Essoufflement de la cabale contre le Premier ministre : Les partenaires du Mali ont-ils remis Boubèye en selle ?

8

Comme un concours de circonstances favorable pour lui, le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a été salué à l’ONU pour « les progrès accomplis » dans la mise en œuvre de l’Accord, malgré les difficultés notées sur le terrain. Ceci au moment où certains acteurs sociopolitiques maliens finissent à peine de plaider la démission du chef du gouvernement.

-Maliweb.net- C’est une vérité de Lapalisse d’affirmer aujourd’hui que le Mali est sous tutelle internationale. Du moins au point de vue de son processus de sortie de crise. La présence exubérante de la MINUSMA, qui est devenue un acteur de premier plan dans la mise en œuvre de l’Accord d’Alger de 2015, de nos élections (par exemple la présidentielle de 2018) la Force Barkhane et la troïka internationale du Comité de suivi de l’Accord obligent le Mali à quasiment soumettre ses actions de gouvernance interne à l’avis de ces « partenaires internationaux ».

Le Rapport de l’ONU du 29 mars 2019 sur la sortie de crise au Mali a reconnu des efforts accomplis par le gouvernement conduit par le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga. Celui-ci a même pu recueillir des félicitations du Français Jean-Pierre Lacroix pour les défis relevés sur le plan du désarmement et des actions de solidarité. « Malgré la lenteur, nous reconnaissons une réelle volonté d’avancer de la part des acteurs concernés », a indiqué un diplomate français

Selon des indiscrétions de chancelleries occidentales, le déplacement du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga à Washington et New York du 26 au 29 mars et ses différentes interventions dans les milieux onusiens, américains et des partenaires du Mali en général ont contribué à le remettre en selle.

En effet, certains partenaires stratégiques du Mali dans le processus de paix comme l’Algérie, la France veulent inscrire leurs actions dans la continuité et dans une posture de confiance et de connaissance du dossier. Ils ne cachent donc pas leur sympathie et admiration au cinquième Premier ministre du président IBK. Alger et Paris, selon des confidences, soutiennent Soumeylou Boubèye Maïga réputé proche homme du sérail de la crise sécuritaire dans le Sahel. Ils n’ont pas hésité à conseiller au président de la République du Mali de poursuivre sa gouvernance avec son Premier ministre, qui a su courageusement rompre les amarres d’un éventuel dialogue avec les terroristes.

L’on comprend donc pourquoi malgré les insistantes demandes d’une partie de la classe politique et de quelques religieux, le chef de l’Etat n’a manqué aucune occasion de réaffirmer sa confiance totale à son Premier ministre.

Cette mission onusienne semble donc avoir le mérite de consolider l’assise du Premier ministre, dont les observateurs reconnaissent le mérité d’avoir sauvé le régime IBK de plusieurs menaces de déstabilisation en 2018.

Rappelons qu’il y a seulement quelques jours, le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé était monté au créneau pour exiger la démission du patron de la primature. C’était au nom du regroupement politique Front pour la sauvegarde de la démocratie 5FSD) et au lendemain du massacre de Ogossagou (plus de 174 morts). Avant ce leader de l’opposition, les responsables politiques de la Coalition des Forces patriotiques (COFOP) avaient aussi soufflé dans la même trompette ; sans succès. Tout cela après le meeting du 10 février, où deux leaders religieux, sans raisons convaincantes, avaient aussi demandé la tête du Premier ministre, dont l’aura auprès des partenaires du Mali serait devenue, en définitive, une sorte de bouée de sauvetage

.Boubou SIDIBE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. C’est vrai qu’IBK est arrivé dans la crise multidimensionnelle , mais il n’avait pas de programme . Les maliennes et maliens l’ont cru sur parole. Comme priorité il avait le règlement de la crise du Nord, la suite est connue. Au lieu de la régler IBK a plutôt compliqué la résolution de cette crise. Depuis sa prestation de serment le 04 Août 2013 jusqu’a Ce jour, les crimes se sont accentuées au Nord d’abord ensuite au centre . Toutes les promesses faites par lui n’ont jamais été tenu. Plus grave la charge financière imposée n’est pas à portée de main du Mali. Malgré ces charges inutiles, en plus de son entière soumission IBK n’est jusqu’ici pas parvenu à faire accéder Kidal par ni l’adminidtration civile a fortiori l’administration militaire. Il obéi à la France plus que Dieu lui même . Maintenant que le peuple s’est levé , chassé SBM comme un mal propre en moins de 3 mois, le prochain soulèvement serait IBK lui même qui n’a plus de bouclier pour se protéger .

  2. Témoiignage: Je m’appelle FLORENCE, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c’était le [email protected] dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu’au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j’en ai parlé avec une amie qui m’a donné les coordonnés d’un Maitre CHANGO AZE à qui je devais m’expliquer. Comme j’aime beaucoup mon mari j’ai contacté cet Grand T’Homme envoyer par Dieu pour m’aider qui m’a promis de me le faire revenir à la maison. J’ai donc suivie ces conseils et é[email protected] fait des rituels. Exact€ement 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu’il a pu me fait,et bien sure on s’est réconcilié. Ce fut un véritable [email protected] dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L’Envoûtement @moureux/L’entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/[email protected] ; Fidélité ) je vous conseille de faire comme moi.Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour c€la voici ses coordonnées :
    Téléphone (whasapp/Viber ou IMo) : 0022966547777

  3. “Essoufflement de la cabale contre le Premier ministre : Les partenaires du Mali ont-ils remis Boubèye en selle ?” TU T’AGITES POURQUOI?
    LA LEGITMITE, (JE DIS BIEN LEGITIMITE ET NON RAPPORT DE FORCE) APPARTIENNE-T-ELLE AU PEUPLE MALIEN OU A NOS PARTENAIRES?

  4. Tu fais l’avocat du diable vraiment tu es le grand griot de Boubeye sinon comment comprendre qu’aux nations unies ce premier ministre dit qu’il y a la stabilité alors que des centaines de civils et militaires viennent de mourir. La communauté internationale cautionne un regime corrompu et incompetent

  5. oui biensure Boubey est un homme de qualite,intellect et informe.
    si Boubey est aprecie par la communautes international et en meme temps certain ignorant au Mali demande ca demission, cet situation signfie la manque d’intellect, logique et analysist dan notre pays. et ca vas nous amene a une direction catastrophique.
    Un nation san motion, un nation qui ignore la realite des choses et une nation qui cherche a se servire au lieu de servire la nation…en fin ca sera la fin de la dinastie de cet nation.

  6. Mr le journaliste pensez vous qu’une mediatisation exageree d’ une visite touristique aux institutions sans aucune retomber ni économique politique sociale pour un peuple assoiffe affame livre a l insécurité suffit a obtenir une légitimité ou asseoir un pouvoir vomi et honni!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here