rien contre les deux années de gestion du président IBK.
    Sachant qu’il est venu trouver le pays dans des difficultés,
    Sachant que deux ans n’est pas suffisant pour émerger un pays,
    Sachant que dans toutes les bonnes réalisations IBK est le seul qui fait tous.
    Sachant que des ennemis de la Nation font tous pour faire des biens fait du président des mauvaises.
    Les maliens sont conscient de toutes les réalités de la nation.
    IBK est notre chef que nous aimons pour toujours.

  24. IBK did disappoint, on the contrary Malians are proud of him. This man did everything to Mali, how can you tell qu’IBK disappoints Mali?
    The rest of the population, it is this population that should be shown in a more open development, to follow his government.
    IBK is the man of Mali. He promised to save Mali, it will …

  25. I think it is too early to draw a conclusion of governance IBK where we are. He is elected for 5 five years and it is only after all these years we can draw any inference summarizing his own vision. Despite all this for the current situation, I think that governance is beginning to recover slowly. If past regimes had like IBK the country would not be immersed in this multidimensional crisis.

  26. Maiiiiiiiiiiis ce journaliste est menteur, il parle au nom de tout les maliens en racontant des mensonges. Le peuple du Mali se rend compte de la situation que le pays travers et le président et son gouvernement ont vraiment fait leurs mieux, on peut les considérer comme des héros de cette nation.

    Honte à toi Mr le journaliste. les maliens ne t’on jamais dit qu’il ne spnt pas reconnaissant envers leurs président

  27. Je lance un vibrante appelle à la population malienne et cela sans exception, à toute souche politique ou apolitique et associative et même solitaire. Le régime d’IBK a vraiment besoin de soutien. Il été élu avec 77% de voix, tous les maliens doivent le soutenir ainsi nous pouvons sortie le pays de cette crise multidimensionnelle.

  28. Parlez doucement du président mon cher journaliste. IBK est quelqu’un qui se sacrifie pour ce pays, alors please laissez le continuer aisément sa mission.

  29. Je pense il est trop tôt pour tirer une conclusion de la gouvernance d’IBK là où nous sommes. Il est élu pour 5 cinq ans et ce n’est qu’après ces toutes années passées qu’on pourra tirer toute conclusion résumant de sa propre vision. Malgré, tout cela vue la situation actuelle, je pense que la gouvernance est en train de se redresser lentement. Si les régimes passés avaient fait comme celui d’IBK le pays n’en serait pas plongé dans cette crise multidimensionnelle.

  30. Nous aimons IBK, il est là pour les maliens, il a su faire vivre les maliens en harmonie. La corruption a pris baise et rien ne vaut un Mali sans corruption.

  31. Prions ensemble, pour le Mali.
    Marchons ensemble, pour le Mali.
    Soutenons-nous, pour le Mali.
    Aime ton prochain, pour le Mali.
    Aime ton pays, pour le Mali.
    « Un Peuple – Un but – Une foi »
    C’est ‘ensemble que nous vaincrons.
    😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  32. Les années écroulées IBK par sa politique de gouvernance a pu faire un bilan salutaire. Vue les conditions dans laquelle se trouvait le pays à son n’arrivé, il n’était pas évident qu’il réussisse tous ce dont il a reçu actuellement.

  33. L’arrivé de IBK fut un grand bonheur pour les maliens. Merci Dieu de nous avoir accorder un patriote comme IBK. C’est effectivement grâce à lui que le Mali va bientôt connaitre la paix et la stabilité sur l’ensemble de son territoire. Cela n’est pas tout, l’économie nationale va connaitre croissance fort appréciable d’ici quelques mois. Ainsi, nous pouvons améliorer les autres cas petit à petit.

  34. IBK n’as déçu personne, au contraire les maliens sont fière de lui. Cet homme a tout fait pour le Mali, comment pouvez vous dire qu’IBK déçoit les maliens?
    Le reste est la population, c’est cette population qui doit se montré de plus ouverte au développement, de suivre son gouvernement.
    IBK est l’homme du Mali. Il a promis de sauver le Mali, Il le fera…

  35. On doit soutenir et remercié IBK pour ce qu’il est en train de faire pour le Mali surtout la signature de l’accord. Maintenant on doit se soutenir, soutenir nos forces armées, et rester indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.

