Candidature de Modibo Sidibé à la présidentielle de 2012 : Six partis politiques se mobilisent pour soutenir l’ex-Premier ministre

0

Six partis politiques non représentés à l’Assemblée nationale viennent de tenir une réunion, à huis clos, à Bamako pour débattre de l’opportunité pour eux d’épauler la candidature plus que probable de l’ex-Premier ministre Modibo Sidibé à la présidentielle de l’an prochain. Une majorité des cadres de ces formations politiques s’est dégagée en faveur d’un soutien à apporter à l’ancien Chef du Gouvernement que plusieurs observateurs de la scène politique nationale donnent favori dans la course à la succession du président Amadou Toumani Touré. Cette rencontre intervient, après de récentes discrètes concertations entre plusieurs cadres de diverses formations politiques présentes à l’Hémicycle, toujours dans le même but.

Décidément, il faut être naïf pour douter encore de la candidature de l’ancien chef du Gouvernement, Modibo Sidibé à l’élection présidentielle d’avril 2012. Après la mobilisation, qui se poursuit d’ailleurs, de différents clubs et associations de soutien à cette cause, c’est le tour de certaines formations politiques de se donner la main pour épauler l’enfant du Wassoulou.

De sources bien informées, six formations politiques non représentées à l’Assemblée nationale et ayant une faible représentativité au niveau des élus locaux, étaient en conclave, le mercredi 13 juillet 2011 dans un grand hôtel de la place pour, dit-on, " échanger autour d’un soutien éventuel à apporter à l’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé ".

Il s’agit, selon nos informations, des représentants  du MPLUS-RAMATA de Dr Abdoulaye Amadou Sy, du RDS du Pr Younouss Hamèye Dicko, du PIDS de Daba Diawara, l’actuel ministre de la Réforme de l’Etat, du FAMA d’Amadou Soulalé, de l’UFD et du PEI.  D’autres formations politiques comme le RDR, le PCR, YELEMA, le PDJ, UMP, PDR seraient actuellement en réflexiondans ce sens. Du moins, certains cadres de ces partis seraient en train de se mobiliser pour accompagner Modibo Sidibé dans sa course pour la conquête du Palais de Koulouba.

Il faut signaler, par ailleurs, que plusieurs cadres des partis représentés à l’Hémicycle comme l’ADEMA-PASJ du Pr Dioncounda Traoré, l’URD du duo Soumaïla Cissé -Younoussi Touré, le RPM de l’honorable Ibrahim Boubacar Kéita, le  CNID-FYT de l’honorable Me Mountaga Tall, le PARENA de Tiébilé Dramé, la CODEM de Housseinou Amion Guindo, le PDES d’Hamed Diané Séméga et le MPR du Dr Choguel Kokalla Maïga seraient actuellement en train de faire des pieds et des mains afin de se "ranger en ordre de bataille pour la plus que probable candidature de Modibo Sidibé à la présidentielle de l’an prochain". Ils auraient mis récemment en place un cadre de concertations de ralliement à la cause du fils du Capitaine Mamadou Sidibé, l’Inspecteur général de Police Modibo Sidibé dont la démission des rangs des flics de la République, conformément à la loi électorale, est attendue pour le mois de septembre prochain.

Il faut rappeler que trois groupements associatifs occupent déjà le terrain pour appeler le frère cadet de feu le Premier ministre Mandé Sidibé à se lancer dans la conquête du luxueux Palais présidentiel de la Colline du Pouvoir. Il s’agit de l’Association Faso Den Nyuma (AFDN) et ses groupuscules d’inconditionnels des quartiers Badialan, N’Tomikorobougou, Bamako Coura, Bagadadji, Niarela, etc. A l’AFDN, s’ajoutent le Club de soutien aux actions de Modibo Sidibé et l’Association des jeunes pour le soutien à Modibo Sidibé (AJSMS).

Signalons que, joints par nos soins, certains responsables politiques dont les noms des partis ont été cités comme ayant participé à ces rencontres de soutien à la candidature de Modibo Sidibé ont démenti l’information tout en prenant soin de requérir l’anonymat. Il s’agit des cadres des partis YELEMA, du PARI et de certaines formations politiques de moindre envergure.

A préciser, en outre, que certaines sources généralement bien informées font état  de fréquentes rencontres, ces derniers temps, entre l’ancien Premier ministre et ATT d’une part, entre lui et Alpha Oumar Konaré d’autre part. De quoi démentir les rumeurs faisant état de brouilles entre l’ex-Premier ministre et l’actuel locataire du Palais de Koulouba. A suivre.

                      Bruno D SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :