Formation du gouvernement d’union nationale : La Sadi conditionne sa participation

14

Le Mali traverse l’une des plus graves crises de son histoire. Mais ce serait une grave erreur de croire et de faire croire qu’elle date simplement des évènements du 22mars 2012. Le parti Sadi,  fidèle à sa déontologie politique a animé un point presse au siège de la radio Kayira sise à Djélibougou.

Dr Oumar Mariko (SADI)

Ce point presse a regroupé les membres du Mp 22 et ceux de la Copam. D’entrée de jeu, Le Pr Rokia Sanogo, vice-présidente de la Copam a fait l’historique du parcours des actions menées dès les premières heures de la crise socio-politico-institutionnelle à nos jours. Selon elle, la raison fondamentale du désastre actuel réside fondamentalement dans la gestion catastrophique de l’Etat aujourd’hui en état de déliquescence avancée et la mauvaise gouvernance démocratique. Si le dépérissement programmé de l’Etat par ses dirigeants leur a permis d’accumuler des fortunes colossales au détriment des populations, la corruption et la fraude électorale leur ont assuré le maintien au pouvoir plus d’une décennie durant. Les responsabilités sont connues et partagées de tous à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. La faillite de l’Etat est à la base des crises institutionnelles et politiques, et l’occupation d’une partie du pays qui menace jusqu’à son existence en tant que nation souveraine. Le traitement d’une crise aussi profonde nécessite l’implication du peuple tout entier dans sa résolution à travers une concertation nationale souveraine. Chercher à exclure le peuple dans la recherche de solutions ne peut que la faire perdurer.
Par ailleurs le respect de la Constitution du Mali impose à tous les acteurs de s’y conformer strictement, et toute situation non prévue par elle relève de la souveraineté populaire. Ainsi la création de nouveaux organes de transition, la feuille de route de la Transition, la mise en place d’un gouvernement de Transition sont de la seule compétence du peuple. Ils ne sauraient être imposés ni par la Cédéao ni par ladite Communauté internationale en faisant fi de la volonté populaire. Continuer à vouloir imposer coûte que coûte des hommes et des institutions vomis par le peuple et qui ont largement fait la preuve de leur incompétence et de leur manque de tout sens éthique ne peut aboutir qu’à un pourrissement aggravé de la situation.
Faut-il rappeler que l’assainissement de l’Etat et de toutes ses institutions est une condition majeure. Il ne saurait être mené à terme à la satisfaction du peuple qu’à condition d’être conduit par des hommes et femmes intègres investis de la confiance et de la légitimité populaire. Vouloir réinstaller et maintenir vaille que vaille au pouvoir ceux et celles qui portent la responsabilité de la faillite actuelle ne peut à terme que nuire au processus démocratique déjà malmené par ceux qui l’ont confisqué à leur profit exclusif 20ans durant.
Dr Oumar Mariko, secrétaire général du parti Sadi, dira que la Cédéao a transgressé l’honneur et l’orgueil de notre souveraineté en prenant en otage l’Etat souverain du Mali.  Toujours selon lui, la Cédéao a sollicité de l’Union Européenne un budget de guerre élevé à 550 millions d’Euros pour une période de 06 mois d’opérations sur le terrain. Durant cette rencontre, plusieurs questions ont été soulevées, et aussi des contributions ont été faites.
La question de la résolution de l’occupation d’une partie du territoire malien relève de la souveraineté du peuple seul à même de demander une intervention étrangère.
Vouloir internationaliser la question et faire du Mali un champ de bataille où s’affronteront des forces étrangères au pays est une décision grave de conséquences dont les populations seront les principales victimes. Décider de transformer le pays en un champ d’affrontements d’intérêts étrangers au Mali serait un acte de trahison inqualifiable.
Gérard Dakouo

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Il y’a là une fixation morbide sur cette convention qui ne met pas en avant la reconquête de l’intégrité territoriale. On peut tout faire, tout envisager après que l’on ait conquis notre territoire. De ce que nous voyons les praticiens de la médecine faire, c’est la stabilisation du patient avant la thérapie de choc. Ce ne semble pas être la règle pour nos cliniciens de l’ère AEEM. Dommage. Il y’a du mérite à être opposant sous les tropiques, mais pas à devenir enragé de la république. Pourtant Oumar a du mérite, même si le discours n’est pas structurer. On s’oppose différemment dans les tranchées que sur internet.

