Florence Parly devant les sénateurs français : « Si le Mali engage un partenariat avec des mercenaires, il perdra le soutien de la communauté internationale »

28

La « guerre » des mots continue entre Paris et Bamako. Florence Parly, la ministre française des armées continue de s’insurger contre les propos du Premier ministre du Mali Choguel Kokalla Maïga à la tribune de l’ONU, le weekend dernier, accusant la France d’un « abandon en plein vol ». Hier, mercredi 29 septembre 2021, au Senat français, la ministre française des armées, Florence Parly a encore jugé « inacceptables » les propos du chef du gouvernement du Mali. Florence Parly a aussi mis en garde le pouvoir malien contre tout partenariat avec des mercenaires russes.

« Si le Mali engage un partenariat avec des mercenaires, le Mali s’isolera, il perdra le soutien de la communauté internationale pourtant très engagée et il abandonnera des pans entiers de sa souveraineté», a déclaré aux sénateurs français, la ministre française des armées.

Concernant les propos du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga à la tribune des Nations Unis le weekend dernier, selon Florence Parly « accuser la France d’abandonner le Mali au lendemain de la mort d’un de nos soldats, c’est proprement indécent. » « Non la France ne se désengage pas au Mali, il est scandaleux de faire croire que la France s’en va, elle reste pleinement mobilisée. »

L’annonce d’un possible accord entre les autorités maliennes et la société russe privée Wagner inquiète la CEDEAO, l’Union Européenne, les autorités françaises et allemandes… La CEDEAO a dénoncé cette « volonté des autorités de la transition malienne d’engager des compagnies de sécurité privées au Mali. » La CEDEAO dit être préoccupée par les conséquences certaines sur la détérioration de la situation sécuritaire au Mali et dans l’ensemble de la région. La France et l’Allemagne menacent aussi de retirer leurs militaires engagés dans la lutte contre le terrorisme au Mali si les autorités maliennes passent de tels accords avec le groupe Wagner.

Dans sa réplique, dans un communiqué, le gouvernement malien « s’étonne et s’interroge sur ces allégations basées uniquement sur des rumeurs et des articles de presse commandités s’inscrivant dans le cadre d’une campagne de dénigrement de notre pays et de diabolisation de ses dirigeants. » Toujours selon le même communiqué, « le gouvernement rappelle que dans l’accomplissement pleine et totale de sa souveraineté et dans le souci de préserver son intégrité territoriale et le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures des autres états, il ne permettra à aucun État de faire des choix à sa place et encore moins de décider quels partenaires il doit solliciter ou pas. »

Selon l’agence Reuters, les autorités maliennes sont proches de conclure un accord avec la société militaire privée russe Wagner, ce qui permettrait à Moscou d’étendre son influence en Afrique de l’Ouest. Selon l’agence de presse britannique, les mercenaires russes seraient chargés de former les militaires maliens et d’assurer la protection de certains hauts dirigeants maliens. Elle précise que le groupe de sécurité Wagner gagnerait mensuellement 6 milliards de francs CFA par mois pour son travail.

Madiassa Kaba Diakité

 

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Plus de 2440 civils et 1000 militaires tués en 2020 dans trois pays du Sahel
    – Au Burkina Faso, au Mali et au Niger, le nombre de civils tués a été multiplié par 7 en trois ans et celui des militaires par 3.

    https://www.aa.com.tr/fr/afrique/plus-de-2440-civils-et-1000-militaires-tu%C3%A9s-en-2020-dans-trois-pays-du-sahel/2212484

    Curieusement la jolie laide est présente militairement dans ces trois pays .La jolie laide a armé lourdement les criminels en Libye et elle fait semblant de les combattre au Sahel
    L’heure est plus au bilan.
    Quelle ignominie!😟

    “La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.“ Albert Einstein

    Bravo au gouvernement malien !

  2. Une cafards, rapace idiote qui se veut importante? la communauté internationale dont elle fait allusion ne résume qu’ a la France oui la petite France, le mal d’ un continent. Je serai a la place du président Assimi Goita, je signera le partenariat avec les Russes des aujourd hui même et verra cette communauté des rapaces cafards dont elle fait allusion. Car on s’ en fou éperdument. Qu’ est-ce que cette communauté des cafards et rapaces ont fait au Mali depuis?
    Peut-être elle fait allusion aussi aux traitres de la CEDEAO qui sont les petits préfets du petit Macron le démon qui a épousé sa grande mère. de n’ importe quoi.