  36. M. Sylla, c’est le même slogan est toujours à la lune pour ton info. Tant que le président est à la tête, je continuerai à croire que le temps est en notre faveur.

  37. C’est ta putain de vie qui est un gâchis, espèce d’imbécile. Des journalistes qui racontent tous sauve la vérité. Vous salissez la réputation des journalistes maliens.

  38. C’est pourquoi j’ai dit un jour que ce n’est pas le Président seul qui doit tout faire dans ce pays , nous avons tous l’obligation de participer à la construction de ce pays ce n’est l’affaire d’une seule personne.

  39. IBK est la solution du problème que le Mali traverse en ce moment. Le premier défi de ce pays, c’est de restaurer la paix et Le second défi, c’est la réconciliation nationale.

  40. comment un gachis? avec de tel réalisation

    Dakar – Le gouvernement malien a signé avec plusieurs partenaires un accord pour la construction d’une centrale solaire de 33 mégawatts (MW) par le concepteur norvégien de parcs photovoltaïques Scatec Solar, selon un communiqué de cette société vendredi.

    La centrale, qui sera construite près de la ville de Ségou (environ 240 km au nord de Bamako), coûtera au total 52 millions d’euros, indique Scatec Solar dans ce texte reçu par l’AFP à Dakar.

    Selon la même source, l’accord a été signé jeudi à Bamako par Scatec Solar, associée à des partenaires locaux, et le ministère de malien de l’Energie ainsi que Energie du Mali (EDM-SA), la compagnie d’électricité détenue à 66% par le Mali et à 34% par une filiale du groupe Aga Khan.

    Il comprend “un contrat d’achat d’électricité à long terme entre EDM et Ségou Solaire, la société de projet locale contrôlée par Scatec Solar, pour livrer l’énergie solaire pendant 25 ans” et “un contrat de concession avec le gouvernement du Mali, octroyant à Ségou Solaire une licence pour réaliser ses opérations”.

    D’après des spécialistes du secteur, en 2012, la production d’électricité du Mali était constituée d’énergie hydraulique à 56,7%, d’énergie fossile à 43% et d’énergie solaire à 0,3%. Mais le taux d’électrification du pays est faible, avec 27,1% de la population (plus de 16 millions d’habitants) qui avaient accès à l’énergie électrique en 2010.

    En mai 2014, le gouvernement malien avait fait état d’un déficit de production d’électricité ayant “atteint le niveau exceptionnel de 111 mégawatts en 2013”, alors que EDM-SA était dans une situation “critique” et ne parvenait pas à assurer un approvisionnement normal en dépit de subventions de l’Etat.

    “La production annuelle de cette centrale solaire photovoltaïque de 33 MW est estimée à 60.000 mégawatts-heure (MWh)”, ce qui “représente environ 5% de la consommation totale d’électricité du Mali”, indique Scatec Solar, basée à Oslo.

    Le projet est financé “à 45% par le biais d’une dette senior” (emprunt bancaire classique), à 30% par un prêt concessionnel d’un fonds d’investissements pour le climat (“Climate Investment Fund”) administré par la Banque mondiale, et “les 25% restants seront fournis en capitaux propres par les partenaires” de l’initiative, selon la même source.

    cs/fal
    http://news.abamako.com/h/95963.html

  41. CH Sylla toujours CH Sylla, le con des journalistes, En prenant votre plume vous n’arrivez même pas à convaincre le plus idiot de la planète, si on veut diffamer quelque chose c’est avec les preuves convaincantes. Mr le journaliste je vous invite à collaborer avec le gouvernement.

  42. La population n’a jamais tournées le dos à IBK. Ce n’ai qu’une minorité, qui sont entre autre des candidats malheureux et des aigris, en complicité avec des journalistes alimentaires comme vous, qui sont contre la bonne gouvernance d’IBK. Le cœur des maliens vibrent d’avantage de confiance pour IBK.

  43. IBK ne vise que le bonheur des maliens, il est plus que jamais soucieux du bien-être des maliens. Avec son projet de 50 000 logements sociaux d’ici à l’horizon 2018, dont 1552 déjà réalisés, IBK entend ne plus voir des sans-abris au Mali.

  44. En deux ans, IBK a sortir le Mali du gouffre dans lequel, les trois régimes précédant l’ont plongé. Il a sauvé l’honneur et la dignité du Mali. Il se bat chaque jour pour le bien-être des maliens.

  45. C’est sous IBK, que l’opposition a eu un statut, il les a également associés à sa gouvernance. Il a d’abord fait de reconnu politiquement et juridiquement l’opposition et a nommé Soumaila CISSE comme chef de fil de l’opposition, il a ensuite nommé Oumarou SIDIBE de l’opposition, comme président La Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), après il a nommé Oumou Sall Seck , membre du secrétariat général du Haut Représentant du Président de la République pour le dialogue inclusif inter malien. Et Soumaila étant chef de file de l’opposition, il est informé par l’entremise de ces deux personnes sur tout ce qui concerne le processus d’Alger. »

  46. A travers la construction d’une maison pour les hôtes, et la construction d’un grand Hôtel Sheraton, IBK entend booster l’économie malienne, qui déjà se porte très bien grâce, à son Ministre de l’économie MAMADOU IGOR qui a battu le bon record de tous les Ministres de l’économie auxquels il a succédé. Car le pays vient de traverser une crise, et avait un déficit de plusieurs milliards. Et en moins de deux ans, Les recettes budgétaires vont dépasser le cap des 1 000 milliards de FCFA en 2016.

  47. IBK est le seul homme de la situation malienne.
    En deux ans de combat pour la paix et pour la stabilité du pays. Il est venu au pouvoir, trouvé le pays plongé dans un gouffre profond de crise. Il est venu trouver le pays dans une crise sans précédent. Il s’est battu et à obtenir en très peu de temps, la signature d’un accord de paix. Son combat de tous les jours s’oriente à présent vers la stabilité totale du pays.

    En deux ans, il a sauvé l’honneur et la dignité du Mali. A travers la crise, les maliens ont subi toutes sortes d’humiliation. Les maliens voyaient leurs honneurs et dignité complètement bafouer. Mais ils savaient que leurs seul et unique espoir, pour redresser cette situation était IBK, raison pour laquelle, ils l’ont élu à 77%.

    En deux ans, il a donné un grand coup dans la lutte contre le terrorisme, comme exemple flagrante, la mort du redoutable terroriste Wassoudène.

    En deux ans, il a marqué un grand coup dans la lutte contre la corruption. Il a fait renvoyer plusieurs agents corrompus du service des affaires étrangères, lors de la brouille pour l’obtention des passeports.

    En deux ans, il à booster l’économie malienne. Pour la première fois au Mali, Les recettes budgétaires vont dépasser le cap des 1 000 milliards de FCFA en 2016. Il est également en train de faire des réalisations qui vont d’avantage booster l’économie. Il est en train de construire une maison pour les hôtes, il est en train de construire un grand Hôtel Sheraton, il est en train de rénover l’Assemblé Nationale, il est en train de construire une nouvelle salle d’honneur à l’aéroport international de Bamako-Sénou.

    En deux, il a construit 1552 logis, sur les 50 000 promis d’ici l’horizon 2018, pour abriter 1552 foyers sans abri.

    En deux ans, il a fait des voyages fructueux qui ont rapporté des milliards au Mali, notamment son voyage en Chine. Son voyage de Maroc a permis la formation de plusieurs Imams au Maroc, pour ne citer que ceux-là.

    En deux ans, il s’est battu pour armer nos forces républicaines. Il a commandé des équipements pour l’armée.
    Il a présenté lors de ses vœux de la fête de l’AID EL FITR fête, son brillant projet d’autoroute.
    Pour vous dire cher journaliste, qu’IBK est un bâtisseur, l’homme de la situation malienne. Il est en train de conduire le Mali vers le sommet de l’honneur et de la gloire.