  2. mes chers compatriotes la majorite des maliens s,est rendu compte que ce mariko ne vaut rien. tu es un pyromane, tu ne serait jamais un pompier. mariko est un opportuniste aigri, des evenements de mars 1991 a nos jours il n´a rien apprit de la politique et de la realite du mali et des maliens.a cause de ta famille,si tu l´aime ,ecarte-toi de la scene politique malienne,on n´a besoin de toi, tu n´a ete a la hauteur car la politique c´est de l´ar.toi et tes allies de la copam ne seriez jamais des artistes .mariko,rokia,et amion guindo allez vous redardez dans le miroir vous saurez vos mines serrees sont des mechancitees. on aura ce gouvernement d´union nationale et le maliba s´ensortira sans vous car le maliba est benit.hors jeux maudits de la copam que la malediction nationale s´abatte sur vous. QUE DIEU BENISSE LE MALIBA AMEN

    • Faux, je ne me comprends pas avec Mariko mais à reconnaitre il vaut mieux que la plupart de ces loubards politiciens.
      Il s”est se départir de l’argent facile et a des idées qu’il exprime publiquement au moins.

  3. Vous ne comprenez rien de ce qui se passe. La convention est la conditon sine qua non pour nous edifier et etre d’accord sur la duree de la transition, la reconquete du nord et la bonne organisation des elections. Pouvez vous repondre “Pourquoi le FDR est entrain de fuir cette concertation pour ne pas faire face a ce peuple a qui ils ont commis tant de tord”. A propos tout de l’honnorable Mariko n’ont rien avoir avec le patriotisme de son combat, mais tout a voir avec sa personne seulement. L’appaisement que vous claimez commence avec vous meme en evitant ses tentatives d’assassination de charactere. Car ce qu’il a dit, est ce qui etait convenue de faire entre les forces vive, les familles fondatrices, les politiques et le haut conseil. Former un gouvernement ne devait pas faire l’object d’un debat, mais quand tenir compte les voies du peuple que la CEDEAO s’est substituee.
    LA CONVENTIONALE NATIONALE!!!

  4. La théâtralisation de la situation actuelle du Mali par certains acteurs politiques, notamment ceux de la SADI est encore plus nuisible et plus déshonorante. Mariko n’arrive pas à se défaire de son comportement « aemiste ». Il demeure dans la nuit de l’enfance. Les conséquences sont aujourd’hui graves non seulement pour lui et pour son parti, mais aussi pour le Mali, car les déclarations démagogiques et populistes sont une vraie manœuvre de séduction.
    « Par ailleurs le respect de la Constitution du Mali impose à tous les acteurs de s’y conformer strictement, et toute situation non prévue par elle relève de la souveraineté populaire. Ainsi la création de nouveaux organes de transition, la feuille de route de la Transition, la mise en place d’un gouvernement de Transition sont de la seule compétence du peuple. Ils ne sauraient être imposés ni par la Cédéao ni par ladite Communauté internationale en faisant fi de la volonté populaire… » Sur ce passage, je vous réponds par quelques éléments. Certes, la Constitution du Mali n’aborde pas explicitement la question de vice – président, mais elle autorise qu’en tant de crises graves menaçant l’intégrité territoriale, de prendre toutes les mesures pouvant assurer le bon fonctionnement de l’Etat.
    La SADI est en droit de voir autrement ces mesures. Par ailleurs, il est difficile de croire en la sincérité de la SADI, car Mariko lui-même se montre incohérent. Nous aurions pu lui donner raison sur la nécessité et le bien fondé de sa proposition d’une convention nationale avant la mise en place du gouvernement d’union nationale s’il ne s’était pas proposé candidat au poste de premier ministre au lieu de préconiser la tenue d’une convention nationale.
    Le Mali, conformément à sa Constitution a adhéré à la CEDEAO, donc s’engage à respecter les principes et les dispositions de cette organisation. Les propos que Mariko ne cesse de tenir relèvent de la séduction. Certes, tout le monde doit se fixer un but, tout le monde est à la recherche d’une motivation pour justifier son existence.
    Cependant, derrière cette séduction peuvent se cachent en réalité d’autres sentiments tels que l’orgueil et la fierté. Mais qui n’a pas d’orgueil et de fierté dans ce monde ? Ils sont une nature humaine, un mécanisme de défense. Cependant, ils peuvent occulter les objectifs réels pour faire place a la haine et la rancœur. Quand on surestime sa propre importance, quand on croit n’avoir plus besoin de rien, ni de personne, notre vision du monde et de nous-même se distortionne. Elle devient étroite, limite notre compréhension et nous renferme dans des perceptions erronées. Les perceptions qui découlent de notre orgueil et de notre fierté mal placée se transforment vite en talon d’Achille dans la société. Et, c’est rarement celui qui crie beaucoup et plus fort qui a raison et qui mènera le jeu.