    • Bouge ton gros cul et vas défendre ton pays, au lieu de laisser russes, chinois ou autres le faire ta place de gros fainéant que tu es…..tu es comme beaucoup….tu as beaucoup de gueule mais rien dans ton pantalon

  3. Well France defense minister is clearly showing her bitch side. I know we like it better when that bitch act like lady but it is best when she show her true self as bitch she is.
    Now french government troops have been acting as mercenaries since their arrival 9 years ago with fee paid by way of lucrative mining contracts. Under total circumstance we were fucked over being french have received by way of mining billions of Euros in wealth plus more annually for extermination of terrorists /jahadists /violent criminals that could easily be performed with french military withal within two years but in excess eight conditions have worsen while french grow richer from mining contracts. They have not done job. It is safe to acknowledge french have no intention of defeating terrorists jahadists violent criminals as long as they grow richer from not doing so. Wagner security firm french refer to as mercenaries have been hired by numerous french corporation whose leaders are friends of current us past french president. If it is alright for France to hire Wagner it is alright for Mali to hire Wagner.
    If international community determine at France beckoning it should leave Mali no alternative is left except for Mali to fight war against terrorists jahadists violent criminals in aggressive way that provide quick victory with after victory corrections being made concerning no intentional international war violations. In respect to quick win of war french beckoning of international community may be blessing needed but likely not to be so upon immediate pullout.
    War is hell thus to win is best.
    Request to french was made by cocaine addict colonialist sycophant IBK with us being left to clean up mess. IBK wrong was so great it make even Imam want to get drunk plus cry river of tears .
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE N A LIVRE AUCUN AERONEF AU MALI A PART DES EPAVES DE PUMA

    SINON QUE DES VEHICULES LEGER ET BLINDES EN CARTON QUI SAUTE SUR LES MINES

    ON SE PASSERA DE LEUR SERVICE !!!!!!!!!!!!

    voila DE QUOI ON A BESOIN AU MALI MME PARLY !!!!!!!!!!!!!!!!

    Mali : Réception cette nuit de 04 hélicoptères de transport russes
    Par maliweb.net -1 Oct 20210

    Partager Facebook Twitter Pinterest Email

    La réception des quatre hélicoptère par le ministre de la Défense, Sadio Camara

    Peu après minuit l’appareil transportant les hélicos s’est immobilisé sur le tarmac de l’aéroport international Modibo Keita Sénou. A son bord, quatre hélicoptères de fabrication russes. Les appareils ont été réceptionnés, devant les caméras de la télévision nationale, par le Colonel Sadio Camara, ministre de la Défense du Mali.

    – maliweb.net – Alors que deux hélicoptères avaient été annoncés aux médias présents, c’est finalement quatre appareils qui ont été réceptionnés. Un secret bien gardé jusque-là par le très discret Colonel Sadio Camara, tout sourire pour l’une des rares fois. Les appareils ont été reçus le jour même où le Mali a enterré cinq soldats tués dans une riposte contre les groupes armés terroristes sur l’axe Bamako-Kayes dans le sud du pays.

    Les appareils ont été entièrement financés par le budget national. « Des armes et des munitions ont été gracieusement offertes par les Russes », a indiqué le ministre de la Défense. Le contrat a été passé avec les russes en décembre 2020 et entré en vigueur en juin 2021. « L’extrême rapidité de l’exécution de contrat montre la fiabilité et le sérieux de ce partenaire », a indiqué le Colonel Sadio Camara.

    Au moment où un aéronef de transport des troupes, acheté par le gouvernement malien, est bloqué par les Etats Unis, ces hélicoptères de type Mi-171 seront une bouffée d’oxygène pour les FAMA qui sont désormais engagés sur l’ensemble du territoire national de Kayes à Kidal. L’hélicoptère Mi-171 est un avion de transport qui peut décoller avec 30 militaires et une charge totale de 13 500 kg.

