Conférence régionale de la CODEM : Poulo accueilli en héros
Après Yanfolila pour la région de Sikasso et Kati pour celle de Koulikoro, le parti Convergence pour le développement du Mali (CODEM) a choisi, les 15 et 16 janvier, la ville de Bandiagara pour y tenir la conférence régionale de Mopti. Pour l’occasion, toute la ville s’est mobilisée pour le retour de « l’enfant prodige ». Déjà à l’entrée, une trentaine de véhicules et une foule de milliers de militants ont tenu à accueillir la délégation par une haie d’honneur s’étendant sur plusieurs centaines de mètres. Tout ce beau monde a ensuite pris la direction du stade omnisports Niaga Tembely, qui avait déjà fait son plein de monde, où la cérémonie d’accueil des délégués s’est vite transformée en meeting populaire. Elle a été émaillée par plusieurs interventions. Le mot de bienvenue sera donné par Ousmane Ganamé, le représentant des chefs de quartier de Bandiagara, et le chef de village de Wendegedé, devant plus d’une soixantaine d’autres chefs de village.
Ces deux mots ont été suivis du discours d’accueil du secrétaire général de la section CODEM de Bandiagara, Housseini Sayé, au cours duquel il a retracé l’implantation du parti et les préparatifs des prochaines élections générales. Ainsi, conformément au principe selon lequel tout parti doit conquérir et exercer le pouvoir, la section CODEM de Bandiagara, mise en place en
Intervenant à sa suite, le secrétaire général du bureau national, Alassane Abba, également président du groupe parlementaire CODEM, a expliqué que le choix de Bandiagara relève d’un retour aux sources. C’est dans cette ville que l’aventure a commencé sous l’impulsion de son jeune président, dont c’est aussi la ville natale. Il fit ensuite le portrait de leur candidat. Un «jeune homme politique pur et immaculé qui, contrairement à plusieurs autres candidats, ne traine derrière lui aucune casserole ou calebasse» Un portrait qui se résume à ça : « si Poulo avait été un arbre, il aurait réussi à pousser sur n’importe quel sol, aurait donné des fruits aussi nourrissants et nutritifs que thérapeutiques » Un avis partagé par Abdoulaye Amadou Sy, président des PUR (partis unis pour
Le mot d’ouverture solennelle revint tout naturellement au président de
Sans déclarer officiellement sa candidature à la prochaine présidentielle, Poulo répond à ceux qui indexe sa jeunesse que son jeune âge n’est pas un handicap. Au contraire, soutient-il, Modibo Kéita, Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré et ATT (ses prédécesseurs ?) ont tous accédé au pouvoir alors qu’ils étaient encore jeunes, certains plus jeunes que lui. Alors pourquoi pas lui ?
A noter que la conférence régionale regroupe les sections de Bandiagara, Bankass, Koro, Douentza, Djenné, Ténenkou, Youwarou et Mopti. Les différentes interventions ont été émaillées par des prestations culturelles et sportives.
Avant de clôturer les travaux, Poulo et sa délégation ont été accueillis en grandes pompes par les notabilités de la ville, dans le légendaire « Palais d’Aguibou Tall », pour une visite de courtoisie et d’échanges.
Cheick Tandina
Quelle est votre réaction ?






