Focus : Agir !

4
BER : tension entre ex-rebelles
(photo archives à titre illustratif)

La semaine qui vient de s’écouler aura été particulièrement meurtrière au Centre et Nord du Mali. De l’explosion de mine dans la localité de Boni à l’attaque du poste militaire de Soumpi (Niafounké), l’horreur et la barbarie étaient au rendez-vous. En sept jours, un bilan non officiel indiquait une soixantaine de victimes (civiles et militaires) dans les deux régions, Mopti et Tombouctou. Aujourd’hui, le triste constat est là. Tout va sens dessus-dessous dans ce pays, où il faisait bon vivre dans un passé récent.

On est passé de la paix à l’insécurité, de l’unité sociale à la division ; et pire, de l’intégrité territoriale au risque élevé de partition.

Tout le monde semble conscient du danger qui menace aujourd’hui le Mali, où l’insécurité gagne le Centre et le Sud avec son lot d’attaques, d’enlèvements et d’assassinats. Face à la menace, une mobilisation à tous les niveaux s’impose.

La responsabilité pour déclencher cette mobilisation générale incombe au chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, qui, lors de sa prestation de serment, en septembre 2013, avait pris l’engagement de « Mobiliser, Rassembler et Unir » les Maliens. Mais cette promesse et bien d’autres ont fait long feu. Que dire des nombreuses promesses, notamment sur l’instauration de la paix, de la sécurité dans le pays ou encore l’équipement de l’armée et des forces de sécurité? Oubliées !

Aujourd’hui, le Mali est à la croisée des chemins ! Au lieu de songer à un second mandat, au lieu de s’accrocher à un fauteuil et/ou des privilèges, au lieu surtout de tenir des discours creux, il est temps d’agir… Agir, en tenant vite des assises nationales sur l’état de la nation… Agir, en faisant appel à tous les fils du Mali (civils et militaires) pour qu’ils mettent leur expertise au service de la nation. Agir, en fin, en sollicitant sans complexe, ni honte, le concours de tous les amis du Mali, pour qu’ils apportent leurs soutiens. Le salut ne peut venir que par des actions et non des discours dont tout le monde connait les limites.

C H Sylla  

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. 👦FAROH-FIN-DENW= FARAFINDENW! FAROH-FIN-LA=AL FAROH KA=AFRIQIA👦
    👦AW YE WOUILI 👦

    😂LES ARABES LES EMAROIDES LES ALMAUROIDES LES ALMORAVIDES APPELLEZ COMME VOUS VOULEZ ET LES TOUAREGS TAWARGAS TWARGI TARGUI
    TURQUES APPELLEZ LES COMME VOUS VOULEZ NE SONT PAS BERBERS! CES PEUPLES ET TOUT MELANGE DE CES PEUPLES DIT ISLAMISES SE COMPORTENT D UNE MANIERE TRES SIMPLISTE ET SIMPLEMENT MALHONNETE ! ILS SE GROUPENT ET PROFITENT DE LA PROIE QU ILS FONT PAR L IDEOLOGIE PARALYSANTE ET LA PEUR QUI CASTRE EN CAS DE SURVIE! EUX ILS SE BATTENT
    QUAND ILS NE SE METTENT PAS D ACCORD SUR LE PARTAGE MAIS ACTENT TOUJOURS EN CONCERT 😂

    👦MALIENS LEVEZ VOUS POUR LA GUERRE DE LIBERATION NATIONALE ARABE=EBREU LES METHODES SONT COMMUNES LES PEUPLES QUI LES ONT TOUCHES SONT EXACTEMENT COMME EUX POUR AVOIR APRIS LEURS METHODES!👦

    👦🔆REVEILLEZ VOUS FILS DES FAROHS FAROH- FIN- DENW AW YE WOUILI! PEUPLES AMINISTES ET HUMANISTES! REVEILLEZ VOUS! LIBEREZ VOUS ET LIBEREZ VOTRE TERRE PHARAONIQUE! L AFRIQUE! 🔆👦

  2. Penser à l’organisation d’un forum national, c’est continuer à rêver. Et vous qui écrivez cela vous rêvez vraiment.C’est mal connaître vos apatrides de politicards que de les demander d’apporter des idées pour ce pays.Même s’ils ont la potion magique ils la verseront mais personne n’aura à boire dans ce breuvage pour sauver le Mali.Je vous dis et redis au Mali” korolen ka fusa koura ye”.Je jure que ceux là qui lorgnent koulouba ne valent rien.

  3. Il faut agir et vite avant que le Mali tombe dans un chaos généralisé. C’est à quoi le gouvernement et les maliens de bonne volonté s’attellent en apportant leur soutien inconditionnel au président IBK et à l’armée malienne.

    Mais l’attitude des prétendants à koulouba laissent les maliens perplexes. Dans ces moments difficiles où mes fondements de l’Etat dont menace ces gens s’en foutent et réclament à tout vent la tenue des élections présidentielles. On dirait que ces élections ont lieu sur une terre autre que celle qui est aujourd’hui menacée.

Comments are closed.