  5. MADAME PARLY TU SURE DE CE QUE TU AVANCE ? TU CROIS QUE LA COMMUNAUTE INTERANATIONAL E TOUTE ENTIERE LECHE LE CUL DE TON PETIT PAYS PAUVRE ?

    La Chine et le Mali : main dans la main pour un avenir plus prometteur
    Par maliweb -30 Sep 20212

    Partager Facebook Twitter Pinterest Email
    WAN Lei

    À l’occasion de la célébration du 72e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine et du 61e anniversaire de l’établissement des relations sino-maliennes

    L’année 2021 marque le centenaire du Parti communiste chinois et le 72e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. En même temps, c’est aussi l’occasion pour nous de célébrer le 61e anniversaire de l’indépendance du Mali et de l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays.

  6. Il faudra faire face a la realite au lieu de compter sur l aide des demaguoges, des hypocrites, qui ne manquent la moindre occasion pour nous denigrer vis a vis de la communaute internationale.
    Le Mali a ete surmilitarise pour 10 longues annees et rien ne change. La situation ne fait que s’empirer. Alors continuer a faire la meme chose, implementer la strategie pour 10 ans et esperer sur un resulltat different c est une autre definition de la folie ou de l’idiotie.
    Il faudra changer de strategie pour compter sur un resultat different. On n a pas besoin d aller Harvard ou La Sorbe pour comprendre cela.
    Si jamais on renoue avec la France, on est foutu.

  7. Papi daniel 30 Sep 2021 at 19:14 ;

    ” … C est nos ennemis antidemocrates, voilà tout. Et a propos de esclavagistes, n’ en faites pas trop car c est une des causes de vos problèmes… ” …///…

    :
    Ça fait huit ans que des populations meurent dans des massacres quant elles ne fuient pas tout simplement les lieux où elles ont toujours vécu. Des populations déplacées à l’intérieur du pays comme à l’extérieur ( en Mauritanie, au Burkina ou au Niger…
    Et vous nous parlez de ” Démocratie “… ???
    Ces populations ne sont pas en train de dire qu’elles préfèrent les Russes aux Français, ou tel pays par rapport à tels autres pays…
    Ces Populations veulent d’abord la paix et vivre ensemble.

    A propos de l’esclavage vous avez parfaitement raison…
    C’est une honte pour ce pays qu’est le Mali. Dans ce domaine nous devrions d’abord balayer devant notre porte ( notamment dans la Région de Kayes et dans la nouvelle Région de Nioro ).
    Pourvu que le POUVOIR de la TRANSITION en prenne conscience et mette fin à cette mascarade d’esclavage que d’aucuns appellent coutumes culturelles pour un mieux ” Vivre ensemble “. Tu parle d’une arnaque sociale… !!!

    Vivement le Mali pour nous tous.

  8. TOUT HOMME SENSE SAIT QU’IL Y A PROBLEME DANS CETTE GUERRE CONTRE LES TERRORISTES ET POUR LE RECOUVREMENT DE INTEGRITE DU MALI: DEUX ARMEES NE PEUVENT PAS, “SUR UN MEME TERRITOIRE ET COMBATTANT LE MEME ENNEMI ” NE PAS ETRE SOUS LE MEME ORDRE DE COMMANDEMENT. SOIT NOUS ACCEPTONS DE METTRE NOTRE ARMEE SOUS LE COMMANDEMENT FRANCAIS OU VERSA. AU PIRE DES CAS, VOUS CHEMINEZ ENSEMBLE COMME CA A ETE LE CAS EN 2013 JUSQU’A LA PORTE DE KIDAL….
    IL FAUT REVOIR L’ACCORD DE DEFENSE: IBK NE POUVAIT LE DIRE PARCE QU’ON LE TENAIT PAR LES … (quand il a ose tanser Ladessous, immediatement Michel Tony est apparu dans le vocable Francais).
    LES AMERICIANS (IRAK OU AFGHANISTAN), LES FRANCAIS EUX MEME EMPLOIENT DES MERCENAIRES, ON A JAMAIS ENTENDU QUELQU’UN FAIRE TANT DE FOINS POUR CA…
    ET MEME SI C’EST DE LA BRAVACHE, CE QUE LE PM DIT REPOSE SUR LA REALITE.

