Arcane politique : Iba N’Diaye, Soumeylou parviendront -ils à diviser l’ADEMA, comme Alpha  en 2002 ?

3 Juin 2011 - 00:00
3 Juin 2011 - 00:00
 0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si Alpha Oumar KONARE a activement ou passivement mis l’ADEMA en lambeau il y a 9 ans,  afin de permettre au Général Amadou Toumani TOURE d’occuper majestueusement  le Palais de Koulouba en 2002, les vices présidents du même parti, Ibrahima N’DiAYE dit IBA et Soumeylou B. MAIGA respectivement 1er et  5 ème seraient prêts à leur  tour, de défier vents et marrées pour que  le candidat officieux de ATT puisse goûter aux délices de Koulouba 2012.

Si la non participation au gouvernement de Iba N’DIAYE dans l’équipe dirigée par    Mme CISSE Kaidama SIDIBE a été une surprise pour nombre de maliens, du coté des observateurs de la scène politique malienne, il en est loin.

Cependant, l’homme  qui est connu pour ses collusions de toutes natures, serait aujourd’hui perçu au   sein du Comité Exécutif de l’Alliance pour la Démocratique au Mali - PASJ, comme le militant prêt à en découdre avec  le président du parti Dioncouda TRAORE, en quête de légitimité pour sa candidature en 2012. Iba N’Diaye, puis que c’est de lui qu’il s’agit, après avoir décidé de ne plus continuer dans le gouvernement, n’aurait   que  pour seule mission de déstabiliser le parti de l’abeille, première force politique du Mali. 
 Selon une source bien proche de l’homme, une tentative de déstabilisation serait en train de se préparer dans une obscurité totale. Ainsi, des rencontres régulières avec  certains jeunes de l’ADEMA prêts comme lui, à vendre leur âme au diable  pour que éventuellement Modibo puisse succéder au général Amadou Toumani TOURE se tiendraient dans des salons feutrés de la capitale, ou villas en voie de finition.Toujours selon la même source, l’homme en mission commandée (N’DIAYE) a effectué  une visite planifiée à Kayes le week-end dernier. Là, il serait parti,   en pré campagne de division en faveur de leur candidat. Mais, malheureusement, contre toute attente du député, élu ADEMA, il a échoué.   Celui-ci aurait  voulu qu’ils suivent la logique, qui serait tout sauf d’aider quelqu’un d’autre, outre que Dioncounda TRAORE à briguer la magistrature suprême du pays. Sa tentative de «  campagne » aurait ainsi  échoué, puisqu’il a été confronté à un niet des  kayesiens favorables à la logique. 

Au sein de la ruche, en cette période de primaire tous les militants retiennent leur souffle. 
Aussi, dans sa tentative de déstabilisation, le premier vice président du parti ADEMA, ne serait pas seul dans ses œuvres, il serait soutenu par son complice Soumeylou Boubèye MAIGA, fraîchement nommé au poste du Ministère des Affaires Etrangères, un ministère stratégique. Cinquième vice président des abeilles, l’homme qui est aujourd’hui à la une  de plusieurs journaux, serait en mission commandée également. Dès son arrivée  à ce poste stratégique, l’ancien chef de la Sécurité d’Etat (SE), dynamique et entreprenant aurait multiplié les rencontres avec des partenaires européens, en vue de baliser le terrain pour que leur candidat soit Koulouba en 2012. Toute velléité de contestation au niveau international serait préventivement étouffée dans l’œuf. Cependant, nul n’ignore la place que les occidentaux jouent dans l’élection de nos Chefs d’Etat.

Parlant des européens qui soutiendraient l’initiateur de l’Initiative Rire, pardon l’Initiative Riz, ils auraient fait un récent sondage d’opinions pour la succession du Président ATT, Modibo serait venu en cinquième position, toute chose  qui parait à leurs yeux catastrophiques. Est-ce la raison de ce brusque changement au Ministère des Affaires ? Bien que le ministre sortant était devenu amorphe et dépassé.

On ne saurait le dire, il est vraisemblable, que le clan Modibo aujourd’hui ne voit que Koulouba.
Dioncounda ne manque pas  d’occasion à le dire à qui veut l’entendre, que la lutte s’avère difficile, la tentation est de grande taille et il y’a beaucoup des peaux de bananes sur la route. 
Nous y reviendrons!

Abdourahmane DOUCOURE et Bany ZAN


Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0