ATT hier face à la presse: «Je ne suis pas malade»
Dans le cadre de la commémoration de l’anniversaire de l’accession du Président de la République au pouvoir, celui-ci a animé sa traditionnelle conférence de presse. C’était hier, dimanche 12 juin, à Koulouba.
Ses premiers mots ont été: «Je ne suis pas malade, je me porte bien. Même si j’ai souvent mauvaise mine. Je remercie tous ceux qui se soucient de mon état de santé…». Ainsi croit-il mettre fin aux rumeurs en tout genre qui inondent Bamako sur son état de santé, que d’aucuns qualifient de «précaire». Ensuite, il a confirmé que l’équipe gouvernementale actuelle était un gouvernement de missions, qui doit s’occuper principalement de l’organisation d’élections libres et transparentes.
«Je ne suis pas candidat. Dans mon gouvernement, il n’y a aucun ministre candidat, parce qu’on ne peut pas à la fois être juge et partie. Moi, je ne serai le complice d’aucun candidat. Tous les candidats, connus ou soupçonnés, sont proches de moi. Je veux des élections transparentes… Je garde de bonnes relations avec Modibo Sidibé. Sa mission terminée, il a cédé la main…».
En outre, ATT a justifié la nomination de Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé par le fait qu’elle est une femme compétente, au parcours éloquent. Il n’a donc pas manqué de préciser les différentes responsabilités qu’elle a eues à assumer depuis le régime de Moussa Traoré.
Le chef de l’Etat a également abordé le Maouloud endeuillé de l’année dernière à Bamako. C’était un désastre a-t-il dit. Avant d’ajouter: «la sécurité militaire a enquêté sur cette affaire à ma demande. Le dossier est prêt et la justice sera saisie pour déterminer les responsabilités».
Toutes les grandes réalisations et projets de constructions de routes, de ponts, d’usines, de périmètres maraichers ont été égrenés par le maitre des lieux. Avant qu’il ne distribue la parole aux journalistes.
L’Assurance maladie obligatoire (l’AMO), l’affaire du Fonds Mondial, celle de «Air Cocaïne» ainsi que les réformes institutionnelles et le fichier électoral ont été abordés par les illustres hôtes.
On retiendra des réponses d’ATT que l’AMO est une bonne chose, mais qu’elle a souffert d’un déficit de communication. Quant au Fonds Mondial, il reconnait qu’il y a eu des détournements et souhaite que toute la lumière soit faite dans cette affaire. Il n’a pourtant pas manqué de lancer des piques à cette institution internationale qui a des «pratiques souvent humiliantes».
S’agissant de Air Cocaïne, ATT a confirmé l’arrestation d’un Français, d’un Espagnol et d’un Malien. L’enquête suit son chemin, a-t-il dit, avant de souhaiter que la justice fasse la lumière également sur cette scabreuse affaire.
Enfin, il a clairement soutenu que les réformes institutionnelles seront menées à terme et a manifestement plaidé, sans trancher, en faveur du RACE amélioré concernant le fichier électoral.
Chahana Takiou
Quelle est votre réaction ?