  9. En vous lisant je conclue qu il est plus que temps de ramener tous nos soldats a leurs familles. Faites intervenir les Russes voire les chinois, c est votre souveraineté. C est nos ennemis antidemocrates, voilà tout. Et a propos de esclavagistes, n’ en faites pas trop car c est une des causes de vos problèmes

  10. Je pense que pour cette prostituée la RUSSIE, LA CHINE non font pas partie de la communauté internationale. Pour elle CI= Les lâches pays comme la France. Où elle classe les pays africain et les autres pays asiatiques. Elle ne connaît même pas la définition de communauté internationale :ci.

  11. Ça y est, la France et Madame PARLY ont trouvé des Alliés au Mali ( pour le respect en tout cas du calendrier des élections ). Il s’agit du RPM, de l’ADEMA-PASJ, de la CODEM et ETC…
    Madame PARLY devrait quand même dominer sa colère et tempérer ses propos.
    Elle devrait cesser ses menaces et ses invectives envers un pays déjà éprouvé par plus de huit ans de conflit armé malgré la présence militaire Française.
    Ce qu’elle fait… C’est pas bien… !
    Quand elle dit :
    « Si le Mali engage un partenariat avec des mercenaires, le Mali s’isolera, il perdra le soutien de la communauté internationale pourtant très engagée et il abandonnera des pans entiers de sa souveraineté»,
    Qu’est-ce que cela veut dire ?
    Chercherait-elle à inciter les Ex-rebelles qui sont déjà dans le Gouvernement, à reprendre le maquis… ???
    Si jamais notre pays est divisé…, au moins nous saurons à qui nous le devrons… Contrairement à ce qu’elle pourrait penser, nous ne le devrons ni Assimi GOÏTA ni à Choguel Kokalla MAÏGA. Mais bien à ELLE Madame PARLY, à la France et à la COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE qui est à sa solde d’après ELE même.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  12. De quelle soutien qu’elle parle ??? Les soutiens de la communauté internationale pour le Mali c’est venir tuer les maliens et diviser son territoire ?? En tout cas ce que les maliens voient en ce moment

  13. AVEC L AIDE LA COMMUNAUTEE CRIMINELLE DITE INTERNATIONALE NOUS SOMMES DANS LE TROU DE MERDE

    PARLY EST BETE A VOMIR COMME CA, …

    🙂 AVEC L AIDE LA COMMUNAUTEE CRIMINELLE DITE INTERNATIONALE NOUS SOMMES DANS LE TROU DE MERDE 🙂

  14. La France a oublie nos peres et nos grands-peres qui ont lutte et libere la France pendant la premiere et dexieme guerre mondiale!

  15. Dans la vie, tout acte qu’on prend a des conséquences heureuses ou malheureuses. Il n’y a pas de situation où il n’y aura aucun probleme, qu’on signe ou qu’on ne signe pas. Les problèmes sont l’essence de la vie et si on dit qu’on ne veut pas faire ceci ou cela parce qu’il y aura des conséquences, des problèmes, alors autant croiser les bras et ne rien faire car quoi qu’on fasse il y aura toujours d’autres problèmes à résoudre. Il n’y a pas de situation idéale, sans aucun risque et où il n’y aura aucun probleme, qu’on signe ou qu’on ne signe pas. Chacune de ces alternatives a ses propres risques et donc il faut choisir la solution qui garantira avant tout les intérêts du peuple malien même si pour cela il faut confronter quelques problèmes et quelques incertitudes, quelques risques, car il y aura invariablement des risques, qu’on signe ou qu’on ne signe pas.

    CE N’EST PAS EN NE SIGNANT PAS QU’ON VA ÉVITER LES PROBLÈMES, LES RISQUES. C’EST UNE ILLUSION. LES RISQUES ET LES PROBLÈMES QU’ON VA RENCONTRER SI ON NE SIGNE PAS SERONT MÊME CERTAINEMENT PLUS SÉRIEUX QUE CEUX QU’ON VA RENCONTRER SI ON SIGNE. WAGNER N’ÉTAIT PAS PRÉSENT AU MALI ET POURTANT NOUS SOMMES DANS DES PROBLÈMES JUSQU’AU COU. Est-ce Wagner qui a provoqué les problèmes du Mali aujourd’hui? Wagner n’est pas là, et pourtant ces problèmes s’aggravent tous les jours. Est-ce que si on ne signe pas les problèmes vont s’arrêter? Je crois que non, bien au contraire!