  48. « Les condoléances ne ressuscitent pas le défunt mais elles entretiennent la confiance entre ceux qui restent ». Ne soyons pas ingrat envers notre président de la République. C’est évident que tout n’est pas résolu, mais force est de reconnaitre qu’il fait tout pour rendre la joie de vivre à son peuple.

  49. Les deux ans d’IBK au pouvoir n’est pas vaines, au moins il a reçu à toucher le cœur de son peuple avec la signature de l’accord de paix et de réconciliation. S’il s’agit de voter, je vous assure que nombreux seront les maliens qui choisirons le président IBK. Un homme stratège comme lui mérite toujours plus venant de son peuple.

  50. Les Maliens sont toujours été soudés, le Mali ne connait pas de séparation. Les deux ans du président IBK au pouvoir ne peut sortir ce pays définitivement dans l’impasse. Comprenez que ce pays a été longtemps plongé dans le gouffre. Désolé, mais même dix ans ne peut pas rendre le Mali stable. Il faut le maximum de temps qu’il faut pour que tout soit rentré dans l’ordre.

  51. Elu avec 77% des voix électorales, le président IBK est pertinemment conscient de ce qu’il fait. Inutile de le critiquer sachant bien qu’il est venu trouver le pays dans le KO total. Il est évident qu’il ne peut pas redonner cette image soigneuse au Mali à moins de deux ans.

  52. Le citoyen lambda trouve le bilan de la gouvernance l’actuel locateur de Koulouba très favorable pour le Mali. L’un des actes qu’il a posé prouve cela. Il s’agit de la signature de la convention pour la paix et la réconciliation nationale. Elle a permis de sauver notre Etat contre la dislocation. Dieu merci aujourd’hui on a regagné presque tous nos partenaires. 😀 😀 😀 😆 😆 😆

  53. Les alliés du président de la République sont des affamés du pouvoir. Ils sont des sceptiques et le resteront jusqu’à ce qu’ils soient nommés dans un poste où ils pourront se faire beaucoup d’argents. Je donne un bilan positif aux deux de gestion d’IBK. 😯 😯 😯 😆 😆 😆

  54. Certes les difficultés jalonnent la gouvernance d’IBK. Le Mandé Massa est venu en période exceptionnelle, à savoir au moment où le pays était jusqu’au cou pris en otage par une rébellion. Malgré cette situation défavorable à toute réalisation, il est quand même parvenu à la signature d’un accord de sortie de crise. Ce seul acte donne un caractère favorable à son bilan. Sans la paix rien n’est possible dans un pays. 😯 😯 😯 😆 😆

  55. Le président de la république a fait ce qu’aucun autre chef de l’Etat démocratiquement élu dans ce n’a pas pu faire. Cela ne me surprend pas non plus. Je me souviens de son slogan pendant les campagnes présidentielles : le Mali d’abord ; Pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des maliens. Ce slogan est confirmé par les actes qu’il a posés. Son bilan est sans doute bon. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  56. Deux ans de gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta, le Mali va de l’avant dans la gestion de la crise du nord. IBK a fait de son mieux. Beaucoup a été fait. Mais beaucoup reste encore à faire. Ce n’est pas facile d’être à la tête d’un pays qui connait une crise multidimensionnelle. Souhaitons une bonne continuation à IBK pour le reste de son mandat. 😈 😈 😈 🙄 🙄

  57. C’EST UN AUTO GOALLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL
    UN VRAI YABEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
    C’EST PAS GRAVE QUE LE BON DIEU NOUS DONNE LA SANTE NECESSAIRE
    MAIS ON VA PATIENTER JUSQU’AUX ÉLECTIONS PROCHAINES CE QU’ON A JAMAIS VU EN AFRIQUE ET DANS LE MONDE VA SE RÉALISER AU MALI UNE ÉLECTION OU LE PRÉSIDENT SORTANT NE FIGURE PAS DANS LES CINQ PREMIERS.

Comments are closed.