  5. MRS Mariko et autres préparez vous pour les prochaines élections pour arrivée au pouvoir ou a défaut renforcé votre représentativité dans les futurs organes du mali mais aux moment ou nous somme et a vous lire les conditions que vous êtes entrain de poser dans un pays en guerre ne pourrons pas Etre rempli votre 1ere convention a aboutis a quoi a envoyé des badauds pour tuer le président et mettre le mali a la rusé du monde entier ce président que vous contester encore après qu’il est échapper a la mort car le jour de son retour vous avez déclarez qu’il n’est pas votre président vous voulez appelez les maliens encore a nous divisez d’avantage honte a vous vous n’aimez pas se pays vouloir imposer que vos seul reg les contre tous n’est pas patriotiques pour nous avançons le nord nous attend c’est sa qui est votre travail aujourd’hui mais vouloir toujours maintenir le sud bloquer pour empêcher la reconquête du nord t’elle votre créneau continuer a vous diluer contre tous vous mordre la terre au prochaine élections encore 🙄 😆

  6. MRS Mariko et autres préparez vous pour les prochaines élections pour arrivée au pouvoir ou a défaut renforcé votre représentativité dans les futurs organes du mali mais aux moment ou nous somme et a vous lire les conditions que vous êtes entrain de poser dans un pays en guerre ne pourrons pas Etre rempli votre 1ere convention a aboutis a quoi a envoyé des badauds pour tuer le président et mettre le mali a la rusé du monde entier ce président que vous contester encore après qu’il est échapper a la mort car le jour de son retour vous avez déclarez qu’il n’est pas votre président vous voulez appelez les maliens encore a nous divisez d’avantage honte a vous vous n’aimez pas se pays vouloir imposer que vos seul reg les contre tous n’est pas patriotiques pour nous avançons le nord nous attend c’est sa qui est votre travail aujourd’hui mais vouloir toujours maintenir le sud bloquer pour empêcher la reconquête du nord t’elle votre créneau 🙄 😆

  7. EHHHHHHHHHHHHH
    LES MALIENS AW Tè SABALI?
    MAINTENANT ON NE VEUT K LA PAIX LAISSER VOS DIFFERENTS DE COTES ON VERAS TOUT CA APRES AVOIR RETROUVER LA PAIX AU MALI
    NOS COMPATRIOTES DU NORD VIVENT LA TERREURE

  8. Je vais vous dire pourquoi la Copam et son Mariko ont tort. En début mars ils ont fait trembler la terre pour dire que les élections d’avril étaient impossibles en raison de l’occupation de 3 communes (Tessalit, Ansongo, Aguelhok). Ces trois communes font moins de 1% du territoire et votent rarement. Aujourd’hui avec l’occupation de 2/3 du pays, ils prétendent plaidoyer la cause d’une concertation dite nationale. Où est la logique ? Et puis n’ont-ils pas déjà tenu leur fameuse concertation du 21 au 22 mai ? Ces copamiens gens sont des psychopathes. Ils font front contre l’étranger alors que toutes les infrastructures qu’ils utilisent au Mali et leurs salaires proviennent de là !

  9. Allassane watara est un démon il sera bientôt éduqué par les bandits ivoiriens et qu il sachez sont mal intention finira toujours à lui atteindre lui même

  10. Est ce que quelqu’un peut me rappeller l’histoire d’une intervention étragère réussie dans un conflit interne? Moi, je n’en connais que des cas de désolation et de désastre humains qui s’installent dans la durée: RD Congo, Haïti, Somalie, Irak, Lybie, RCA, etc. Le Tchad a connu une courte expérience et a vite demandé aux forces ONUsiennes de quiter son pays. Les politiciens qui ont fait campagne pour que la CEDEAO bloque nos matériels millitaires doivent être guillotiner à la place publique! Ce sont les vrais assassins de la République!

  11. Ceux qui veulent que la Cedeao intervienne sont des malades mentaux. Les soldats de cette Cedeao veulent venir a Bamako et non aller au nord. Avec ça seulement que ces pays en demandant 550 millions d’ euros comme budget en 6 mois, c’est une histoire de gros sous que la Cedeao veut profiter. Sinon si la Cedeao voulait vraiment aider le Mali a libérer le nord m, elle n’a pas besoin d’ autorisation du Mali ou de l’ONU pour faire dégager les bandits armés. La maniere dont Blaise a envoyé deux avions au nord du Mali dont un pour sauver le chef du MNLA blessé et l’autre pour amener son ministre Bassole afin de discuter, donc de cette même manière la Cedeao peut aller au nord sans passer par Bamako. La Cedeao veut tout sauf le bonheur du peuple sans quoi elle n’aurait au grand jamais mettre le Mali sous embargo: un pays en guerre et de surcroit en violation de tous ses textes.

Comments are closed.