    Si vous voulez faire des omelettes sans casser des œufs, je vous dis tout de suite que ce n’est pas possible. Donc le choix est clair: soit les Maliens s’assument et donc acceptent les conséquences, les risques éventuels qui vont découler de la signature avec Wagner, quitte à les affronter avec courage et à travailler à leur trouver des solutions, soit ils renoncent à signer. Dans un cas comme dans l’autre il y a des risques car les ennemis du Mali travaillent jour et nuit à créer des problèmes au Mali et ce n’est pas parce qu’on a signé ou qu’on n’a pas signé qu’ils arrêteront d’agir. Il faut donc accepter de courir des risques si on veut faire quelque chose. Un monde sans risque n’existe que quand on est mort…et encore! Refuser les risques, c’est toujours courir au-devant d’autres risques, peut-être plus sérieux. On n’aura donc pas échappé à ce qu’on voulait fuir.

    NE PAS SIGNER SERAIT PIRE QUE SIGNER CAR RIEN NE GARANTIRA ALORS NI LA SÉCURITÉ DU MALI, NI LA SÉCURITÉ DES AUTORITÉS MALIENNES. NE PAS SIGNER SERAIT TERRIBLEMENT DANGEREUX POUR LE MALI CAR CE SERAIT ACCEPTER LA PARTITION DE FAIT DU PAYS. LES MALIENS POURRONT ALORS DIRE ADIEU A L’INTÉGRITÉ TERRITORIALE DE LEUR PAYS ET IL N’Y A RIEN QUI EMPÊCHERA LA FRANCE DE CONTINUER A NOUS DÉSTABILISER ET SURTOUT DE “SANCTIONNER” LES AUTORITÉS ACTUELLES DU MALI POUR FAIRE UN EXEMPLE.

    Cela ne veut pas dire qu’il faut prendre des actes irréfléchis. Il faut rester déterminé, s’assumer, garder son sang-froid, ne pas tomber dans le piège tendu par l’ennemi en répondant de façon maladroite et émotive aux provocations tout en ne succombant pas à la peur et travailler à trouver des solutions aux problèmes éventuels découlant de nos actes, car ainsi va la vie. Il n’y a pas d’acte responsable qui n’entraine des problèmes, mais aucun problème n’est insurmontable, sauf quand on renonce à faire quoi que ce soit.

  16. “… « Si le Mali engage un partenariat avec des mercenaires, le Mali s’isolera, il perdra le soutien de la communauté internationale pourtant très engagée et il abandonnera des pans entiers de sa souveraineté», a déclaré aux sénateurs français, la ministre française des armées…
    … L’annonce d’un possible accord entre les autorités maliennes et la société russe privée Wagner inquiète la CEDEAO,… ” …///…

    :
    La ministre française des armées, Florence PARLY, vient de nous donner “une leçon de POLITIQUE INTERNATIONALE…”
    En effet, elle nous apprend que, la COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE et la FRANCE ne font qu’UN. Que les Maliens doivent se mettre dans la Tête que la FRANCE, c’est la FRANCE.
    Mais aussi que la FRANCE, c’est la COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE.
    Et que la COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE, c’est la FRANCE.
    Je suis tenu de la croire parce que je lis ici dans ce même article que :
    ” … La CEDEAO a dénoncé cette « volonté des autorités de la transition malienne d’engager des compagnies de sécurité privées au Mali. » … La France et l’Allemagne menacent… !”
    Même nos Frères et Sœurs de la CEDEAO aussi… ?
    Je croyais que la CEDEAO…, c’est en Afrique… ???

    Vivement le Mali pour nous tous , Maliens.

  17. Les innocentes populations de Bounty, d’Ogoussagou et de Souban Da ne sentent pas qu’il y a un “soutien de la communauté internationale” au Mali. Elles voient plutôt un enfer versé sur leur tête de la “communauté internationale”.

