Elections présidentielles de 2012 : Dioncounda Traoré, le candidat incontournable !

0

 

Le président de la république, son excellence Amadou Toumani Touré, quittera le pouvoir à la fin de son second mandat en 2012. Qu’il s’agisse de revendiquer son héritage ou de contester son bilan, les prétendants au fauteuil présidentiel sont nombreux. La succession se prépare dans les coulisses. L’ensemble de la classe politique (les caciques comme ceux qui aspirent à le devenir) rêvent d’un destin présidentiel enfin accessible. Les jeux n’ont jamais été aussi ouverts. Mais la course à la présidence sera longue et semée d’embûches. Parmi les multiples candidats en puissance, figure Dioncounda Traoré président de l’assemblée nationale et non moins président de l’ADEMA/PASJ. Vu son combat syndical et politique, il semble être à nos yeux le meilleur candidat pour occuper le palais de Koulouba en 2012.

Né le 23 février 1942 à Kati, Dioncounda Traoré est de par son grand père et son père descendant d’une famille de militaire. Ces deux hommes au cours de leur carrière, n’ont ménagé aucun effort pour porter haut le flambeau de l’armée française et celle du Mali. Après son bac, obtenu avec succès en 1961, il entame des études supérieures, lesquelles seront sanctionnées par un doctorat en mathématiques (spécialité analyse fonctionnelle). Une fois ses études terminées en Europe, il reviendra au pays pour intégrer la fonction publique et occupera le poste de directeur général de l’école nationale d’ingénieurs. Pour participer au rude combat contre le défunt régime dictatorial du général Moussa Traoré, il s’inscrit dans le mouvement syndical. Sa détermination en faveur d’une société malienne plus juste et plus libre, lui ouvrit les portes de la prison dans laquelle il séjourna. Le parcours de l’homme est assez impressionnant, lorsqu’on prend en compte les hautes fonctions gouvernementales qu’il exerça, ce qui lui a donné une solide expérience dans le domaine du fonctionnement de l’administration malienne. Tous les portefeuilles ministériels qu’il a détenus, ont été gérés avec rigueur, dextérité et une dose non négligeable de professionnalisme. Cependant, son avènement au perchoir de l’assemblée nationale du Mali a révélé à la face du peuple malien, ses innombrables qualités parmi lesquelles nous citerons le sens élevé de la cohésion, l’amour du pays, le respect de l’autre.  Militant de première heure de l’ADEMA et du mouvement démocratique, l’homme a donné le meilleur de lui dans toutes les    actions entreprises par son parti.  Parvenu à la tête de l’ADEMA par les soins du président Alpha Oumar Konaré, il évite au parti de sombrer dans les querelles de leadership. De part sa sagesse, il a permis au parti de se repositionner et d’être le mastodonte  sur la scène politique malienne.

Dioncounda Traoré à qui on dit ne pas être charismatique, a réussi là ou beaucoup de prétendus leaders charismatiques ont échoué. Pour illustration, sa victoire sur Me Tall par rapport au poste de président de l’assemblée nationale, est aussi une victoire sur ces détracteurs, parce qu’il est devenu un président respectable et respecté à travers sa bonne conduite des débats dans l’hémicycle. En somme, Dioncounda Traoré est le candidat qu’il faut à l’ADEMA pour franchir les seuils du palais de Koulouba de par  son amour profond pour son parti, ce qui lui a permis d’échapper à l’éclatement. Il est le rassembleur, le défenseur farouche de la cohésion sociale, l’artisan de paix, l’homme de la main tendue, le patriote, l’homme du dialogue et du consensus. Quant on est pétri de toutes ces qualités comme Dioncounda Traoré, on peut diriger le Mali.  C’est pourquoi, les militants de l’ADEMA/PASJ et les partis amis doivent saisir cette chance et s’unir derrière Dioncounda et ses idéaux pour conduire le bateau Mali dans la direction de son développement harmonieux.

 

Soumaila T Traoré et Prosper ky

Commentaires via Facebook :