Bref : IBK a raté une belle occasion !

Nombreux sont les maliens qui voyaient en cette tribune, de présentation de nouvel an, l’occasion pour IBK de dégager clairement la responsabilité des musulmans pour la construction du Mali. Cela au regard des menaces à son encontre par certains chefs religieux qui se mesurent au pouvoir politique.
Sur Place, ces religieux enfoncent le clou. Ils alertent et vont jusqu’à attaquer le ministre Thierno. Dicko pense que leur département de tutelle n’a pas une orientation qui rime avec les préoccupations des religieux. Et manifeste son mécontentement du fait que Therno n’a toujours pas répondu à une proposition des musulmans quant à la gestion des affaires religieuses.
La réaction d’IBK est molle. Il n’est pas le même quant il s’agit des autres. Il manifestait sa colère à l’endroit de certains ministres pour motif, l’avoir fourni de faux rapports.
Ce cas des religieux, il doit vite le résoudre. Car la menace s’accentue.
Boubacar Yalkoué
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Crise entre le Mali et l’Algérie : une importante table ronde lancée
17 Mai 2025 - 07:13 7
Abrogation de la charte des partis politiques : Éclairages sur le quitus du CNT
L'Aube 19 Mai 2025 - 01:36 0
Partis politiques au Mali : Chronique d’une dissolution consommée !
L'Aube 19 Mai 2025 - 01:15 0
Plan d’action du gouvernement : Les annonces fortes du Premier ministre
L'Essor 19 Mai 2025 - 10:10 1
Le Mali prévoit de recruter 24 000 soldats
19 Mai 2025 - 13:52 0
-
YayiLes religieux maliens devaient comprendre que la politique et la religion ne font pas bon ménage. Mais je pense qu'ils le savent maintenant et sauront se comporter désormais en connaissance de cause car le président IBK vient de le leur faire savoir et je pense que le message est bien passé.9 ansRépondreLike (0)
-
YacoubLe Mali est un pays laïc selon notre constitution. Et en tant que tel,le religieux et le politique sont très séparés. Je pense que nos chefs religieux feraient mieux de se mettre cela dans la tête une bonne fois pour toute pour le bien être de notre démocratie.9 ansRépondreLike (0)
-
MahamaDans ce pays,il était grand temps que les religieux connaissent leur place. Mais je pense qu'après la dernière mise au point du président IBK avec les deux chefs religieux les plus emblématiques du pays ceux ci connaitront désormais leur place. Que les journalistes arrêtent donc de faire les bruits de ce genre autour d'une histoire déjà passée.9 ansRépondreLike (0)
-
HassimiFranchement les journalistes maliens ne manquent aucune occasion pour montrer qu'ils manquent cruellement de culture journalistique. En effet, pourquoi vouloir que le président IBK revienne dans son discours de nouvel an sur un problème qui n'y a pas sa place. Vraiment pitié pour la presse malienne...9 ansRépondreLike (0)
-
DjadjaA un moment donné les religieux se sont mêlés à la politique de façon flagrante. En bon président,le président IBK les a ramené l'ordre avec beaucoup de diplomaties avec sa désapprobation de la sortie de Mahamoud Dicko et les écarts de langage de Sherif Haïdara. Il n'y avait donc pas lieu de revenir sur cette histoire durant un discours de nouvel an.9 ansRépondreLike (0)
-
AbibataChers journalistes véreux,arrêtez de créer la polémique ou il n'y pas. Pour mettre les religieux de ce pays au pas,le président IBK n'a nullement besoin de le faire lors de son discours de nouvel an car il y a d'autres tribunes mieux indiquées.9 ansRépondreLike (0)