  18. SI ELLE PLEURE POUR 52 SOLDATS FRANCAIS -JE VOUS LAISSE IMAGINER LA CONSIDERATION QU ELLE NOUS PORTE

    AUCUNE LARME POUR NOS 1000 MORTS

    Pertes Drapeau du Mali ~ 1 000 morts au moins
    Drapeau du Tchad ~ 100 morts au moins21,22
    Drapeau de la France 56 morts23
    Drapeau de la Guinée 17 morts
    Drapeau du Burkina Faso 15 morts
    Drapeau du Niger 14 morts
    Drapeau du Togo 11 morts
    Drapeau du Bangladesh 8 morts
    Drapeau des Pays-Bas 4 morts
    Drapeau de la Côte d’Ivoire 4 morts
    Drapeau du Sénégal 3 morts
    Drapeau de l’Allemagne 2 morts
    Drapeau du Sri Lanka 2 morts
    Drapeau du Portugal 1 mort
    Drapeau de la République populaire de Chine 1 mort
    Drapeau des États-Unis 1 mort
    Drapeau du Libéria 1 mort
    Drapeau de l’Égypte 1 mort
    Drapeau du Nigeria 1 mort
    Drapeau de la Belgique 1 mort
    texte= Ansar Dine
    ~ 1 000 morts au moins24,25,26
    ~ 1 000 prisonniers au moins MNLA~ 100 à 500 morts
    HCUA inconnues
    texte=~ 10 à 100 morts
    Civils :
    2 500 morts au moins18 Total :
    7 000 morts au moins18,19,20

    • OUI MON FRERE!

      COMBIEN ONT-ILS TUE DURANT LA PENETRATION COLONIALE ET DURANT LA COLONISATION, CAR NOS ANCIENS COMBATTANTS DES DEUX GUERRES N ETAIENT PAS DES VOLONTAIRES NI DES M E R C E N A I R E S ENGAGES PAR LA FRANCE!

      DES DIZAINES OU CENTAINES TUES PAR LA COLONISATION LES TRAITES LES TRAVAUX-FORCES ET LES GUERRES D AMERIQUE AU CONTINENT ASIATIQUE DURANT DES SIECLES, LES CONSEQUENCES DES EXPLOITATIONS ECONOMIQUES ET FINANCIERES PERPETREES DEPUIS DES SIECLES A AUJOURDHUI!!!

      COMBIEN DE MORTS EN AFRIQUE OCCASIONNES DIRECTEMENT ET INDIRECTEMENT? C O M B I E N ?

  19. Qui est Florence parly pour parler au nom de la communauté internationale? Cette communauté internationale, lONU, devrait répliquer violemment à cette petite dame, si elle est impartiale. Si l ONU ne réplique pas violemment, elle confirme son statut de partialité et de terroriste contre le Mali, et confirme toujours que elle était là et sera au Mali pour protéger et soutenir les intérêts de la France et les djadistes, et rebelles pour anéantir le Mali. Aux dirigeants et aux maliens de faire ce qui est bon et d agir pour le bonheur du pays, parce que la France et alliés et l ONU, l UA , la Cedeao ont échoué pour ramener la sécurité au Mali.

  20. C’est la mort des 52 soldats français qui préoccupe la France et non la mort des centaines de FaMas et des villages entiers rasés avec des milliers de morts civils.

    Et non, ce n’est pas l’affaire de la France, qui pourtant est la tête et la queue de la situation que subit le Mali depuis plus de 8 ans.

    Le Mali ne peut vivre pire situation que celle qu’il subit actuellement.

  21. Ce qui reste certain, les autorités maliennes ne franchirons pas cette limite, compte tenu de la coalition de la communauté internationale contre le Mali, mais force est de reconnaitre que les autorités maliennes et le peuple malien sont dans la même dynamique et ils ont parfaitement raison. Si Florence Parly se soucis de la mort de quelques militaires français, nous maliens pleurons la disparition de dizaines de villages et de centaine de mort de nos militaires. Comment une française de son état peut-elle croire qu’une vie est meilleure qu’une autre vie? Quelle condescendance de ces blancs face au peuple malien? Comment peut-on accepter de voir ces milliers de mort et de disparition des villages maliens et sahéliens sans être sensible à ce bilan macabre et dramatique? Sans être pessimiste, nous restons certains qu’Allah le tout puissant frappera très fortement ce complot international contre le Mali et le sahel.

    • @COULIBALY
      La vie d’un Coulibaly n’est pas importante surtout quand ce Coulibaly pense que ceratin que le Mali ne va pas diversier son partenariat militaire. Comment allons sortir de cette guerre avec des partenaires qui ont fait leur preuve en Afghanistan et presque 8 ans sans resultat chez nous! Un Coulibaly poltron ne merite qu’on s’arrete sur son cas.

  22. MME PARLY

    L ALGERIE FAIT ELLE PARTIE DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE ET SI OUI COMMENT VONT VOS RELATIONS ?

    Crise des visas : l’Algérie convoque l’ambassadeur de France

    Partager Facebook Twitter Pinterest Email

    Le ministère algérien des Affaires étrangères a convoqué ce mercredi 29 septembre l’ambassadeur de France en Algérie pour protester contre la décision de Paris de réduire le nombre de visas accordés aux ressortissants algériens, selon un communiqué officiel.
    L’ambassadeur, François Gouyette, s’est vu notifier « une protestation formelle du gouvernement algérien suite à une décision unilatérale du gouvernement français affectant la qualité et la fluidité de la circulation des ressortissants algériens à destination de la France », a précisé le ministère dans un communiqué.

    Paris a annoncé mardi la réduction du nombre de visas accordés aux ressortissants du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie en raison du « refus » de ces pays du Maghreb de délivrer les laissez-passer consulaires nécessaires au retour des immigrés refoulés de France.

  23. MME PARLY

    LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE C EST 193 PAYS . ELLE NE SE REDUIT PAS AU PAYS ET AUX INSTITUTIONS INTERNATIONALES QUI VOUS SUIVENT

    VOUS ETES UNE FEMME BIEN NAIVE SI VOUS CROYEZ QUE VOS ALLIES CONTINUERONT A ETRE LOYAL AVEC LA FRANCE

    LES USA LA GB ET L AUSTRALIE VIENNENT DE VOUS ISOLER POUR LE CONTRAT DU SIECLE – ET POUR MINIMUM 50 ANS

    DONC DESCENDEZ DE VOTRE PIED D ESTALE CAR LA FRANCE N EST PAS LE CENTRE DU MONDE

    LES USA VOUS TRAHISSENT
    LA GB VOUS TRAHIT
    L AUSTRALIE VOUS TRAHIT
    LA TURQUIE VOUS METS DES BATONS DANS LES ROUES
    LA POLOGNE VOUS TRAHIT EN PRIVILEGIANT MATERIEL US
    LA CHINE VOUS VOMIT
    LE JAPON VOUS IGNORE
    LA RUSSIE VOUS ENC…….
    L ALLEMAGNE VOUS CONCURRENCE AVEC SES VOITURES ET MACHINES OUTILS PARTOUT DANS LE MONDE

    DE QUELLE COMMUNAUTE INTERNATIONALE VOUS VOULEZ PARLEZ PARLY ?

    LES USA ONT DETRUIT L INDUSTRIE AERONAUTIQUE DE LA DEFENSE EUROPEENNE AVEC LA VENTE

    AS LE RUSSIE NE FAIT PAS PARTIE DE TA COMMUNAUTE INTERNATIONALE C EST CELA MME PARLY
    La liste des États membres de l’Organisation des Nations unies recense les 193 États membres, soit la quasi-totalité des 197 États actuellement reconnus par l’Organisation des Nations unies (ONU).

    MEME LES USA VOUS TRAHISENT BANDES DE NAIFS CORRUPTEURS RECELEURS

  24. LA COMMUNAUTEE INTERNATIONALE C EST QUOI AU JUSTE? LA MOITIE DE L HUMANITE N Y FAIT PAS PARTIE C EST CONNUE, NOUS NOUS MOQUONS DE CETTE COMMUNAUTEE MINORITAIRE CRIMINELLE!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here